Accueil
Savoie : l'avenir des pharmacies rurales en suspens

Savoie : l'avenir des pharmacies rurales en suspens

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Savoie, le 15 octobre 2025 - Modifié le 15 octobre 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mercredi 15 octobre 2025 à 07h01

Les pharmacies luttent pour leur survie. Moins d’une dizaine d’officines vont fermer d’ici la fin de l’année, ou ont déjà baissé le rideau en milieu rural en Savoie Mont-Blanc. Des déserts pharmaceutiques qui se forment, s’ajoutant aux déserts médicaux.

Photo d'illustration. ©WikimédiaPhoto d'illustration. ©Wikimédia

2000 pharmacies en moins en 10 ans

La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 a débuté le 14 octobre. Peut-être allez-vous vous rendre chez votre pharmacien pour recevoir l’injection. Encore faut-il que votre pharmacie habituelle soit toujours ouverte…En 10 ans, la France a perdu 2 000 officines. 260 l’an dernier, principalement en milieu rural. De véritables déserts pharmaceutiques se forment. En Maurienne et Tarentaise, se produit une hémorragie à bas bruit. "Trois pharmacies ont fermé l'année dernière, dont une pharmacie en station. Celle de la Plagne Bellecôte par exemple", énumère Frédéric Lalégerie, pharmacien à Chindrieux, et co-président en Savoie de l'Union des Syndicats des Pharmaciens d'Officine. En ville, le constat est différent, mais n'échappe pas à la réalité économique du secteur. Deux pharmacies ont fermé à Annemasse et Thonon-les-Bains cette année. 

 

La triple peine pour les pharmacies des bourgs ruraux

Selon la Cour des Comptes, le rythme annuel moyen des fermetures d’officines dans les bourgs ruraux a été multiplié par 5 entre 2015 et 2021. A Saint-Julien-Mont-Denis, la pharmacie va fermer le 15 décembre prochain, malgré la mobilisation des habitants et de la députée de la troisième circonscription de la Savoie Emilie Bonnivard. Pour les 1500 habitants, il faudra prendre la voiture pour aller chercher les médicaments. Une vingtaine de minutes jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne. Une situation qui interpelle la sénatrice Martine Berthet. Pour cette ancienne pharmacienne, il faut "remettre à plat le modèle économique des officines" et "soutenir l'expérimentation d'antennes de pharmacies, adossées à des pharmacies existantes" afin d'assurer un service minimum. En milieu rural, les pharmaciens subissent la triple peine. La baisse des marges sur les médicaments génériques, le manque de ressources humaines, "on a des titulaires qui font énormément d'heures", explique Frédéric Lalégerie, et l'environnement médical qui a beaucoup changé en quinze ans. 

S'il n'y a pas de médecins généralistes autour d'une pharmacie, la structure n'est pas viable ! 

Conséquence, l'accès des patients aux officines se dégrade et le temps de trajet moyen pour les assurés a augmenté de près de 7% de 2020 à 2023, explique la Cour des Comptes dans un rapport publié en mai.

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.