L’enseignement catholique repense sa mission : trois ans de formation dans le diocèse de Montpellier
Dans le diocèse de Montpellier, un vaste travail de fond réunit depuis trois ans chefs d’établissement, prêtres envoyés et adjoints pastoraux. Le Père Jean-Sébastien Strumia revient sur ce projet essentiel pour l’enseignement catholique.
Montpellier : l’enseignement catholique repense sa mission © EHCe mercredi 26 novembre, l’enseignement catholique du diocèse de Montpellier a vécu un grand moment de vie commune : chefs d’établissement, prêtres envoyés et adjoints pastoraux (APS) étaient réunis à l’église Saint-Vincent de Castelnau-le-Lez pour une journée voulue par l'archevêque Mgr Turini.
Depuis trois ans, l’archevêque impulse un programme de formation progressive destiné à renforcer la cohésion du trio qui porte la pastorale d’établissement : chef d’établissement, APS (adjoint en pastorale scolaire) et prêtre envoyé.
Dans des établissements où le rythme quotidien laisse peu de place à la prise de recul, ce temps de formation offre un espace rare pour réfléchir aux enjeux éducatifs et spirituels.
Un cycle en trois étapes pour refonder la dynamique pastorale
Le Père Jean-Sébastien Strumia, vicaire épiscopal à la formation, rappelle la structure du programme.
La première année de ce programme de 3 ans, les prêtres envoyés ont vécu deux journées dédiées pour clarifier leur mission et leur présence auprès des équipes éducatives.
L'année suivante, une journée de travail a réuni chefs d’établissement et prêtres, accompagnés par François Moog, acteur majeur de l’enseignement catholique.
En 2025, l'ouverture de la démarche aux APS, acteurs indispensables de la vie spirituelle des écoles, lors d’une journée rassemblant ces trois acteurs à l’église Saint-Vincent de Castelnau-le-Lez.
À chaque étape, l’objectif est le même : construire un langage commun, se comprendre mutuellement et relire la mission éducative à la lumière de l’Évangile.
L’enseignement catholique face à de nouveaux défis
La formation part d’un constat partagé : l’enseignement catholique évolue dans un contexte profondément transformé.
Le socle culturel chrétien, autrefois largement partagé, a quasiment disparu. Les établissements accueillent aujourd’hui des élèves de milieux très divers, dans une société sécularisée et interreligieuse.
Cette nouvelle réalité invite à repenser la mission : comment proposer l’Évangile aujourd’hui sans le réduire à une simple identité ? Comment accompagner des jeunes qui ne connaissent pas ou peu la culture chrétienne ? Comment unir personnel enseignant, familles et équipes pastorales autour d’un projet commun ?
Pour le Père Strumia, l’enseignement catholique doit retrouver le cœur de sa vocation : annoncer la Bonne Nouvelle par la parole, la rencontre et le vivre-ensemble, bien au-delà des seuls enseignements catéchétiques.
Annoncer la joie de l’Évangile
L’archevêque de Montpellier l’a rappelé en ouverture du rassemblement : la mission de l’enseignement catholique ne se limite pas à préserver une identité. Il s’agit de partager la joie de l’Évangile, d’offrir aux jeunes des lieux de croissance humaine et spirituelle, et de leur permettre de se situer librement, qu’ils découvrent la foi ou qu’ils souhaitent l’approfondir.
Cette dimension inclut également l’écologie intégrale, la vie fraternelle, l’accueil inconditionnel, autant de chemins concrets pour témoigner de l’Évangile dans la vie scolaire.
Une dynamique appelée à se poursuivre
Cette démarche de formation, fruit d’un patient travail, devrait se prolonger. Elle vise à soutenir les équipes éducatives dans leur mission d’accueil inconditionnel, tout en leur donnant les moyens de proposer l’Évangile au cœur des écoles, collèges et lycées du diocèse.


Chaque semaine, un acteur du diocèse de Montpellier prend la parole pour partager son regard sur l’actualité, les rassemblements, les fêtes religieuses et les grandes célébrations qui rythment la vie diocésaine.





