Législatives en Vendée : Le RN vise le Sud Vendée

Un article rédigé par Auberi Maitrot - RCF Vendée, le 26 juin 2024 - Modifié le 28 juin 2024
Législatives 2024 en Vendée Les candidats de la 5ème circonscription de la Vendée

Le dimanche 30 juin, six candidats se soumettront au vote des habitants du Sud-Vendée lors du premier des élections législatives anticipées.

L'extrême droite souhaite faire basculer le Sud-Vendée. L'extrême droite souhaite faire basculer le Sud-Vendée.

Un duel Horizon-RN ?

La circonscription s’étend de Sainte-Hermine à Benet en passant par la Châtaigneraie, Fontenay-le-Comte et Luçon sans oublier L’Aiguillon-la-Presqu’île. C’est dans ce secteur que le Rassemblement National a réalisé ses meilleurs scores en Vendée aux Européennes. 52.3% des électeurs de Moreilles ont voté pour la liste de Jordan Bardella. Un résultat qui ne surprend pas Pierre Henriet. Élu depuis 2017, le député Horizon sortant soutenu par la Majorité présidentielle. « L’enjeu des Législatives est différent des Européennes. Il est d’avoir des représentants issus des territoires, proche de ses concitoyens. »

En 2022, la candidate RN s’était qualifiée pour le second tour avant de s’incliner lourdement avec à peine 37% des voix. Pour ces Législatives, l’extrême droite a décidé de miser sur Stéphane Buffetaut. Proche de Philipe de Villiers, il est actuellement maire adjoint d’Apremont, à quelques kilomètres de Challans. Non encarté, il a reçu un appel la nuit de 9 au 10 juin, juste après les élections européennes, preuve que le Rassemblement National espère faire basculer la 5ᵉ circonscription malgré le manque d’implantation locale de son candidat. « Le rôle du député, c'est de voter la loi et soutenir un gouvernement, ce n’est pas de s’occuper de la liaison entre Fontenay-Le-Comte et La Rochelle » selon Stéphane Buffetaut.

La Gauche mise sur la tradition.

Ici, le contexte économique est différent du reste de la Vendée, le chômage avoisine les 6%, les atouts touristiques sont moins nombreux que sur la côte et les visiteurs qui viennent au Puy du Fou ne descendent pas forcément dans le sud du département. Un enclavement contre lequel souhaite lutter Pierre-Hugues Fourage, fils de l’ancien député PS battu en 2017 par le macroniste Pierre Henriet. « Il y a eu une politique de mépris dans la manière de s’adresser aux concitoyens. Il y a un abandon réel du Sud-Vendée sur les infrastructures et les services publics. »

 

La Droite reste discrète dans le Sud-Vendée

Les Républicains ont opté pour la jeunesse avec Marius Galant. Soutenu par le sénateur Bruno Retailleau, cet étudiant de L’ICES a décliné notre invitation, renonçant ainsi au temps de parole alloué à son parti dans cette circonscription.

À droite toujours, Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan a choisi d’investir Sonia Le Theix une habitante de Cholet (Maine-et-Loire).  Sur le terrain, c’est son suppléant Xavier Deghilage , encarté depuis huit mois, qui fait campagne et colle les affiches. « On traverse une zone de turbulence et il faut se raccrocher aux porteurs. Et le mur porteur de la Cinquième République, c’est le Général de Gaulle. »

La sixième candidate est Béatrice Rouault pour Lutte ouvrière. Elle s’était déjà présentée il y a deux ans et retrouve les mêmes préoccupations chez les électeurs. « La préoccupation, c'est surtout la peur du lendemain. La population se demande si cela sert encore à quelque chose de voter. »

Dans le Sud-Vendée, l’abstention pourrait être plus importante que dans le reste du département, car c’est traditionnellement l’une des circonscriptions vendéennes où l’on vote le moins.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don