Accueil
L'effigie de Léon XIV en cours de confection à Saint-Paul-hors-les-Murs

L'effigie de Léon XIV en cours de confection à Saint-Paul-hors-les-Murs

Un article rédigé par LD - RCF, le 9 juillet 2025 - Modifié le 11 juillet 2025

Les travaux sur la mosaïque à l'effigie de Léon XIV à Saint-Paul-hors-les-Murs ont commencé. Bientôt, l'effigie du 267e successeur de Pierre trônera sur les murs de la basilique, comme c'est la tradition depuis le XIXe siècle.

La mosaïque de Léon XIV est en cours de confection à Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome © X/Marilis PineiroLa mosaïque de Léon XIV est en cours de confection à Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome © X/Marilis Pineiro

Après avoir été démonté fin juin, l'échafaudage permettant d'accèder à la niche qui accueillera le portait en mosaïque de Léon XIV a été remonté. Le portrait de Léon XIV devrait être révélé dans les prochains mois.

Un résultat final à attendre début 2026

Les artisans de l'Atelier des mosaïques ont commencé à s'affairer sur le portrait de Léon XIV dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Si le visage du pape n'apparaît pas encore dans la basilique, la niche qui l'accueillera est déjà éclairée d'une lumière dorée, symbole qu'un pape siège actuellement sur le trône de Pierre. Le 21 avril dernier, au moment de la mort de François, la niche qui accueillait le portrait de François n'était plus éclairée, signe de la disparition du pape argentin.

Pour ce qui est de la fin des travaux sur l'effigie de Léon XIV, aucune communication de la salle de presse du Saint-Siège. Lors de la confection de la mosaïque de François, les travaux avaient duré 9 mois.

Une tradition relativement récente 

À Saint-Paul-hors-les-Murs se succèdent les portraits en mosaïque de papes. Pourtant, les 267 successeurs de Pierre ne sont pas tous représentés. La tradition remonterait à Léon Ier, un pape du Vème siècle. Mais en 1823 un incendie ravage la basilique et détruit partiellement les mosaïques qui décoraient Saint-Paul-hors-les-Murs. Rebâtie en 1854, la basilique accueille depuis la quarantaine de mosaïques sauvées et les effigies des papes leur ayant succédé depuis.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.