Accueil
Le Puy-en-Velay : deux journées pour soulager les aidants

Le Puy-en-Velay : deux journées pour soulager les aidants

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 24 septembre 2025 - Modifié le 24 septembre 2025

La plateforme Répit 43 Séniors portée par Habitat & humanisme soin organise, ce jeudi 25 et ce vendredi 26 septembre, un forum des aidants au Centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay. Ces deux journées marquées par des animations, des ateliers et une conférence visent à informer les aidants sur les outils à leur disposition pour mieux accompagner leurs proches et avoir du temps pour souffler.

L'équipe de la plateforme Répit 43 Séniors - photo fournie par la plateformeL'équipe de la plateforme Répit 43 Séniors - photo fournie par la plateforme

Et moi qui m’aide ? , c’est le thème choisi pour le forum qui s’installe ce jeudi et ce vendredi au Puy-en-Velay. L’ambition est d’accompagner les aidants qui peuvent se sentir isolés dans leur quotidien d’aidant. « Ce forum et Répit 43 Sénior, ça permet de leur donner la visibilité et le soutien qu'il manque au quotidien » explique Fabrice Béziel, psychologue à la Plateforme Répit 43 Séniors. Il existe des propositions diverses mais les aidants ne les connaissent pas forcément. Ils ne savent pas ce à quoi ils peuvent bénéficier. Ce forum c’est aussi « l’occasion de les mettre à l’honneur et de leur donner quelques perspectives au quotidien » souligne Fabrice Béziel.

Une pièce de théâtre comme « hommage » ludique aux aidants 


La première journée est marquée par une pièce de théâtre. Voulez-vous tanguer avec moi portée par la compagnie Latituds et le metteur en scène Lionel Alès propose « un hommage sous la forme de documentaire. Un couple rencontre les difficultés des aidants, les problématiques liées à l’âge, à la perte d’autonomie et aussi à la maladie d’Alzheimer » selon Fabrice Béziel. 


L’approche se veut ludique, avec parfois de l’humour, de l’émotion pour « que les aidants puissent s’identifier, se reconnaître dans certaines scènes ». La pièce sera suivie d’un débat. Pour le psychologue, l’approche par le théâtre avec « un peu plus de légèreté permettra de témoigner de son expérience d’aidant au quotidien », un quotidien avec des moments qui ne sont pas toujours faciles à vivre. La pièce suivie du débat auront lieu de 18h à 21h.
 

La communication entre aidant et aidé, des écueils à éviter


La matinée du vendredi sera marquée par une conférence sur la communication entre un proche et un malade. Cette communication n’est pas toujours facile notamment quand le proche aidé est atteint de démence selon le psychologue. Pour Fabrice Béziel, « l’idée c’est de leur donner des outils concrets, des pistes pour trouver la bonne posture, les bons mots, pour s’adresser à leurs proches pour renforcer ce lien qui peut être fragilisé par la perte d’autonomie et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien ». Il pointe le risque d’épuisement chez les aidants « qui est majeur et qui déteint sur la personne aidée », d’où l’importance de bien savoir communiquer. Ce temps sera animé par la psychologue Marie Tremblay-Moulin à partir de 10h.  


Au cours de cette journée les participants pourront aussi découvrir les activités et outils proposés par la plateforme Répit 43 séniors. Art thérapie, gym douce, atelier bien-être, ceux-ci sont à destination des aidants. D’autres seront proposés au couple aidant/aidé comme la chorale ou la nutrition. Des stands de partenaires seront également présents. Programme complet ci-dessous. 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.