JavaScript is required
Accueil
Comment aider un proche sans y perdre la vie

Comment aider un proche sans y perdre la vie

Un article rédigé par Denis Charbonnier - le 23 juin 2025 - Modifié le 23 juin 2025
Paroles de solidaritésComment aider un proche sans y perdre la vie

Comment aider un proche sans y perdre la vie, la journée « Les coulisses de l’âge » est consacrée à cette question, vendredi 27 juin, de 9h30 à 17h00 salle de l'Auditorium Maurice Ravel de Jarnac.

©François Maisonneuve photofm.fr©François Maisonneuve photofm.fr

Cette journée exceptionnelle, gratuite, dédiée aux aidants familiaux, est organisée par le comité action sociale Agirc-Arrco Poitou-Charentes Limousin, l'UNA Vienne et Charente avec sa maison de Léa et radio RCF Charente. Les aidants pourront échanger autour de cette question, partager entre eux et comprendre leurs réalités. Parce que l'accompagnement des aidants est tout aussi divers que les personnes malades, vieillissantes, handicapées, blessées ou autres.

Nous sommes tous concernés, de près ou de loin, par l’accompagnement d’un proche.

Que l'on soir aidant aujourd’hui ou que cette question nous occupe l'esprit, cet événement est une belle occasion d’échange. Vous pourrez rencontrer des professionnels et associations présents sur les stands. La journée est rythmée par deux conférences et une pièce de théâtre. Nos invités Maryline Allano, membre du comité Agir-Arco, Emmanuelle Merveille coordonnatrice de la plate-forme des aidants du sud-ouest Charente, Ludovic Blanc responsable de la maison de Léa et Yvonnick Berland comédien de la Cie Argatica présentent cette journée.

Du théâtre pour aider les aidants

La pièce de théâtre est engagée sur les liens qui nous unissent et les défis de l’aidance. A travers des scènes de vie touchantes et parfois humoristiques, ce spectacle met en lumière les émotions et les réalités vécues par les aidants et leurs proches. Comment parler simplement, sans tabou ni complexe, d’un sujet qui nous concerne tous un jour ou l’autre ? Ce spectacle vous emportera dans une valse, celle de la vie à contretemps de ceux qui arrivent à s’oublier.

Pour vous inscrire à cette journée vous pouvez écrire à actionsocialepoitoucharenteslimousin@agirc-arrco.fr ou directement en ligne :

 www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/je-participe-a-un-evenement

 

.
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarités
.
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.