Accueil
L'Appel de La Rochelle revient pour une troisième édition : Avenir Santé Environnement appelle à une convention citoyenne sur la transition agricole

L'Appel de La Rochelle revient pour une troisième édition : Avenir Santé Environnement appelle à une convention citoyenne sur la transition agricole

Un article rédigé par Tanguy Sanlaville - RCF Charente-Maritime, le 17 septembre 2025 - Modifié le 17 septembre 2025
Grand Témoin Région en Nouvelle-AquitaineFranck Rinchet-Girollet, porte-parole d'Avenir Santé Environnement

Le samedi 20 septembre, l'Appel de La Rochelle revient pour une troisième édition. Lancée en 2023 par l'association Avenir Santé Environnement, cette mobilisation alerte sur les dangers des pesticides et invite à la réflexion sur les grandes questions environnementales. Au programme, une marche citoyenne suivie de tables rondes. 

Porte-parole de l'association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet appelle les décideurs politiques à soutenir une convention citoyenne pour une transition agricole. @RCF17Porte-parole de l'association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet appelle les décideurs politiques à soutenir une convention citoyenne pour une transition agricole. @RCF17

C'est rapidement devenu un rendez-vous important du département pour évoquer les questions environnementales : l'Appel de La Rochelle revient le 20 septembre pour une troisième édition. Derrière la mobilisation, on retrouve l'association Avenir Santé Environnement, créée en 2018 par des parents alertant sur la surincidence des cancers pédiatriques dans l'agglomération de La Rochelle. 

Dès la première édition, l'ampleur de la mobilisation avait dépassé les frontières départementales. A l'été 2023, le premier Appel avait ainsi rassemblé 500 personnes dans les rues rochelaises, avant de mobiliser 400 personnes en octobre 2024 pour la deuxième édition. Surtout, ce deuxième volet avait été marquée par une étude menée par Avenir Santé Environnement, qui avait tiré la sonnette d'alarme sur les résultats d'une étude menée sur 70 enfants. Celle-ci montrait 45 molécules présentes dans leurs cheveux et 14 dans leurs urines, dont des traces de pesticides interdits. Des résultats qui avaient poussé le préfet de Charente-Maritime Brice Blondel à saisir la CNDP, la Commission Nationale du Débat Public, qui avait recommandé en avril dernier de mener de nouvelles études pour obtenir des résultats plus concrets. 

La loi Duplomb, un thème central 

Cette année, c'est dans le contexte de la loi Duplomb que s'inscrit cette nouvelle édition de l'Appel de La Rochelle. Malgré la pression populaire et une pétition signée par plus de 2,1 millions de personnes appelant à son retrait, elle avait été adoptée en juillet dernier. Si le Conseil constitutionnel a finalement censuré en août l'article 2 autorisant la réintroduction de l'acétamipride, ce pesticide de la famille des néonicotinoïdes largement décrié, la loi est toujours bien présente dans les têtes du côté de l'association.

C'est un contexte "très particulier" souligne Frank Rinchet-Girollet, ancien coprésident de l'association et désormais porte-parole d'Avenir Santé Environnement : "depuis janvier, on constate chez nos décideurs publics un déni de l'impact des molécules sur la santé, sur l'environnement, sur la ressource en eau, alors que des chercheurs, des médecins, des toxicologues travaillent sur ces questions depuis plus de 30 ans". Farouchement opposée à cette loi, l'association avait participé à une grande mobilisation à La Rochelle, avec plusieurs centaines de personnes mobilisées. Pas question pour autant de renier toute solidarité avec les agriculteurs : Franck Rinchet-Girollet appelle ainsi à interdire l'import de productions européennes traitées à l'acétamipride, la seule manière pour lui de "mettre fin à la concurrence déloyale". 

La loi Duplomb sera donc un des thèmes abordés ce samedi. Après une marche citoyenne à 10h30, trois tables rondes auront lieu à l'espace Encan à partir de 14h, sur les questions suivantes : "Science et santé : les pesticides menacent notre santé. Que disent les études ?" ; "Mobilisation citoyenne : les actions se multiplient. Comment agir efficacement ?" ; "Regards politiques : Loi Duplomb, un déclic concret pour des actes concrets à venir ?". Et Franck Rinchet-Girollet indique qu'à l'occasion de cette journée, l'association proposera aux décideurs politiques de soutenir une "convention citoyenne sur la transition agricole". 

Plusieurs invités prestigieux seront présents ce samedi pour participer à cette journée de mobilisation. On retrouvera ainsi Marie Thibaud, fondatrice du collectif Stop aux Cancers de nos Enfants, Jean-François Corty, fondateur de Médecins du Monde, ou encore la députée des Deux-Sèvres et ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho. La secrétaire nationale des Verts Marine Tondelier sera également présente. 

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand Témoin Région en Nouvelle-Aquitaine
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.