La maison pluridisciplinaire de Civray, premier établissement de Nouvelle-Aquitaine labellisé
Ce mardi 25 novembre, Michel Fournier, ministre délégué à la Ruralité était dans la Vienne. Il a remis officiellement le label France Santé à la maison pluridisciplinaire de Civray. Une première en Nouvelle-Aquitaine.
Le ministre délégué à la Ruralité, Michel Fournier (à gauche) a officiellement remis le label France Santé, en compagnie du député Pascal Lecamp (à droite) © Matthieu RiollandC’est le premier établissement de santé de Nouvelle-Aquitaine à être officiellement labellisé France Santé. Au niveau national, le premier label avait été officiellement remis du côté de la Normandie. Ce réseau France Santé est une initiative du gouvernement de Sébastien Lecornu. L'objectif est de favoriser l’accès aux soins. Concrètement, pour obtenir cette reconnaissance, l’établissement de santé doit être ouvert au moins cinq jours par semaine, avec la présence d’au moins un médecin et une infirmière. Il doit répondre aux demandes de rendez-vous dans un délai de 48h pour les patients se situant dans un rayon de 30 minutes. Des critères que remplit très largement cette maison de santé située dans une commune d'à peine 3 000 habitants.
“on améliore notre qualité des soins”
Ce mardi, c’est Charles Paitel, médecin coordinateur de la maison de santé de Civray, qui a présenté les lieux au ministre. La particularité ici, c’est que les 20 professionnels de santé rattachés à la maison pluridisciplinaire sont sur plusieurs sites. Parmi ces professionnels, trois cabinets généralistes plus un médecin assistant, huit infirmières, quatre kinésithérapeutes ou encore deux psychologues.
Charles Paitel a monté son cabinet en 2018 à Civray. C’est “un vrai bonheur” pour lui de venir travailler dans ces locaux. Ce qui l'a attiré dans le Sud-Vienne, c'est “l’équipe plutôt jeune et dynamique.” Pour lui, la maison de santé permet une collaboration plus avancée entre professionnels de santé :
Avec les réunions, la communication, les protocoles, [...] qu'on a mis en place, on se parle beaucoup plus et on améliore notre qualité des soins indéniablement.

Un cabinet médical supplémentaire
Malgré la vingtaine de professionnels de santé rattachés à la maison pluridisciplinaire, la situation est tendue : “on n'arrive pas à répondre à la demande en médecin traitant, il nous faudrait un, voire deux professionnels supplémentaires.” Des projets d'agrandissement sont justement prévus. Ils doivent être lancés en janvier, pour permettre d’accueillir un cabinet supplémentaire, un autre assistant médical et un médecin junior en étude.
Ce label devrait être accompagné d’une aide financière de 50 000 euros pour la maison de santé de Civray. Mais l’accompagnement financier du réseau France Santé est toutefois mis en péril par le Sénat.



