Accueil
Grève des médecins contre le projet de loi sur les déserts médicaux

Grève des médecins contre le projet de loi sur les déserts médicaux

Un article rédigé par C.M. avec l'AFP - le 28 avril 2025 - Modifié le 28 avril 2025

En France, la plupart des syndicats de médecins appellent à la grève et à la manifestation dès le 28 avril. Ils se mobilisent contre une proposition de loi qui touche au principe de liberté d’installation, en cours d’examen à l'Assemblée nationale.


 

Un panneau installé dans le bourg de Guécélard, en Sarthe. Le village recherche deux médecins généralistes. Jean-Michel DELAGE / Hans Lucas.Un panneau installé dans le bourg de Guécélard, en Sarthe. Le village recherche deux médecins généralistes. Jean-Michel DELAGE / Hans Lucas.

Journée de mobilisation des médecins en France. Les syndicats appellent à la grève dès lundi 28 avril et à manifester mardi 29 avril. Les médecins se mobilisent contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession.

Proposition de loi

La proposition de loi est un projet transpartisan à l'initiative du socialiste Guillaume Garot. Le texte touche au principe de liberté d’installation. Son article phare a été adopté début avril par l'Assemblée nationale, mais l'examen du reste du texte est prévu début mai.

Le projet de loi prône une régulation des installations en faveur des déserts médicaux. Ce qui provoque la colère des médecins libéraux, étudiants en médecine, internes et jeunes médecins. Selon eux, ce projet "mettra à mal l'attractivité de la médecine libérale, qu’ils considèrent comme “le premier rempart du système de santé".

Option gouvernementale

Le gouvernement a présenté vendredi 25 avril une alternative au projet Garot, avec une mesure phare mise en avant par François Bayrou. Il entend imposer jusqu'à deux jours par mois de temps de consultation aux médecins dans les zones prioritaires du territoire. Mais cette proposition a aussi braqué certains praticiens.

Pour le député Guillaume Garot, le principe de consultation avancée de deux jours par mois ne répondra pas l'ampleur du problème. Selon lui “les zones les moins bien dotées sont rarement à proximité géographique des zones les mieux dotées".

Les jeunes médecins appellent à une grève dure avec fermeture des cabinets. La plupart des syndicats de libéraux installés ne sont pas sur cette ligne, sauf la Fédération des médecins de France (FMF). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.