Grève des médecins contre le projet de loi sur les déserts médicaux
En France, la plupart des syndicats de médecins appellent à la grève et à la manifestation dès le 28 avril. Ils se mobilisent contre une proposition de loi qui touche au principe de liberté d’installation, en cours d’examen à l'Assemblée nationale.
Un panneau installé dans le bourg de Guécélard, en Sarthe. Le village recherche deux médecins généralistes. Jean-Michel DELAGE / Hans Lucas.Journée de mobilisation des médecins en France. Les syndicats appellent à la grève dès lundi 28 avril et à manifester mardi 29 avril. Les médecins se mobilisent contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession.
Proposition de loi
La proposition de loi est un projet transpartisan à l'initiative du socialiste Guillaume Garot. Le texte touche au principe de liberté d’installation. Son article phare a été adopté début avril par l'Assemblée nationale, mais l'examen du reste du texte est prévu début mai.
Le projet de loi prône une régulation des installations en faveur des déserts médicaux. Ce qui provoque la colère des médecins libéraux, étudiants en médecine, internes et jeunes médecins. Selon eux, ce projet "mettra à mal l'attractivité de la médecine libérale”, qu’ils considèrent comme “le premier rempart du système de santé".
Option gouvernementale
Le gouvernement a présenté vendredi 25 avril une alternative au projet Garot, avec une mesure phare mise en avant par François Bayrou. Il entend imposer jusqu'à deux jours par mois de temps de consultation aux médecins dans les zones prioritaires du territoire. Mais cette proposition a aussi braqué certains praticiens.
Pour le député Guillaume Garot, le principe de consultation avancée de deux jours par mois ne répondra pas "à l'ampleur du problème”. Selon lui “les zones les moins bien dotées sont rarement à proximité géographique des zones les mieux dotées".
Les jeunes médecins appellent à une grève dure avec fermeture des cabinets. La plupart des syndicats de libéraux installés ne sont pas sur cette ligne, sauf la Fédération des médecins de France (FMF).




