De la Creuse à la France Entière : Médecins Solidaires inspire les politiques publiques
Médecins Solidaires est une association apolitique, et pourtant, elle inspire le Pacte de lutte contre les déserts médicaux, paru en juillet 2025, sous le gouvernement de François Bayrou. Plus particulièrement, la deuxième proposition de ce Pacte, pour : “ déployer un principe de solidarité de l’ensemble de la communauté médicale afin de développer l'offre de soins dans les territoires les plus critiques. ”
Martial Jardel lors de la soirée Limousins Solidaires, Mai 2024. Source : diocèse de Limoges Ce qu'il faut retenir :
- Santé
- Médecin Solidaire
- ARS Nouvelle-Aquitaine
Peut-être vous souvenez-vous de cette association. Médecins Solidaires a participé à la première édition de la soirée caritative du diocèse de Limoges, Limousins Solidaires, en mai 2024. Son principe est simple : les médecins volontaires s’inscrivent sur une plateforme, pour venir travailler dans un centre de santé établi en désert médical. Les deux premiers centres de santé ont été implantés à Ajain et Bellegarde-en-Marche, deux communes Creusoises. Aujourd'hui, il existe neuf centres en France, dont un en Haute-Vienne et un autre dans les Deux-Sèvres. Deux nouveaux lieux devraient d’ailleurs bientôt sortir de terre.
850 médecins solidaires viennent de toute la France
Pour l’heure, plus de 850 médecins solidaires travaillent dans ces centres, soit 1 % des médecins français. Martial Jardel, cofondateur de Médecins Solidaires, nous explique : “ Il faudrait 10 % de la population de médecins français pour ouvrir 150 centres de santé sur le territoire." Il ajoute : "à moyen terme, l’objectif est d’avoir suffisamment de volontaires pour ouvrir 21 centres, ce qui permettrait au système de s’autofinancer.”
Une fierté d’inspirer une politique publique quand on est une jeune association.
S’il existe des marges de progression pour l’association, donc, c’est déjà “une fierté d’inspirer une politique publique quand on est une jeune association”. Malgré tout, Martial Jardel reste vigilant : "Nous sommes des acteurs de terrain et espérons contribuer à ce projet. Mais il faut faire attention à ce qu'un dispositif ne vienne pas cannibaliser l’autre par une mise en concurrence. Ce qui serait intéressant, serait de faire de Médecin Solidaire un dispositif complémentaire à celui des ARS, dans les déserts médicaux les plus reculés.”
Les élus creusois tirent la sonnette d'alarme
Par ailleurs, un de ces territoires les plus reculés pourrait bien être la Creuse. Car les élus du département ont adressé, ce lundi 15 septembre, un courrier au Premier ministre et à l'ARS de Nouvelle-Aquitaine, pour que le département soit classé en ZIP (zone d'intervention prioritaire). Conseil départemental, Associations des maires et adjoints de la Creuse puis associations des maires ruraux de la Creuse, soulignent que leur département est le "plus âgé de France", avec 30 % de sa population au-delà de 65 ans. Pourtant et en dépit des efforts des pouvoirs publics pour rendre le territoire attractif, la désertification médicale s'accroît. Les départs à la retraite de praticiens ne sont pas remplacés, et les jeunes médecins semblent dédaigner la Creuse. Alors, ce classement du département en ZIP permettrait de compenser ce déséquilibre, en déployant une aide à l'installation et des exonérations sociales pour que les jeunes médecins s'installent sur place.
Pour l’heure, l’ARS Nouvelle-Aquitaine dispose de 202 médecins volontaires pour se rendre dans 28 des 29 communautés de communes placées en “zone rouge”, soit le plus haut taux de désertification médicale. À savoir que la moitié de la Creuse fait partie de ce zonage.


Chaque jour de la semaine, une des radios de Nouvelle-Aquitaine prend son tour pour nous présenter un grand témoin qui fait l'actualité de son territoire.
17 minutes d'entretien creusé pour prendre le temps de s'informer.
