Accueil
Élections municipales 2026 : que font les maires des villes touristiques en matière de logement ?

Élections municipales 2026 : que font les maires des villes touristiques en matière de logement ?

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 18 décembre 2025 - Modifié le 19 décembre 2025
Regards sur l'actualitéMaires et beaucoup à faire : le casse-tête du logement en zones touristiques

D'ici les élections municipales de mars 2026 en Gironde, on s'intéresse dans ce quatrième épisode à la politique du logement des villes touristiques de Gironde, Lacanau, Saint-Émilion, Le Cap Ferret. Les maires ont-ils les solutions pour réguler les effets du développement touristique sur le logement ?

Comment réguler les effets du développement touristique sur le logement ? De droite à gauche, Laurent Peyrondet maire de Lacanau, Bernard Lauret maire de Saint-Émilion et Gervais Hans du collectif d’habitants CNHP au Cap Ferret, Photo RCF Bordeaux.Comment réguler les effets du développement touristique sur le logement ? De droite à gauche, Laurent Peyrondet maire de Lacanau, Bernard Lauret maire de Saint-Émilion et Gervais Hans du collectif d’habitants CNHP au Cap Ferret, Photo RCF Bordeaux.

De la politique à l’échelle des communes de Gironde, c'est la proposition d'RCF Bordeaux pour en apprendre davantage d'ici les élections municipales de mars 2026. Semaine après semaine, nous allons donc réfléchir aux grands enjeux de la démocratie locale : la mobilité, la sécurité, l'écologie et ici le rôle des maires de Gironde dans la politique du logement.

Les maires ont-ils les solutions et les outils pour mener une juste politique du logement quand le poids du tourisme est fort mais qu’il faut aussi faire vivre sa commune ? Réponses avec Laurent Peyrondet, le maire de Lacanau, Bernard Lauret, le maire de Saint-Émilion et Gervais Hans, du collectif d’habitants CNHP au Cap Ferret.

 

Les villes de Gironde vivent du tourisme

 

La Gironde est-elle la championne des logements sur Airbnb ? Tout le monde peut constater le nombre de maisons fermées sur la façade Atlantique l'hiver. En plus, selon l'INSEE la moitié de toutes les résidences secondaires se trouve sur la côte girondine, et à Lacanau, par exemple, 20 % des logements sont destinés au tourisme, un poids énorme mais assumé par son édile. "Si l'on a tous les services que l'on a sur la commune, c'est aussi grâce à ces résidences secondaires. Maintenant, il faut trouver le bon équilibre pour qu'on ait un projet social diversifié", répond l'élu Laurent Peyrondet.

 

Le poids du tourisme sur le logement est aussi palpable à Saint-Émilion, qui perd d'année en année des habitants. En 1983, il y avait plus de 3 000 résidents dans le village du Nord Gironde alors qu'ils ne sont plus que 1 700 en 2025. Une problématique pour le maire qui manque de foncier et qui vient de réglementer l'habitat pour créer des logements. "Mon gros souci, raconte Bernard Lauret. C'est que le bas du foncier est occupé par du commerce et le haut des maisons est vide. Désormais, les maisons qui se transforment en commerce doivent avoir un accès indépendant pour aller aux étapes".

 

Au Cap Ferret, enfin, 17 % de tous les logements sont dédiés au tourisme. Pour Gervais Hans, du collectif d’habitants CNHP au Cap Ferret créé parce que les habitants locaux sont fortement impactés par le tourisme, et le tableau dressé par Gervais Hans n'est pas rose :

"Disparition des habitants, locaux poussés à l'exode par le prix du foncier, impossibilité d'acheter et d'hériter parce que les droits de succession sont énormes. Et quand vous avez des prix de terrains qui sont entre 9 000 et 17 000 euros le m2, voire plus, il y a toute une population exclue du territoire".

 

Faut-il limiter les logements touristiques ?

 

En 2025, de nombreuses villes en France ont décidé de limiter les logements touristiques. Bordeaux a par exemple décidé de réduire la durée maximale de location des résidences principales sur des plateformes comme Airbnb. De 120 à 90 jours par an, en application de la loi Le Meur Echaniz, loi adoptée à la fin de l'année 2024.

 

A Lacanau, la commune n'entend pas réglementer les logements mais plutôt se servir de la taxe sur les résidences secondaires, soit 500 000 euros par an. "Cela nous permet d'acheter des logements en urgence, de valoriser les terrains et à faire des programmes pour se substituer à l'Etat qui a des difficultés."

 

Sauf que cette loi Le Meur n'est pas contraignante et donne la possibilité aux maires de limiter les Airbnbs ou autres plateformes. Au Cap Ferret, le constat c'est "qu'il n'y a eu aucun logement abordable créé sur la commune depuis 2020", selon Gervais Hans.

 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Regards sur l'actualité
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.