Accueil
Tourisme à Bordeaux : des visites alternatives à découvrir

Tourisme à Bordeaux : des visites alternatives à découvrir

Un article rédigé par Timothée Croisan - RCF Bordeaux, le 3 octobre 2025 - Modifié le 24 novembre 2025
Regards sur l'actualitéTourisme à Bordeaux : Des Visites alternatives à découvrir

La période estivale est définitivement terminée depuis le récent passage à l'automne. Mais la saison touristique se poursuit à Bordeaux. En effet, l'arrière-saison a pris le relais avec notamment les vacances de la Toussaint en approche. Et si pour la plupart des touristes, les visites s'effectuent par le biais de professionnels du secteur : office du tourisme, tour-opérateurs ou encore des guides, il existe d'autres alternatives permettant de vivre une tout autre expérience touristique. C'est le cas avec les associations  "Bordeaux Greeters  Gironde"  et "L'Alternative Urbaine Bordeaux"

Hervé Demarigny (président de l'association Bordeaux Greeters Gironde), Marie-Claire Corbin (membre des Greeters Bordeaux),  Vincent-Xavier Passemard (éclaireur urbain au sein de L'Alternative Urbaine Bordeaux) et  Denis Blanc (chargé de développement de l'association L'alternative urbaine Bordeaux).  crédit  photo : RCF BordeauxHervé Demarigny (président de l'association Bordeaux Greeters Gironde), Marie-Claire Corbin (membre des Greeters Bordeaux), Vincent-Xavier Passemard (éclaireur urbain au sein de L'Alternative Urbaine Bordeaux) et Denis Blanc (chargé de développement de l'association L'alternative urbaine Bordeaux). crédit photo : RCF Bordeaux


La période estivale est définitivement terminée depuis le récent passage à l'automne. Mais la saison touristique se poursuit à Bordeaux. En effet, l'arrière-saison a pris le relais avec notamment les vacances de la Toussaint en approche. Et si pour la plupart des touristes, les visites s'effectuent par le biais de professionnels du secteur : office du tourisme, tour-opérateurs ou encore des guides, il existe d'autres alternatives permettant de vivre une tout autre expérience touristique. C'est le cas avec les associations  "Bordeaux Greeters  Gironde"  et "L'Alternative Urbaine Bordeaux"


Issue d'un mouvement mondial né aux Etats-Unis à New-York, il y a plus de trente ans, l'association "Bordeaux Greeters Gironde" tire son nom du verbe "to greet" signifiant "accueillir". Cette association se compose "d'habitants accueillants qui montrent notre ville, d'un point de vue subjectif, lors d'une balade, à des visiteurs du monde entier ou pour les locaux" confie le président des Greeters Hervé de Marigny. Proposant des balades, gratuites, de "deux à trois heures dans la ville à des groupes de  moins de six personnes", le président de l'association explique accueillir les visiteurs "comme on accueille des amis"


Balades touristiques et réinsertion professionnelle 


De son côté, l'association "L'Alternative Urbaine Bordeaux" existe depuis 2017 et œuvre sur toute la métropole bordelaise. Chargé de développement, Denis Blanc présente les deux missions de cet organisme qui sont, premièrement, de "mettre en lumière le patrimoine et l'histoire méconnus des quartiers prioritaires de la  métropole de Bordeaux : Bacalan, le Grand Parc, Sège, Carriet à Lormont par des balades d'une heure et demie". La deuxième mission de ses balades consiste à réinsérer professionnellement des personnes éloignées de l'emploi. Bénéficiant d'un accompagnement socio-professionnel, ces "éclaireurs urbains" seront ainsi chargés d'animer les balades, durant un an, proposant ainsi leur propre point de vue  du patrimoine aux visiteurs.

Des formats et thématiques multiples 


S'adressant aussi bien au grand public (habitants des quartiers parcourus, jeunes actifs métropolitains et jeunes séniors) qu'aux entreprises (PME, associations, acteurs publics...), "L'Alternative Urbaine Bordeaux" propose des excursions sur : l'Histoire, le passé ouvrier, les initiatives citoyennes, des projets de rénovation urbaine ou encore le patrimoine et l'art urbain. De son côté, les "Greeters de Bordeaux" proposent de "vous emmener dans des endroits populaires ou cachés  en fonction de vos propres centres d’intérêt" aussi bien à Bordeaux que sur les bords de Garonne et du canal après inscription sur leur site internet


Greeter depuis une quinzaine d'années, Marie-Claire Corbin, peut proposer des balades dans le centre de Bordeaux et apprécie "le contact humain. Ça permet de discuter avec les gens. Et à la fin, on se rend compte que les gens sont contents"
Vincent-Xavier Passemard est éclaireur urbain depuis huit mois à Bacalan et met en avant "le côté  tissu associatif". En outre, il apprécie "le  lien entre urbain et environnement". Cette nouvelle casquette lui a notamment permis de "découvrir un quartier où je ne connaissais que quelques points"
 

Toutes les informations sont disponibles sur les sites internet des "Greeters de Bordeaux Gironde" et de "L'Alternative Urbaine Bordeaux"

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Regards sur l'actualité
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.