Accueil
Alain Rousset : l’ESS est une réponse à la crise actuelle

Alain Rousset : l’ESS est une réponse à la crise actuelle

Un article rédigé par violaine ATTIMONT - RCF Bordeaux, le 7 octobre 2025 - Modifié le 17 octobre 2025
Grand Témoin Région en Nouvelle-AquitaineAlain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine

Alors que Bordeaux accueille dans quelques jours le forum mondial de l'économie sociale et solidaire, du 6 au 19 octobre se tient la 2ème édition de la Quinzaine de la mode responsable, initiée par la région Nouvelle-Aquitaine. Invité d’RCF ce lundi 6 octobre, le président Alain Rousset revient sur l‘impact de cette économie dans notre région. 

 

Alain Rousset visite l'association Raivalor ©Région Nouvelle AquitaineAlain Rousset visite l'association Raivalor ©Région Nouvelle Aquitaine

L'économie sociale et solidaire (ESS) n’est pas un modèle économique mineur en Nouvelle-Aquitaine. Cela représente plus de 220 000 salariés, soit  12 % de l’emploi total de la région (source CRESS Nouvelle-Aquitaine). Le secteur reçoit le soutien de la région, à telle point  que les élus ont adopté  une stratégie régionale pour l’ESS (SRESS) pour la période 2025-2028, afin de conforter sont rôle  en tant que laboratoire d’innovation  sociale et de réponse aux enjeux de transition. D’ici la fin de l’année 2025, la région prévoit le lancement d’un fond ESS avec la banque des territoires

 

L’ESS est une réponse à la crise actuelle

 

Pour le président de la région Alain Rousset, l’ESS est une réponse à la crise actuelle. « On voit bien qu’une partie de notre pays souffre. Donc je trouve que le modèle coopératif propose à la fois l'insertion, une échelle des salaires corrects. On remet des gens au travail, on répond parfois à des besoins auxquels l'économie classique ne sait pas répondre. L’ESS est parfois précurseur. Je connais dans les Landes une ressourcerie qui a créé neuf emplois. On vient apporter ses meubles, des vêtements. Demain, ils vont créer une zone artisanale pour réparer tout cela. Et on a quelque chose qui est extrêmement gratifiant pour un territoire qui est en déprise. »

 

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine

 

Octobre, le mois de l'ESS

Plus de 30 événements vont avoir lieu sur l’ensemble du territoire régional, entre le 6 et le 19 octobre, à l’occasion de la Quinzaine de la mode responsable. De nombreuses journées spécifiques sont proposées à Niort, Poitiers, Limoges, La Rochelle ou Angoulême. L’événement va précéder de quelques jours  la 7eme  édition du Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui se tient à Bordeaux du 29 au 31 octobre.

 

  

Tous les jours, retrouvez un nouveau Grand Témoin pour évoquer les défis locaux en Nouvelle-Aquitaine, préparé par les rédactions de RCF Limousin RCF Poitou RCF Bordeaux RCF Charente.

Diffusion : 7h33

Rediffusion : 13h10 et 18h10

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand Témoin Région en Nouvelle-Aquitaine
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.