Accueil
Élections municipales 2026 : comment travaillent les maires en Gironde ?

Élections municipales 2026 : comment travaillent les maires en Gironde ?

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 23 septembre 2025 - Modifié le 24 septembre 2025
Regards sur l'actualitéÉlections municipales 2026 : quel est le rôle des maires en Gironde ?

D'ici les élections municipales de mars 2026 en Gironde, on s'intéresse dans ce premier épisode à la figure des maires. Quel est encore leur rôle, quelles évolutions dans leur métiers et sont-ils toujours les garants de la démocratie locale ? Exemples à Caudrot et au Bouscat.

Pour parler du rôle des maires en Gironde Les invités cette semaine : le maire de Caudrot, Jérémie Gaillard, le 1er adjoint du Bouscat Gwenaël Lamarque et le politologue Gilles Pinson ©RCFBordeaux.Pour parler du rôle des maires en Gironde Les invités cette semaine : le maire de Caudrot, Jérémie Gaillard, le 1er adjoint du Bouscat Gwenaël Lamarque et le politologue Gilles Pinson ©RCFBordeaux.

De la politique à l’échelle des communes de Gironde, c'est la proposition d'RCF Bordeaux pour en apprendre davantage d'ici les élections municipales de mars 2026. Semaine après semaine, nous allons donc réfléchir aux grands enjeux de la démocratie locale : la mobilité, le logement, la jeunesse et ici le rôle des maires, ruraux et urbains. 

 

On se demande comment travaillent-ils ? Quels sont les défis des maires pour 2026 ? et sont-ils toujours la figure centrale de leur ville ? Témoignages dans le studio RCF Bordeaux du maire de Caudrot en Sud Gironde, Jérémie Gaillard, du 1er adjoint du Bouscat près de Bordeaux, Gwenaël Lamarque, et du politologue de Sciences-Po Bordeaux, Gilles Pinson.

 

"Ne m'empêchez pas d'être maire", témoignage des difficultés

 

Dans son livre témoignage, le maire de Caudrot, Jérémie Gaillard décrit toute la difficulté et toute la charge de travail que représente la fonction d'édile. Les sollicitations, les dossiers de plus en plus complexes à traiter et les horaires à rallonge ont été son quotidien depuis son élection en 2020. Le plus difficile ? " le décalage entre les efforts qu'on met pour sortir un projet et à quel moment ce projet arrive, répond l'élu girondin. C'est aussi l'inertie et les efforts qu'on fournit pour cette  mission".

 

"Le temps municipal n'est pas le temps de l'entreprise", abonde le 1er adjoint du Bouscat Gwenaël Lamarque. Exemple au Bouscat, la réhabilitation du château le Castel d'Andorte. "Elle démarre en 2014 et nous le livrons en 2025, pourquoi ? parce qu'il y a eu de la mobilisation citoyenne, on a attendu les subventions Drac et de la Région, la Covid est arrivée, l'augmentation des matériaux, bref, il y a une forme de lenteur qui fait aussi la démocratie", explique Gwenaël Lamarque.

 

Le point commun entre ces deux édiles "c'est qu'ils ont été élus au suffrage universel direct mais il y a quand même de grosses différences de moyens", analyse le politologue Gilles Pinson. Ce spécialiste de la question urbaine cite notamment les villes qui peuvent s'appuyer sur une métropole comme le Bouscat. "D'autant plus qu'à une époque les maires des communes comme Caudrot pouvaient s'appuyer sur les services extérieurs de l'Etat qui sont aujourd'hui sont bien moins présents, une difficulté de plus pour les communes rurales en France.

 

On dit souvent que les maires ruraux sont à portée de baffes

 

Le maire garant de la démocratie 

 

Malgré toutes les difficultés des maires évoquées plus haut, on voit aussi de plus en plus de consultations citoyennes émerger partout en Gironde. Pour le chercheur en sciences politiques, Gilles Pinson, le pouvoir local des maires en 2025 passe par cet exercice. Explication : 

"Quand on regarde la France qui est le seul pays en Europe à n'avoir pas rationaliser sa carte communale (35 000 communes environ). C'est un problème si l'on a en tête des questions de politiques publiques et en même temps au moment où l'on parle de proximité, de rapprochement avec les citoyens : les communes c'est la démocratie participative et un lien essentiel de proximité."

 

On doit continuer de s'appuyer sur les 500 000 élus locaux de France, c'est ce qui marche 

 

Gwenaël Lamarque, qui briguera la mairie du Bouscat en 2026, va même plus loin. "C'est grâce au 35 000 maires et aux élus locaux que la France n'explose pas, que tout le monde arrive à se parler et qu'il existe encore du lien social dans ce moment des radicalités". 

Position soutenue par le maire de Caudrot, Jérémie Gaillard pour qui il n'existe pas de meilleur système que la démocratie locale.

 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Regards sur l'actualité
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.