Ce qu'il faut retenir de l'actualité du mardi 16 septembre 2025
Léon XIV accorde sa première interview au média américain catholique Crux, le patriarche Bartholomeos attendu à Lourdes, les évêques du Sud alertent sur l’urgence climatique… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 16 septembre 2025.
Crédits : Vatican Media. Léon XIV a accordé sa première interview au média catholique américain Crux
Dans cet entretien, le Pape Léon XIV évoque sa nouvelle fonction à la tête de l’Eglise catholique, depuis son élection le 8 mai dernier. "L'aspect totalement nouveau de ce travail, c'est d'être propulsé au rang de leader mondial, une notoriété soudaine à laquelle il doit s’habituer”. Le pape juge la polarisation croissante de la société préoccupante. Le pape américain s’inquiète des inégalités toujours plus grandes entre les plus riches et le reste de la société. Léon XIV se dit également préoccupé par la « perte du sens de la vie humaine, de la famille de la société ». Plus que jamais Léon XIV appelle à « bâtir des ponts ». Cela passe « avant tout par le dialogue » précise-t-il.
Il défend la synodalité portée par son prédécesseur. Léon XIV explique qu’elle ne vise pas à « transformer l’Église en démocratie » mais est « un antidote à la polarisation ». À la question de savoir s’il se sent plus pape américain ou latino-américain, Léon XIV répond : « Les deux ». Cette dimension latino-américaine qui le caractérise a renforcé sa proximité avec François, dont la vision de l’Église a été selon lui « prophétique ».
Dans cet interview, le pape évoque aussi sa propre enfance à Chicago
Supporteur de l’équipe de base-ball des White Sox, Léon XIV a grandi avec une mère fan d’une autre équipe les Cubs. « Nous avons appris, même dans le sport, à garder une attitude ouverte, amicale, de dialogue et non pas agressive ou fermée, car sinon nous risquions de ne pas avoir de dîner », s’amuse-t-il. Pour la Coupe du monde si un match oppose les États-Unis au Pérou, il a prévu de soutenir le Pérou, en raison de « liens affectifs ».
Le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomeos Ier se rendra à Lourdes les 3 et 4 novembre prochains
Le cardinal Jean-Marc Aveline, l'archevêque de Marseille et nouveau président de la Conférence des évêques de France a invité le primat d’honneur de l’orthodoxie à s’exprimer devant les évêques français réunis en Assemblée plénière. Le thème de son intervention n’a pas été annoncé. Surnommé le « patriarche vert », il est très engagé notamment dans le dialogue œcuménique et en faveur de l’écologie. En avril, celui qui entretient une amitié forte avec la France avait effectué une visite au siège de la CEF à Paris, une première, à l’occasion d’une visite au cours de laquelle il avait été reçu par ailleurs à l’Élysée.
Les évêques du sud sans concession sur le climat
« L’urgence du moment ne laisse aucune place aux retards, aux compromis ou aux demi-mesures » . Dans une lettre adressée aux dirigeants de l’ONU – rassemblés à New York du 9 au 23 septembre pour la 80e Assemblée générale des Nations Unies – les évêques d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes exhortent les dirigeants à respecter l’accord de Paris et à augmenter les moyens pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. La COP30 aura lieu au Brésil du 10 au 21 novembre.




