Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 15 septembre 2025
Trois religieuses autrichiennes fuguent de leur EHPAD, le pape Léon souffle ses 70 bougies, enquête après la mort d’un chrétien irakien à Lyon… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 15 septembre 2025.
Le pape Léon, entouré de cardinaux, découpe le gâteau célébrant son soixante-dixième anniversaire. Crédits : Vatican Media. L'histoire insolite du jour
Trois vieilles religieuses autrichiennes envoyées contre leur gré en maison de retraite se sont enfuies. Elles ont forcé la serrure de leur ancien couvent laissé depuis à l'abandon, et s'y sont ré-installées. L’archidiocèse de Salzbourg et l’abbaye de Reichersberg, qui avaient repris le couvent en 2022, avaient officiellement dissous la communauté en 2024 et assuré aux religieuses un droit de résidence à vie, sous condition de santé. Mais elles ont été transférées dans un établissement médicalisé, où elles se disaient malheureuses.
Le pape a soufflé ses 70 bougies
Après la prière de l’Angélus hier place St Pierre le pape a, depuis les fenêtres des appartements pontificaux, rendu grâce au Seigneur et à ses parents. Il a aussi remercié tous ceux qui l’ont confié dans leurs prières. En fin d'après-midi le pape a présidé la Commémoration des Martyrs et Témoins de la Foi du XXIe siècle dans la Basilique Saint-Paul. Le Saint Père a ensuite été célébré avec un court toast, la découpe du gâteau et le chant de joyeux anniversaire.
Concert géant au Vatican pour la paix et la fraternité
La place Saint-Pierre a vibré au rythme des mots « paix et fraternité » ce samedi soir, lors d’un concert géant organisé au Vatican. Le spectacle, totalement gratuit, a attiré des milliers de spectateurs venus assister à ce show en faveur « de la paix ». Cet événement est venu clore les troisièmes Rencontres mondiales pour la fraternité humaine, un cycle de rencontres lancé en 2020 par le pape François.
Messe d'action de grâces pour la canonisation des carmélites à Notre-Dame de Paris
Léon XIV a envoyé ce samedi un message signé du cardinal Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, à Mgr Ulrich, archevêque de Paris. Un message à l’occasion de la messe d’action de grâce célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour la canonisation des seize carmélites exécutées pendant la Révolution française. "Puissions-nous apprendre des carmélites de Compiègne la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes", écrit-il dans ce message.
Terre Sainte : le patriarcat latin efface les dettes envers ses établissements scolaires
En Terre Sainte, le patriarcat latin de Jérusalem fait le choix d’effacer les dettes des familles envers ses écoles. Une décision « difficile », a expliqué le cardinal patriarche Pierbattista Pizzaballa mais elle répond à la signification du Jubilé qui devient, malgré la guerre, «une occasion de promouvoir et de demander justice, équité et surtout solidarité». Toutes les dépenses seront donc annulées jusqu'à l'année scolaire 2024-2025.
Enquête antiterroriste après la mort d’un Irakien à Lyon
La sous-direction antiterroriste saisie des investigations pour élucider l’homicide d’Ashur Sarnay. C’est ce que révèle l’hebdomadaire Paris Match. Cet Irakien de 45 ans, membre de la communauté assyro-chaldéenne de Lyon, est mort après avoir été frappé au cou avec une arme blanche, mercredi dernier. Ce service d’enquête spécialisé, aux côtés de la police judiciaire du Rhône, doit explorer l’hypothèse d’un mobile terroriste ou religieux.

![Devant les 192 évêques ordonnés au cours de l'année écoulée, le pape Léon XIV les a exhortés à être "les serviteurs du peuple auquel le Seigneur [les] envoie". Crédits : Vatican News](https://assets.radiorcf.com/styles/304x171/assets/2025-09/_FRA1401.JPG.webp)


