Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 5 décembre 2025
Le Vatican ferme la porte au diaconat féminin, les évêques centrafricains appellent à la paix, Notre-Dame cherche encore 140 millions d’euros, Roberto Benigni présente son nouveau monologue au pape… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 5 décembre 2025.
Le pape Léon XIV reçoit l’acteur italien Roberto Benigni. Crédits : DRLe Vatican écarte pour l’instant le diaconat féminin
Le Vatican a publié un rapport attendu sur l'accès des femmes au diaconat. La commission, qui a travaillé sur ce sujet durant cinq ans, conclut qu'il n'est pas opportun de créer une forme de diaconat pour les femmes. Elle souligne l'absence de consensus et invite à poursuivre la réflexion à ce sujet.
Les évêques centrafricains appellent à la responsabilité et à la paix
A moins d’un mois des élections, la Conférence épiscopale centrafricaine lance un appel solennel à la responsabilité, au dialogue inclusif et au respect de la dignité humaine. Les évêques exhortent chaque citoyen à construire un avenir de justice, de cohésion et de paix pour la République centrafricaine. Dans leur appel, les prélats rappellent que la République centrafricaine demeure « un véritable chantier », confrontée à des défis majeurs : santé, éducation, sécurité, infrastructures, justice sociale, lutte contre la corruption et promotion de la dignité humaine.
Notre-Dame de Paris : 140 millions d’euros encore nécessaires
140 millions d’euros de dons supplémentaires. C’est la somme nécessaire pour la restauration complète de notre dame de paris. Selon l'établissement public chargé de rebâtir la cathédrale, plus de 840 millions ont déjà été perçus pour ce chantier titanesque. Mais il manque encore de l’argent pour la sacristie, les trois grandes roses du monument, le presbytère, la nef ou encore l'arrière des tours.
Roberto Benigni reçu par Léon XIV
Le pape a reçu hier l’acteur italien Roberto Benigni. Le célèbre acteur est venu montrer au chef de l’Église catholique une nouvelle création : la projection d’un monologue sur Pierre, le disciple de Jésus et premier pape de l’histoire. Dans l’après-midi, le pape américain a visionné quelques extraits du monologue « Pietro, un uomo nel vento » – « Pierre, un homme dans le vent », une pièce qui sera diffusée sur la télévision italienne.




