Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 4 décembre 2025
Une église vandalisée à Marseille, un grand pèlerinage en préparation à Créteil, le pape Léon XIV en repos avant le 8 décembre, le cardinal Kurt Koch nommé à la tête d’Aide à l’Église en détresse… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 4 décembre 2025.
Le pape Léon XIV lors du voyage retour du Liban, le mardi 2 décembre 2025. Crédits : Vatican News. Une église de Marseille vandalisée
Des tags insultants et incitant à la violence ont été inscrits dans la nuit de dimanche à lundi sur l'église Sainte-Marie-Madeleine, dans le quartier des Chartreux à Marseille. Le diocèse et la mairie ont déposé plainte et dénoncent une attaque contre la communauté. Une enquête pour provocation à la haine a été ouverte. Hier soir une messe a été célébrée dans l’église pour réunir et consoler la communauté paroissiale et les habitants du quartier affectés par ces actes.
Pèlerinage vers Notre-Dame-des-Miracles
Huit routes sont organisées pour le pèlerinage vers l’église Notre-Dame-des-Miracles, ce dimanche 7 décembre, dans le diocèse de Créteil. Une Vierge en bois polychrome est vénérée, depuis le Moyen Âge, dans cette église de Saint-Maur-des-Fossés. Neuf jours de prière ont précédé ce pèlerinage, présidé par l’évêque de Créteil, Mgr Dominique Blanchet.
A noter que dimanche, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois (1er arr.) deviendra officiellement maison de prière pour les vocations, ainsi que l’église du séminaire de Paris. Mgr Laurent Ulrich lui conférera son nouveau statut de « lieu de prière, de rencontres et de réflexion, pour demander et accompagner l’éveil des vocations » dans le diocèse parisien.
Le pape Léon XIV en repos après son voyage
Pas d’audience générale pour le pape Léon XIV ce matin place St Pierre. Après son voyage en Turquie et au Liban, le pape est à Castelgandolfo jusqu’à ce soir. Le pape Léon XIV perpétuera la tradition de la visite de la statue de la Vierge Marie près de la Place d'Espagne à Rome. Lundi prochain, le 8 décembre, Léon XIV se rendra à 16 heures sur la place Mignanelli pour prier au pied de la colonne surmontée de la statue de la Vierge. Le Saint-Père accomplira donc le traditionnel acte de dévotion à l'effigie mariale. L'année dernière, le Pape François avait prié aux pieds de la statue de Marie et lui avait confié le Jubilé de l’espérance.
Le cardinal Kurt Koch à la tête de l’Aide à l’Église en détresse
Le cardinal Kurt Koch est le nouveau président international de la fondation pontificale Aide à l’Église en détresse. Il succède au cardinal Mauro Piacenza, qui a assuré cette mission pendant quatorze ans. Le cardinal Koch, âgé de 75 ans, est à la tête du dicastère romain pour l’Unité des chrétiens depuis 2010.
Appel des évêques centrafricains à la veille des élections
A moins d’un mois des élections, la Conférence épiscopale centrafricaine lance un appel solennel à la responsabilité, au dialogue inclusif et au respect de la dignité humaine. Les évêques exhortent chaque citoyen à construire un avenir de justice, de cohésion et de paix pour la République centrafricaine. Dans leur appel, les prélats rappellent que la République centrafricaine demeure « un véritable chantier », confrontée à des défis majeurs : santé, éducation, sécurité, infrastructures, justice sociale, lutte contre la corruption et promotion de la dignité humaine.
Les religieuses autrichiennes fugueuses autorisées à retourner dans leur couvent
Des nouvelles des trois religieuses octogénaires qui avaient fui leur maison de retraite. Les religieuses autrichiennes rebelles avaient fui pour regagner leur ancien couvent de Goldenstein près de Salzbourg. Elles sont désormais officiellement autorisées à y résider. Les autorités ecclésiastiques autrichiennes ont pris cette décision en y mettant certaines conditions. Une place leur sera réservée dans une maison de retraite proche, qu'elles devront rejoindre sans rechigner si leur état de santé se dégrade trop et ne peut être pris en charge correctement au couvent. Elles devront aussi mettre fin à leur activité sur les réseaux sociaux, où les vidéos publiées fréquemment par leurs soutiens sont regardées par des dizaines de milliers de personnes. Le compte Instagram des sœurs est suivi par plus de 180.000 abonnés.




