Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 8 octobre 2025
Le pape Léon XIV annonce son premier voyage apostolique en Turquie et au Liban, appelle les jeunes à un témoignage de foi authentique, l’Œuvre d’Orient prie pour la paix en Terre sainte, une statue de Jean-Paul II vandalisée à Rome, et de nouvelles violences contre des prêtres en Inde… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 8 octobre 2025.
Le pape Léon, le mardi 7 octobre au Vatican. Crédits : Pierre-Hugues DuboisLe premier voyage apostolique du pape Léon XIV en Turquie et au Liban
C’est officiel ! Le pape Léon XIV se rendra en Turquie du 27 au 30 novembre, puis au Liban du 30 novembre au 2 décembre.
C’est le premier voyage apostolique de Léon XIV depuis son élection, le 8 mai dernier.
Le pape se rend en Turquie pour célébrer le 1700ᵉ anniversaire du Premier Concile œcuménique de Nicée qui a institué le Credo. Le pape fera un pèlerinage à Iznik, l’antique Nicée. Il s’agit de rappeler dans ce lieu hautement symbolique l’importance de l’unité doctrinale et fraternelle entre les chrétiens.
Au cours de cette étape, le Saint-Père pourrait participer à une célébration œcuménique et rencontrer le patriarche œcuménique Bartholomée Iᵉʳ. Le pape et le patriarche pourraient évoquer la mission commune des chrétiens face aux défis spirituels et moraux de notre temps.
Un message d’espérance au Liban
Le pape fera ensuite étape au pays du Cèdre. Dans un contexte régional de fortes tensions, le Liban demeure un symbole de coexistence entre chrétiens et musulmans et un pilier de la présence chrétienne au Proche-Orient.
Le Saint-Père souhaite y porter un message d’espérance et de paix, en soutenant le peuple libanais éprouvé par la crise économique et politique. Il devrait rencontrer les patriarches des Églises orientales catholiques, les autorités musulmanes et les jeunes libanais, pour les encourager à demeurer témoins du Christ et bâtisseurs d’un avenir de fraternité.
Des nominations diplomatiques à venir pour le Saint-Père
Sur le plan international, le pape Léon doit pourvoir un nombre croissant de postes diplomatiques vacants ou bientôt vacants — notamment celui de la nonciature apostolique aux États-Unis. Mgr Christophe Pierre aura 80 ans en janvier.
Le message du pape pour la 40ᵉ Journée mondiale de la jeunesse
Le pape a rendu public hier le message pour la 40ᵉ Journée mondiale de la jeunesse, le 23 novembre. Plus de deux mois après le jubilé des jeunes fin juillet à Rome, le Pape ne veut pas que cet événement reste « isolé » mais qu’il marque pour chacun « un pas en avant dans la vie chrétienne et un encouragement fort à persévérer dans le témoignage de la foi ».
Pour Léon XIV, le témoignage chrétien « ne doit pas être confondu avec une propagande idéologique ». C’est au contraire « un véritable principe de transformation intérieure et de sensibilisation sociale ».
Dans son message, le Pape revient sur deux aspects du témoignage chrétien : l’amitié avec Jésus et l’engagement de chacun dans la société, en tant que bâtisseurs de paix. Léon XIV appelle ainsi à lancer un mouvement missionnaire, à « reconnaître et à montrer Jésus », sans se faire « militants d’un parti ».
Une statue de Jean-Paul II vandalisée à Rome
Une statue de Jean-Paul II a été taguée par des manifestants marchant pour Gaza le 4 octobre à Rome. La veille, la statue avait été filmée arborant un keffieh palestinien. La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a dénoncé un « acte indigne ».
L’Œuvre d’Orient appelle à prier pour la paix
Deux ans après la tragédie, L’Œuvre d’Orient condamne sans réserve l’attentat criminel et terroriste du Hamas.
« En ce deuxième anniversaire, nos prières vont aux victimes, aux défunts, aux blessés et à leurs familles », précise l’œuvre dans un communiqué. « Nous prions également pour les otages, dont la situation demeure insupportable : leur libération doit être immédiate. »
L’Œuvre d’Orient se joint à l’appel du pape Léon XIV pour une journée de jeûne et de prière pour la paix ce samedi 11 octobre, afin de porter les peuples de Terre Sainte.
Violences contre des prêtres en Inde
En Inde, deux prêtres ont été agressés la semaine dernière lorsqu’une foule d’hommes a fait irruption dans leur église et les a battus à coups de matraque. Cette attaque s’inscrit dans une poussée croissante de persécution contre les chrétiens indiens, marquée par des maisons incendiées, des récoltes détruites, des religieuses arrêtées et frappées — le tout dans un contexte de montée du nationalisme hindou.




