Quatre mois après son élection, Léon XIV prépare sa rentrée
Cela va faire 4 mois que Léon XIV a été élu, et il s’apprête à faire sa rentrée. Une rentrée pour le moins chargée. Pauline de Torsiac prend le pouls de ce début de pontificat.
Pape Léon XIV © Vatican Media Léon XIV s’apprête à faire sa rentrée dans la sérénité. Son été aura été marqué par le Jubilé de la jeunesse.
Un retour à Castel Gandolfo
Le pape originaire de Chicago a su marquer les esprits des centaines de milliers de jeunes rassemblés à Rome. Il leur a parlé de l’amitié, de l’importance d’avoir le courage de choisir ou encore de la valeur du silence. Le pape a aussi passé une partie de l’été à Castel Gandolfo. Léon XIV a renoué avec la tradition en s’installant dans la résidence d’été des papes.
C’est la population du village de Castel Gandolfo qui a renoué avec cette joie populaire et ce lien avec le pape.
Pour Jean-Baptiste Noé, historien, rédacteur en chef de la revue Conflits, il y a deux dimensions à la présence du pape à Castel Gandolfo. Un aspect populaire, qui va attirer les touristes et donc générer de l’économie, mais également un sentiment de fierté et de joie : « C’est la population du village de Castel Gandolfo qui a renoué avec cette joie populaire et ce lien avec le pape. »
Un retour dans les appartements pontificaux ?
Les appartements pontificaux font l’objet, depuis plusieurs semaines, de travaux de rénovation. Ils n’ont pas été habités depuis 12 ans puisque le pape François avait préféré s’installer à la résidence Sainte-Marthe. Léon XIV devrait réinvestir les lieux prochainement avec une petite communauté de trois ou quatre augustins.
Ça n’a l’air de rien, mais on passe place Saint-Pierre, on voit la lumière allumée, on sait que le pape est là, ça crée une proximité.
« On devrait voir à nouveau briller la lumière de la chambre du pape place Saint-Pierre », s’enthousiasme Jean-Baptiste Noé. « Ça n’a l’air de rien, mais on passe place Saint-Pierre, on voit la lumière allumée, on sait que le pape est là, ça crée une proximité. On sait que derrière les murs, derrière la grandeur des bâtiments, il y a le pape. Donc ça crée un lien, ce lien un petit peu quasiment affectif et charnel. »
Une rentrée sous le signe du changement
Une rentrée qui sera scrutée de près au-delà des frontières du Vatican, car on attend quelques nominations. Après son élection, Léon XIV a « provisoirement » maintenu en place les responsables de la Curie romaine. Pour Jean-Baptiste Noé, cela implique des renouvellements à la tête des dicastères, certains cardinaux atteignant bientôt la limite d’âge, fixée à 75 ans, pour l’exercice de leurs fonctions. « Ça va être très attendu, parce qu’on va voir qui il va nommer pour les remplacer. Probablement des gens en qui il a confiance et qui sont proches de lui. Mais c’est vrai qu’il va en fait nommer ses principaux collaborateurs dans le travail de la papauté. Ça va être un moment très important. »
Mais c’est vrai qu’il va en fait nommer ses principaux collaborateurs dans le travail de la papauté. Ça va être un moment très important.
Les premiers gestes de Léon XIV ont montré un tempérament calme, posé, un pape augustinien discret, dont les gestes sont mesurés, semblant à l’écoute et désireux de travailler à l’unité, l’une des raisons pour lesquelles il a été choisi, conclut Jean-Baptiste Noé. Quant aux premiers déplacements à l’étranger du pape Léon XIV, il y aura la Turquie en novembre pour le 1700ᵉ anniversaire du Concile de Nicée. On parle également du Liban et de l’Algérie en début d’année prochaine, même si rien n’est confirmé pour l’instant.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.



