Des jeunes catholiques du monde entier réunis en un seul lieu, cela se passe tous les 2 à 4 ans, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse. Mais le jubilé, ce n’est pas tout à fait pareil pour Florence, engagée à la pastorale des jeunes de l’Eglise catholique de Savoie : "Le Jubilé est l'occasion de passer les Portes Saintes, de creuser les thèmes de la miséricorde et de l'indulgence plénière. Cela ne peut se vivre que tous les vingt-cinq ans, c'est une chance !" souligne t-elle.
Un itinéraire spirituel progressif, pour entrer dans le Jubilé
Alors pour vivre à fond ce pèlerinage, les jeunes chargés de l’organisation ont concocté un parcours spirituel pour les participants. "Nous avons travaillé sur un parcours très progressif, sur tout notre séjour " explique Emma, chargée du jubilé pour le diocèse d’Annecy. "Le Jubilé va nous amener à mieux comprendre ce qu'est l'Eglise : des premiers chrétiens et martyrs jusqu'à nos jours... Cette Eglise universelle qui se matérialise dans des JMJ ou des temps forts comme ce Jubilé".
Je suis curieux d'entendre le Pape sur notre génération
Point d’orgue de cette semaine de pèlerinage : une messe de clôture avec Le Pape. Ce sera la première rencontre entre les jeunes du monde entier et Léon XIV. Fabien, de Haute-Savoie, est curieux de vivre ce moment : "J'ai été très touché par les premières allocutions du nouveau Pape. Je suis curieux de l'entendre sur notre génération".
Une diversité de jeunes
Un Jubilé des jeunes qui a attiré des jeunes engagés, déjà participants à des groupes catholiques en Pays de Savoie. Mais aussi des étudiants ou jeunes actifs qui ne sont pas encore dans ces réseaux, ainsi que des nouveaux baptisés ou confirmés. Côté pratique, un groupe de quarante jeunes de Haute-Savoie est parti en pèlerinage depuis une semaine déjà, avec des temps spirituels vers Milan et Turin. Les autres pèlerins des deux départements montent dans leurs bus respectifs ce samedi 26 juillet 2025.