Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 7 octobre 2025
Le Vatican appelle à la fin des violences à Gaza, Léon XIV publie son premier Motu proprio sur la gestion des finances, le procès en appel du cardinal Becciu renvoyé à 2026, les Chevaliers de Colomb reçus par le pape, et l’assassinat tragique d’un pasteur nigérian… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 7 octobre 2025.
Le pape Léon XIV salue les membres du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb lors de leur audience avec le pape Léon XIV au Vatican. Crédits : Vatican News. 2 ans après les attaques du Hamas, la prise de parole du cardinal Parolin
À l’occasion du deuxième anniversaire du massacre du 7 octobre, le Secrétaire d'État du Saint-Siège s'est entretenu avec les médias du Vatican. Le cardinal Parolin a qualifié l’attaque du Hamas contre Israël d’« indigne et inhumaine ». « La violence brutale perpétrée contre des enfants, des femmes, des jeunes et des personnes âgées, ne peut avoir aucune justification ». Deux ans après le massacre, le secrétaire d’État du Saint-Siège appelle à la libération des otages et à la fin des violences. Le cardinal Parolin déplore dans le même temps la situation tragique dans la bande de Gaza. « Il est nécessaire de retrouver le sens de la raison, d'abandonner la logique aveugle de la haine et de la vengeance, de refuser la violence comme solution. »
La violence brutale [...] ne peut avoir aucune justification.
Le pape Léon XIV publie son premier Motu proprio : Coniuncta cura
Le pape a publié hier son premier Motu proprio, Coniuncta cura, une lettre dans laquelle il assouplit la politique d’investissement du Vatican. Léon XIV atténue la centralisation de la gestion des biens financiers du Vatican opérée sous François au bénéfice de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) – la « banque » d’investissement du Vatican. Il instaure désormais une « responsabilité partagée » avec l’autre grande institution financière vaticane, l’Administration du patrimoine du siège apostolique. Avec Coniuncta cura, Léon XIV abroge ainsi le rescrit du 23 août 2022, qui attribuait à l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) la compétence exclusive en matière de gestion patrimoniale.
"L’affaire de Londres" renvoyée en 2026
Deux semaines après le début du procès en appel de l’affaire de Londres, les juges ont décidé le renvoi des débats sur le fond de l’affaire au 3 février 2026. Dans ce dossier, le cardinal Angelo Maria Becciu a été condamné en décembre 2023 à cinq ans et demi de prison pour détournement de fonds, fraude aggravée et abus de pouvoir.
Les Chevaliers de Colomb reçus par le pape Léon XIV
Les membres du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb ont été reçus hier en audience par le pape Léon XIV. Une audience qui s’inscrit dans le cadre de leur pèlerinage jubilaire placé sous le signe de l’espérance. Le Saint-Père a salué « la fidélité et la charité concrète » de cet ordre laïc de bienfaisance, engagé depuis plus d’un siècle au service de l’Église universelle.
Un pasteur nigérian assassiné après son enlèvement
Le pasteur nigérian Audu Issa James, enlevé à son domicile le 28 août par un groupe armé dans l’État de Kwara, a été tué par ses ravisseurs. Ces derniers avaient initialement exigé 100 millions de nairas (environ 200 000 €), mais la communauté n’a pu réunir que la moitié de la rançon. Après réception de cette somme, le pasteur a été assassiné.




