Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 25 novembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 25 novembre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 25 novembre 2025 - Modifié le 25 novembre 2025

Le Vatican publie une note sur la monogamie, un jeune prélat slovaque nommé à la Curie, Riccardo Muti reçoit le prix Ratzinger, des évêques allemands divisés sur l’éducation et l’identité de genre… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 25 novembre 2025.

Le pape Léon XIV reçoit des pèlerins lettons au Vatican, le lundi 24 novembre 2025.Le pape Léon XIV reçoit des pèlerins lettons au Vatican, le lundi 24 novembre 2025.

Le Vatican publie une note doctrinale sur la polygamie

Le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, va présenter cette note intitulée “Une seule chair : Éloge de la monogamie”. Cette note doctrinale insiste sur la valeur du mariage comme union exclusive et appartenance mutuelle.

Un jeune prélat slovaque nommé sous-secrétaire au dicastère pour le Service du développement humain intégral

Mgr Jozef Barlaš était jusqu’à présent official au sein de la section pour les Affaires générales de la secrétairerie d’État. Né le 7 mai 1985 à Snina, alors en Tchécoslovaquie, Mgr Barlaš a eu 40 ans la veille de l’élection du nouveau pape. Avec sa nomination, il devient le plus jeune des supérieurs de la Curie romaine, dans l’organigramme actuel. Léon XIV a également promulgué deux nouveaux règlements qui encadrent le fonctionnement de la Curie romaine et son personnel.

Le chef d’orchestre Riccardo Muti reçoit le prix Ratzinger 2025

Le pape Léon XIV a approuvé l’attribution du prix Ratzinger 2025 au chef d’orchestre italien Riccardo Muti. Ce prix lui sera remis par le pape en personne dans l’après-midi du 12 décembre, à l’occasion du concert de Noël dirigé par Riccardo Muti dans la salle Paul VI du Vatican. Riccardo Muti, 84 ans, est un chef d’orchestre mondialement connu pour ses interprétations du répertoire lyrique italien, et notamment des opéras de Verdi, mais aussi de Mozart et de tout le grand répertoire symphonique.

Des évêques allemands divisés sur un document sur l’éducation et l’identité de genre

La commission pour l’éducation et l’école de l’épiscopat allemand a publié un document qui suscite la controverse. Les évêques allemands demandent aux établissements scolaires catholiques d’accompagner d’une nouvelle manière les élèves sur le sujet de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Intitulé « Créé, racheté et aimé : la visibilité et la reconnaissance de la diversité des identités sexuelles à l’école », ce texte, rendu public le 30 octobre, ne fait pas l’unanimité outre-Rhin. Trois évêques s’en sont désolidarisés publiquement : Mgr Oster, évêque de Passau en Bavière, Mgr Rudolf Voderholzer, évêque de Ratisbonne, et Mgr Rainer Woelki, archevêque de Cologne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.