Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 24 novembre 2025
315 enfants scolarisés dans un établissement catholique au Nigeria, une Lettre apostolique pour le Concile de Nicée, les funérailles du père Petitclerc et une nouvelle présidence pour la Corref… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 24 novembre 2025.
Le pape Léon XIV lors de la messe pour le Jubilé des choristes, le dimanche 23 novembre 2025 au Vatican. Crédits : Vatican News.Enlèvements d'enfants dans une école catholique du Nigeria
Des hommes armés ont enlevé vendredi 315 élèves et enseignants dans une école catholique de l'ouest du Nigeria. Depuis, une cinquantaine d’élèves ont réussi à se soustraire à leurs ravisseurs. C’est l'un des plus importants kidnappings de masse dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
La réaction de Léon XIV après les enlèvements
Léon XIV a exprimé hier sa tristesse après l'enlèvement de prêtres, fidèles et élèves au Nigeria et au Cameroun. Il appelle à leur libération et prie pour que les églises et écoles demeurent des lieux de sécurité et d’espérance.
Une Lettre apostolique pour rappeler l’héritage de Nicée
Le pape Léon XIV a annoncé hier, au terme de la messe célébrée sur la place Saint-Pierre, la publication d’une Lettre apostolique dédiée à la commémoration du Concile de Nicée, In uniate Fidei. Ce texte s’inscrit dans la préparation de son voyage en Turquie et au Liban, du 27 novembre au 3 décembre. Voyage durant lequel il participera à une commémoration œcuménique de ce Concile.
Dans cette lettre, le pape encourage dans toute l’Église un élan renouvelé dans la profession de foi dont la vérité, qui constitue depuis des siècles le patrimoine commun des chrétiens, mérite d’être confessée et approfondie d’une manière toujours nouvelle et actuelle. "Dans l’unité de la foi, proclamée depuis les origines de l’Église, les chrétiens sont appelés à marcher ensemble, en gardant et en transmettant avec amour et joie le don reçu" précise le pape dans sa lettre.
Le Concile de Nicée, un repère essentiel pour la foi chrétienne
Le Concile de Nicée, "premier événement œcuménique de l’histoire du christianisme, il y a 1.700 ans", a exprimé l’essentiel de la foi chrétienne, qui se résume dans cette formule : "Nous croyons en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, descendu du ciel pour notre salut."
Clôture du jubilé des choristes au Vatican
Le Pape a célébré la messe de clôture du jubilé des choristes, ce dimanche. L’Église célébrait hier la Solennité du Christ, Roi de l'univers. Dans son homélie, Léon XIV a rappelé combien le chant participait à la liturgie de l'Église et aidait le monde à prier.
Les funérailles du père Jean-Marie Petitclerc célébrées ce week-end à Paris
Les funérailles du père Jean-Marie Petitclerc ont été célébrées samedi à Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant à Paris. Dans l’assemblée de nombreux jeunes et éducateurs sont venus lui rendre hommage et témoigner de l’importance qu'a joué le prêtre salésien dans leur vie. Le prêtre salésien a été retrouvé mort noyé le 17 novembre dernier sur une plage de Normandie. Il y a un mois, il avait été condamné pour voyeurisme sur un adolescent. Condamnation dont il avait fait appel. Cette affaire l’avait profondément affectée par la déferlante médiatique qui a eu lieu autour de sa condamnation. Son inhumation se déroulera lundi 24 novembre à Caen.
La CORREF renouvelle sa présidence à Lourdes
La Conférence des Religieux et Religieuses de France a élu son nouveau président, le père spiritain Jean-Pascal Lombart et ses deux vice-présidentes, Marie-Laure Dénès, prieure provinciale de la Congrégation romaine de Saint-Dominique, et sœur Ann Almodovar, supérieure générale des Filles du Saint-Esprit.
Le père Lombart succède à sœur Véronique Margron, religieuse dominicaine de la Présentation qui a effectué deux mandats soit 9 ans à la tête de la CORREF.




