Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 16 décembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 16 décembre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 16 décembre 2025 - Modifié le 16 décembre 2025

Sapin et crèche inaugurés au Vatican, pluies meurtrières à Gaza, recours contre le budget des collèges privés à Lyon, conflit avec le Collège Stanislas à Paris, Jacques Boncompain convoqué pour contestation historique… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 16 décembre 2025.

Le pape Léon XIV inaugurant la crèche du Vatican, le 15 décembre 2025. Crédits : Vatican NewsLe pape Léon XIV inaugurant la crèche du Vatican, le 15 décembre 2025. Crédits : Vatican News

Le sapin et la crèche du Vatican officiellement inaugurés

Le sapin de Noël et la crèche du Vatican ont été illuminés et officiellement inaugurés hier place Saint-Pierre. C’est sœur Raffaella Petrini, présidente du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican qui a inauguré cette crèche. Elle est composée de figures en bois sculptées à la main dans le diocèse de Nocera Inferiore-Sarno. Le sapin est un épicéa de Norvège de 25 m provenant de Val d’Ultimo, en Italie.

Pluies diluviennes à Gaza : au moins seize morts

Au moins seize personnes sont mortes dans la bande de Gaza en raison de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Terre Sainte. Le Secrétaire général de Caritas Jerusalem décrit une situation d’urgence en raison de tentes prises dans la boue, de manque d’hygiène qui favorise la propagation de maladies. L’organisation a multiplié les points d’aide depuis le cessez-le-feu, mais il reste compliqué de faire parvenir du matériel médical dans l’enclave.

Enseignement Catholique : recours en justice contre le budget 2026 de la métropole de Lyon

Les organismes de gestion de l’enseignement catholique du Rhône déposent un recours en justice. Ils contestent vivement le budget 2026 de la métropole de Lyon concernant le financement des collèges privés sous contrat. Ils ont déposé un recours devant le tribunal administratif jugeant la baisse des dotations illégale et drastique. « Plus de 2 millions d’euros manqueront dès 2026 pour assurer l’entretien, la sécurité et le fonctionnement quotidien des établissements accueillant 20 000 élèves », estime l’Uniogec. Une baisse qu’elle juge « contraire au cadre fixé par la loi Debré et au principe de parité public/privé ».

La mairie de Paris bloque le financement du Collège Stanislas

La mairie de Paris a annoncé de son côté qu’elle ne verserait pas au Collège Stanislas son forfait annuel de 1,3 million d’euros. En ligne de mire : le maintien des cours de culture chrétienne obligatoires. L’établissement a saisi le préfet d’Ile-de-France, dénonçant une décision « injustifiée » et en appelant au respect de la loi Debré.

Jacques Boncompain convoqué pour contestation historique

Le président de l’association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain est convoqué par la justice. Jacques Boncompain est convoqué à la barre par la procureure de Verdun pour contestation publique de l’existence de crime contre l’humanité commis durant la Seconde Guerre mondiale. Il avait organisé en novembre dernier une messe à l’intention de Philippe Pétain.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.