Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 15 décembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 15 décembre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 15 décembre 2025 - Modifié le 15 décembre 2025

Fusillade meurtrière à Bondi, béatifications à Notre-Dame de Paris, le pape Léon XIV appelle à l’espérance et à la justice, consécration du diocèse de Quimper et Léon au Sacré-Coeur, recours des collèges privés à Lyon… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 15 décembre 2025.

Le pape Léon XIV au Vatican, le dimanche 14 décembre, pour le dimanche de Gaudete. Crédits : Vatican NewsLe pape Léon XIV au Vatican, le dimanche 14 décembre, pour le dimanche de Gaudete. Crédits : Vatican News

Fusillade meurtrière pendant Hanouka en Australie

En Australie, au moins onze personnes ont été tuées ce dimanche lors d’une fusillade survenue sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, alors qu’était célébrée une fête de Hanouka. Cette attaque, d’une extrême violence, a frappé un lieu très fréquenté et a visé une célébration organisée par la communauté juive, plongeant l’Australie dans la stupeur et l’émotion. Face à ce drame, l’archevêque de Sydney, Monseigneur Anthony Fisher, a publié un message marqué par la gravité, appelant à la prière. Il a exprimé sa solidarité avec les victimes juives, leurs familles et l’ensemble des personnes touchées par cette attaque.

Le Jubilé des détenus et l’appel à l’espérance du pape

Le Pape Léon XIV a à cette occasion invité le monde carcéral et toute la société à raviver l’espérance, à croire en la possibilité d’un avenir nouveau et à œuvrer pour une justice authentiquement réparatrice. Après la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, Léon XIV a partagé sa préoccupation pour la population de l’Est de la République démocratique du Congo, après la reprise des combats. Il a également évoqué les béatifications en France ce samedi de plusieurs dizaines de martyrs tués en haine de la foi lors de la Seconde Guerre mondiale. Le pape a salué le courage de ces témoins de l’Évangile, prêtres, séminaristes, scouts, laïcs, dont beaucoup issus de la JOC, persécutés et tués pour être restés auprès des jeunes réquisitionnés pour le STO et leur avoir apporté une assistance spirituelle.

Béatifications à Notre-Dame de Paris

2500 personnes, dont 1500 membres des familles des martyrs ont assisté samedi à la messe de béatification à Notre-Dame de Paris.

Rencontre avec les services de renseignement italiens

Le Pape a reçu vendredi 1000 membres des services de renseignement italien. Conscient de la lourde responsabilité qui leur incombe, Léon XIV les a invités au discernement, face à l'échange massif et continu d'informations, pour défendre la dignité humaine.

Mgr Georg Gänswein évoque sa relation avec le pape François

Mgr Georg Gänswein a été reçu vendredi dernier par Léon XIV. L’ancien secrétaire de Benoît XVI, actuel nonce aux pays baltes, est revenu devant des journalistes sur sa relation « pas toujours facile » avec le pape François. Il a assuré néanmoins s’être réconcilié avec lui peu avant sa mort. L’archevêque allemand a aussi estimé que le nouveau pape avait envoyé « des signes dans la bonne direction » concernant les tensions liturgiques.

Renouvellement de la consécration du diocèse de Quimper et Léon au Sacré-Coeur

Ce dimanche, Monseigneur Dognin a renouvelé la consécration du diocèse de Quimper et Léon au Sacré-Cœur de Jésus. La précédente consécration remonte à 1889, soit il y a 136 ans. Pour Mgr Dognin « Cette consécration n’est pas un acte purement symbolique, elle vise à susciter un élan de prière pour faire grandir en nous la foi, l’espérance et la charité. » Cette journée s’inscrit dans le cadre du pardon Saint-Corentin. Une procession, riche de toutes les bannières du diocèse, a relié l’église Saint-Mathieu à la cathédrale. L’évêque de Quimper et Léon y a présidé la messe solennelle. Et ainsi clos l’année jubilaire.

Recours contre le budget 2026 des collèges privés à Lyon

Les organismes de gestion de l’enseignement catholique du Rhône déposent un recours en justice. Ils contestent vivement le budget 2026 de la métropole de Lyon concernant le financement des collèges privés sous contrat. Ils ont déposé un recours devant le tribunal administratif jugeant la baisse des dotations illégale et drastique. « Plus de 2 millions d’euros manqueront dès 2026 pour assurer l’entretien, la sécurité et le fonctionnement quotidien des établissements accueillant 20 000 élèves », estime l’Uniogec. Une baisse qu’elle juge « contraire au cadre fixé par la loi Debré et au principe de parité public/privé ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.