JavaScript is required
Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 3 juillet 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 3 juillet 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 3 juillet 2025 - Modifié le 3 juillet 2025

L’Enseignement Catholique dans le viseur d’un rapport parlementaire, le Synode reporte ses conclusions à la fin de l'année, décès du père Michel Evdokimov… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 3 juillet 2025.

©Pierre-Hugues Dubois©Pierre-Hugues Dubois

L'Enseignement Catholique mis en cause dans un rapport parlementaire

Le député Insoumis Paul Vannier et sa co-rapporteuse Renaissance Violette Spillebout ont rendu leur rapport hier sur les violences sexuelles et physiques dans les établissements scolaires. Ce rapport de 350 pages revient d’abord sur les violences faites aux enfants en milieu scolaire à travers Bétharram et d’autres affaires et fustige un Etat défaillant. Dans le viseur des rapporteurs, l’« absence de contrôle des établissements sous contrat du réseau catholique ». Le document remet en cause le Secrétariat général de l’enseignement catholique (Sgec) en tant qu’interlocuteur de l’État pour les 7200 établissements qu’il représente. Le rapport appelle à  renforcer les contrôles et à « repenser la contractualisation » avec l’État. Il propose notamment d’inscrire dans le code de l’éducation « au moins un contrôle périodique complet des établissements privés tous les cinq ans au plus » et de « conforter dans la loi la possibilité pour les inspecteurs de contrôler la vie scolaire ». Le rapport recommande aussi de « lever systématiquement le secret obtenu dans le cadre de la confession » s’il s’agit de faits de violence sur un mineur. Dans une interview à la Croix, le secrétaire général de l’Enseignement catholique a réagi à ce rapport. Pour Philippe Delorme, "Tout ce qui peut contribuer à renforcer la sécurité morale et physique des enfants au sein des établissements scolaires, quels qu’ils soient, est une bonne chose". En revanche, il craint que ce rapport soit instrumentalisé contre  l’enseignement catholique.

Synode sur l’avenir de l’Église : les conclusions reportées à la fin de l’année

Les groupes de travail du Synode sur l’avenir de l’Eglise se donnent un peu de temps avant de rendre leurs conclusions. Les dix groupes, chargés d’étudier plusieurs questions sensibles comme le partage de la gouvernance, la place des évêques ou encore le diaconat féminin, devaient rendre leur rapport en juin. Ils  se donnent finalement six mois de plus. Le secrétariat du Synode des évêques a annoncé qu’il rendrait leurs conclusions le 31 décembre. Un retard dû notamment « au décès du pape François et à l’élection du pape Léon XIV ».

Décès du père Michel Evdokimov, figure de l’orthodoxie et artisan de l’œcuménisme

Le prêtre orthodoxe Michel Evdokimov est décédé mardi 1er juillet à l’âge de 94 ans. Cet homme d’Église, qui fut aussi homme de lettres et musicien, était engagé pour l’œcuménisme et a œuvré au rayonnement de l’orthodoxie en France.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.