Que signifie le Concile de Nicée pour l’orthodoxie chrétienne ?
Il y a 1700 ans, l’Église réunie à Nicée posait les bases de la foi chrétienne. Un concile fondateur, encore célébré aujourd’hui dans les Églises orthodoxes, qui continue d’unir et d’éclairer.
Un concile, une foi, une Église : Nicée, 325
En mai 325, l’empereur Constantin convoque à Nicée, en Bithynie, un concile rassemblant plus de 300 évêques venus de tout l’Empire romain. C’est le premier concile œcuménique de l’histoire du christianisme, une assemblée décisive pour l’unité de la foi.
Les débats, vifs et passionnés, portent principalement sur la nature du Christ : Jésus est-il vraiment Dieu ? Le prêtre Arius affirme que le Fils n’est pas de même nature que le Père, qu’il a été créé. Une vision jugée incompatible avec la foi chrétienne et fermement rejetée par les Pères conciliaires.
Le concile affirme alors, dans une profession de foi solennelle, que Jésus est “vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père”. Ces mots deviendront la base du Credo de Nicée, encore proclamé aujourd’hui dans les Églises catholiques, protestantes et surtout orthodoxes.
Un repère théologique majeur pour l’orthodoxie
Pour l’Église orthodoxe, ce premier concile est fondateur et normatif. Il ne s’agit pas simplement d’un épisode historique, mais d’un jalon essentiel de la Tradition. Le concile de Nicée est l’un des sept conciles œcuméniques reconnus comme sources doctrinales. Il est célébré chaque année lors du dimanche des Pères de Nicée, au mois de juin dans le calendrier orthodoxe.
La fidélité aux décisions des Pères conciliaires de Nicée est une marque profonde de l’orthodoxie. Elle fonde l’unité doctrinale et ecclésiale autour de ce que l’on appelle l’orthodoxie de la foi, c’est-à-dire la juste manière de croire et de prier. Le mot même d’orthodoxie signifie d’ailleurs : "la droite foi".
Une actualité œcuménique pour les 1700 ans
En 2025, à l’occasion des 1700 ans du Concile de Nicée, plusieurs initiatives œcuméniques voient le jour, notamment entre orthodoxes, catholiques et protestants. Car si ce concile fut le berceau d’une unité théologique, il peut aussi devenir aujourd’hui un chemin de réconciliation entre les Églises.
À l’Est comme à l’Ouest, Nicée reste un repère. Et dans un monde chrétien parfois fragmenté, cette mémoire commune pourrait devenir un levier de dialogue et de communion.
De Nicée à aujourd’hui : une Église appelée à l’unité
Redécouvrir Nicée, c’est plonger aux sources de la foi chrétienne, mais aussi entendre un appel brûlant à l’unité. Dans le tumulte de leurs débats, les évêques de 325 ont su écouter l’Esprit Saint et proclamer ensemble le cœur de la foi.
1700 ans plus tard, cette proclamation résonne encore dans les liturgies, les prières et les chants de l’Église orthodoxe. Un héritage vivant, reçu non comme une archive mais comme une source d’inspiration toujours actuelle pour les croyants d’aujourd’hui.


Une fois par mois, le Père Pierre Kazarian-Toumanoff nous présente l'actualité des paroisses orthodoxes de notre département et les acteurs culturels qui les animent.
La ville de Montpellier possède 4 lieux de culte Orthodoxes en communion :
- La paroisse orthodoxe Sainte Hélène et la Sainte Croix : Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale dans le quartier de Celleneuve, place de l'église, à Montpellier. La liturgie est célébrée en langue française par le Père René Fouilleul. Voir le site https://sites.google.com/site/stehelenemontpellier/
- La Paroisse Orthodoxe Roumaine : la Paroisse Saint André , sous la juridiction de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale s’est établie à l’Eglise Notre Dame de la délivrance 8 rue Jean Casteran à ANIANE. Pour les offices, interrogez le site http://montpellier.mitropolia.eu/
- La Communauté orthodoxe Russe dédiée à Saint Wladimir : Sous la juridiction du Patriarcat de Moscou, à l’Eglise Don Bosco , Rue Léon Blum, Montpellier. Père Georges Egorov, Recteur de la paroisse du Saint Esprit à Perpignan intervient une fois par mois.
- L’Eglise Orthodoxe Sainte Philothée d’Athènes : Patriarcat Oecuménique de Constantinople-Métropole Orthodoxe grecque-Métropole de France. Domaine de Grammont, Montpellier. Dont le recteur est le Père Pierre Kazarian. La paroisse est francophone et ses offices sont Byzantins. Pour les offices, interrogez le site https://www.eglise-orthodoxe-sainte-philothee.com/




