Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 18 décembre 2025
Gaël Giraud mis en cause par la justice et l’Église, des finances diocésaines en hausse malgré la crise, un nouvel appel du pape contre l’antisémitisme et pour la paix… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 18 décembre 2025.
Léon XIV au Vatican, lors de l'audience hebdomadaire du mercredi 17 décembre 2025. Crédits : Vatican News. Gaël Giraud visé par un signalement à la justice et une enquête de l’Église
L'économiste et prêtre jésuite Gaël Giraud mis en cause devant la justice civile et canonique. Gaël Giraud a fait l'objet d'un signalement à la justice et d'une enquête interne de l'Église catholique pour des soupçons de violences sexuelles. C’est ce qu’a annoncé son ordre religieux dans un communiqué. Ce communiqué fait suite aux révélations parues dans l'hebdomadaire La Vie.
L’enquête de l’hebdomadaire s’appuie sur les témoignages de plusieurs anciens collaborateurs et proches de l’économiste et relate des faits de plagiat, brimades, intimidations contre des chercheurs mais aussi de relation sous emprise spirituelle et psychologique ayant conduit à des abus sexuels.
Gaël Giraud conteste "formellement et en bloc" l'ensemble des accusations portées contre lui. Il les qualifie d'"allégations" et d'"insinuations". L’économiste de 55 ans met en cause une "coordination" au sein du "groupe de presse" dont fait partie La Vie et Le Monde visant, selon lui, à le "diffamer".
Précisons que le parquet de Paris a confirmé avoir reçu un signalement de la Compagnie de Jésus, le 25 novembre dernier. La Province jésuite d’Europe occidentale francophone précise par ailleurs dans son communiqué que Gaël Giraud est actuellement en retrait de toutes ses activités pastorales. Elle dit aussi attendre le retour de l’enquête préliminaire canonique pour décider de prochaines mesures conservatoires qui pourraient être prononcées à son encontre.
Les finances des diocèses en hausse malgré un contexte économique tendu
La Conférence des évêques de France a présenté hier les premiers résultats financiers des diocèses pour l’année 2024. Malgré un contexte morose, les dons à l’Église catholique résistent à la tendance générale.
L’ensemble des ressources de l’Église s’est élevé à 825 millions d’euros. C’est 20 millions de plus qu’en 2023 et 44 millions de plus qu’en 2022. Une hausse qui s’explique par une augmentation de 2,4 % des ressources courantes (denier de l’Église, offrandes de messe, casuels et quêtes) par rapport à 2023.
« Les offrandes liées à la liturgie ont connu un niveau jamais atteint depuis dix ans », précise la CEF. Les dons effectués à la quête « ont progressé de 4,7 % » entre 2023 et 2024. Une progression liée notamment à la généralisation des terminaux électroniques de paiement.
Les dépenses courantes de l’Église restent malgré tout plus élevées que ses ressources et presque compensées par les legs et les cessions immobilières. Les résultats confirment aussi la baisse du nombre total de donateurs compensé par une hausse du don moyen pour le denier (407 € en 2024 contre 385 € en 2023). L’enjeu pour l’épiscopat est de rajeunir le profil des donateurs dont l’âge moyen se situe entre 65 et 75 ans.
Le pape réaffirme la condamnation de l’antisémitisme et appelle à la paix
Entretien téléphonique hier entre Léon XIV et le président israélien. Lors de leur échange, le Saint-Père a assuré Isaac Herzog de la condamnation ferme de l'Église catholique envers toute forme d'antisémitisme, qui continue de semer la peur dans les communautés juives et dans l'ensemble de la société à travers le monde. Il a également renouvelé son appel à la paix au Proche Orient, soulignant la nécessité de faire parvenir de l’aide aux populations qui en dépendent.




