Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 17 décembre 2025
Soutien appuyé de Mgr Aillet aux agriculteurs, un nouveau supérieur général chez les assomptionnistes, le cardinal Ambongo dénonce les accords de paix en RDC, Léon XIV rappelle le sens de Noël… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 17 décembre 2025.
Léon XIV au concert de Noël des élèves de l'école Paolo VI à Castel Gandolfo, le mardi 16 décembre 2025. Crédits : Vatican NewsMgr Marc Aillet apporte son soutien aux agriculteurs
L’évêque de Bayonne, Lescar et Oloron a pris publiquement position en faveur des agriculteurs et des éleveurs frappés de plein fouet par l’abattage systématique des troupeaux en cas de dermatose nodulaire contagieuse. Alors que les éleveurs dénoncent une mesure qu’ils jugent disproportionnée et destructrice, Mgr Marc Aillet dit comprendre leur colère. "L'abattage de tout un troupeau réduit pour ainsi dire à néant le travail de toute une vie", précise-t-il. L’évêque rappelle que de nombreux syndicats agricoles contestent cette politique d’abattage total, qu’ils estiment injuste et inefficace, et plaident pour des solutions alternatives, plus respectueuses du travail des éleveurs.
Les assomptionnistes se dotent d’un nouveau supérieur général
Le père Nicolas Potteau a été nommé supérieur général des assomptionnistes. Le père Potteau, maître des novices depuis 2019, commencera son mandat de trois ans, renouvelable une fois, à compter du 1er janvier 2026. Il remplace Mgr Fabien Lejeusne, nommé par le pape évêque de Namur (Belgique).
Le pape Léon XIV célèbre Noël avec des écoliers à Castel Gandolfo
Léon XIV a assisté hier après-midi au concert de Noël des élèves de l'école Paolo VI à Castel Gandolfo. À la fin, le pape a salué spontanément tous les participants. « Dieu a voulu nous communiquer à tous le don de l'amour : c'est cela Noël », a-t-il déclaré. Le pape a exhorté à voir la présence de Dieu surtout chez les plus petits.
Crédits : Vatican News
Crédits : Vatican News
Crédits : Vatican News
Crédits : Vatican NewsEn RDC, le cardinal Ambongo interpelle les dirigeants
Alors que les combats se poursuivent dans l’est du pays, l’archevêque de Kinshasa a exhorté les dirigeants à adopter un plan de paix proposé par des responsables catholiques et protestants. Le cardinal Ambongo fustige l’accord de paix américain, ainsi que d’autres efforts internationaux visant à mettre fin à une guerre entre la RDC et le Rwanda. Il affirme qu’ils « excluent subtilement le peuple congolais et cherchent à normaliser le pillage systématique des ressources du Congo ».
Jimmy Lai reconnu coupable de sédition à Hong Kong
L’opposant au Parti communiste chinois, le patron de presse catholique Jimmy Lai, a été déclaré coupable de sédition. Après cinq années de détention provisoire, la justice de Hong Kong a établi la culpabilité de l’éditeur catholique et figure prodémocratie Jimmy Lai. La peine n’est pas encore connue mais elle pourrait aller jusqu’à dix ou quinze ans de prison, voire la perpétuité.


