JavaScript is required
Accueil
Baptêmes à Pâques : un nouveau record atteint

Baptêmes à Pâques : un nouveau record atteint

Un article rédigé par RCF - RCF, le 10 avril 2025 - Modifié le 11 avril 2025

Plus de 10 384 adultes et 7 400 adolescents seront baptisés cette année, indique ce jeudi 10 avril la Conférence des évêques de France dans son enquête annuelle sur les nouveaux baptisés de Pâques.

 

Pour la 3ème année consécutive, L’Église catholique enregistre une forte hausse des baptêmes d’adultes et d’adolescents © Hans LucasPour la 3ème année consécutive, L’Église catholique enregistre une forte hausse des baptêmes d’adultes et d’adolescents © Hans Lucas

Par rapport à 2024, les 104 diocèses de France enregistrent une très forte hausse des catéchumènes de 43 % en général, 46% en métropole et 26 % en Outre Mer. 

Des catéchumènes de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes

Chez les adultes, une hausse de 43 % a été enregistrée soit presque deux fois plus qu’en 2024. La tendance était déjà à la hausse en 2024 (30 %) et en 2023 (28 %). Au total, 10 384 adultes seront baptisés à Pâques cette année. Un chiffre qui a doublé pour 13 diocèses sur 98, ruraux comme urbains. Le diocèse de Saint-Denis a enregistré une hausse de 66% des baptisés par rapport à 2024.

Parmi les 10 384 adultes, 4 000 ont entre 18-25 ans, un chiffre significatif. Cette courbe est passée au-dessus de celle des 26-40 ans. En plus, au moins 7 400 adolescents (collégiens et lycéens) demandent le baptême pour 80 diocèses, un chiffre en hausse. En 2024, ils étaient 5 200 pour 72 diocèses. Par ailleurs, la catégorie majoritaire reste les ouvriers qui représentent 36 % de ces néophytes. 

Si la majorité viennent de familles de tradition chrétienne, ce nombre va en diminuant. Parmi les 70 diocèses qui se sont prononcés, 52 % des catéchumènes viennent de famille de tradition chrétienne, c'est 9 % de moins qu’en 2024. 6 % des futurs baptisés viennent d’autres religions et 4% de l'islam.

Des motivations multiples

Pour la Conférence des évêques de France, plusieurs raisons expliquent cette hausse spectaculaire du nombre de catéchumènes. 

Confrontées à un climat anxiogène, entre la guerre en Ukraine et Gaza, nombreuses sont les personnes en quête de paix. Dans un monde de plus en plus complexe, certains éprouvent aussi le besoin de trouver des repères. Les rituels structurants de la religion catholique s'inscrivent dans cette dynamique. 

Cette hausse du nombre de baptêmes témoigne aussi d'une aspiration à la fraternité. En effet si la transmission de la foi se passe de plus en plus sur les réseaux sociaux, cette génération cherche aussi à faire une rencontre réelle avec les communautés chrétiennes, comme l'a soulignée la CEF. 

Un solide accompagnement par les religieux et les laïcs

Pour préparer au mieux le sacrement du baptême, les cathéchumènes peuvent compter sur 11 500 personnes dont 80 % de laïcs. 

La CEF rapporte une hausse de 30 % d’accompagnateurs cette année. Dans les paroisses, de plus en plus d’équipes de laïcs accompagnent les catéchumènes pour leur offrir un soutien fraternel et faciliter leur pleine insertion dans l'Eglise. 

Un temps spécifique pour les nouveaux baptisés aura lieu lors du Jubilé à Rome du 28 juillet au 3 août 2025.

Le grand défi pour l’Église est de garder ces nouveaux membres après leur baptême. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.