Plus de 10 384 adultes et 7 400 adolescents seront baptisés cette année, indique ce jeudi 10 avril la Conférence des évêques de France dans son enquête annuelle sur les nouveaux baptisés de Pâques.
Par rapport à 2024, les 104 diocèses de France enregistrent une très forte hausse des catéchumènes de 43 % en général, 46% en métropole et 26 % en Outre Mer.
Chez les adultes, une hausse de 43 % a été enregistrée soit presque deux fois plus qu’en 2024. La tendance était déjà à la hausse en 2024 (30 %) et en 2023 (28 %). Au total, 10 384 adultes seront baptisés à Pâques cette année. Un chiffre qui a doublé pour 13 diocèses sur 98, ruraux comme urbains. Le diocèse de Saint-Denis a enregistré une hausse de 66% des baptisés par rapport à 2024.
Parmi les 10 384 adultes, 4 000 ont entre 18-25 ans, un chiffre significatif. Cette courbe est passée au-dessus de celle des 26-40 ans. En plus, au moins 7 400 adolescents (collégiens et lycéens) demandent le baptême pour 80 diocèses, un chiffre en hausse. En 2024, ils étaient 5 200 pour 72 diocèses. Par ailleurs, la catégorie majoritaire reste les ouvriers qui représentent 36 % de ces néophytes.
Si la majorité viennent de familles de tradition chrétienne, ce nombre va en diminuant. Parmi les 70 diocèses qui se sont prononcés, 52 % des catéchumènes viennent de famille de tradition chrétienne, c'est 9 % de moins qu’en 2024. 6 % des futurs baptisés viennent d’autres religions et 4% de l'islam.
Pour la Conférence des évêques de France, plusieurs raisons expliquent cette hausse spectaculaire du nombre de catéchumènes.
Confrontées à un climat anxiogène, entre la guerre en Ukraine et Gaza, nombreuses sont les personnes en quête de paix. Dans un monde de plus en plus complexe, certains éprouvent aussi le besoin de trouver des repères. Les rituels structurants de la religion catholique s'inscrivent dans cette dynamique.
Cette hausse du nombre de baptêmes témoigne aussi d'une aspiration à la fraternité. En effet si la transmission de la foi se passe de plus en plus sur les réseaux sociaux, cette génération cherche aussi à faire une rencontre réelle avec les communautés chrétiennes, comme l'a soulignée la CEF.
Pour préparer au mieux le sacrement du baptême, les cathéchumènes peuvent compter sur 11 500 personnes dont 80 % de laïcs.
La CEF rapporte une hausse de 30 % d’accompagnateurs cette année. Dans les paroisses, de plus en plus d’équipes de laïcs accompagnent les catéchumènes pour leur offrir un soutien fraternel et faciliter leur pleine insertion dans l'Eglise.
Un temps spécifique pour les nouveaux baptisés aura lieu lors du Jubilé à Rome du 28 juillet au 3 août 2025.
Le grand défi pour l’Église est de garder ces nouveaux membres après leur baptême.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !