Le Jubilé des Jeunes se prépare. Il aura lieu du 28 juillet au 3 août prochains.
Un million de jeunes du monde entier sont attendus à Rome, dont 25 000 jeunes Français, pour célébrer l'espérance.
Dans sa bulle d’induction du Jubilé, le pape dit : "Ceux qui, en leurs personnes mêmes, représentent l’espérance ont également besoin de signes d’espérance : les jeunes. Malheureusement, ces derniers voient souvent leurs rêves s’effondrer. Nous ne pouvons pas les décevoir : l’avenir se fonde sur leur enthousiasme." Les jeunes en témoigneront pendant leur jubilé.
Passer la porte, c’est passer le Christ, et donc on les invite à laisser vivre le Christ en eux.
Comme pour les JMJ, ils vont faire l'expérience de l'Église universelle. Pour le père Julien Dupont, délégué national à la pastorale des jeunes pour la CEF et chargé du Jubilé des Jeunes, passer la Porte Sainte sera l’un des événements forts de ce Jubilé. "Passer la porte, c’est passer le Christ, et donc on les invite à laisser vivre le Christ en eux." Les grands rassemblements de jeunes marquent l’espérance de l'Église catholique dans le monde d’aujourd’hui, s’émeut le prêtre.
Parmi les jeunes, de très nombreux catéchumènes et néophytes. Les néophytes sont en moyenne 4 500 chaque année depuis trois ans, entre 18 et 35 ans. Une place toute particulière leur est donnée pour le Jubilé, afin de les intégrer à l'Église et de leur montrer qu'ils y ont toute leur place. Christelle Rinaldi, chargée de mission pour le Jubilé des Jeunes, explique qu’elle souhaite qu’ils puissent vivre l’expérience de l'Église universelle. "On demande aux locales d'aller chercher, de parler de ce Jubilé des Jeunes aux néophytes et aux catéchumènes."
On demande aux locales d'aller chercher, de parler de ce Jubilé des Jeunes aux néophytes et aux catéchumènes.
Parmi les temps forts de ce Jubilé pour les Français : le passage de la Porte Sainte au Latran, qui aura lieu le mercredi 30 juillet, puis un rassemblement pour les étudiants et les jeunes professionnels le 31 juillet avec des conférences et des débats. Enfin, la messe finale avec le Pape et la canonisation de Pier Giorgio Frassati le 3 août. Tout cela avec des produits dérivés originaux, nous explique Christelle Rinaldi : "Ça va de la bougie à la créantielle, que l'on complétera avec des pin’s. Tout un tas d'objets qui vont leur permettre d'adhérer au projet, au Jubilé des Jeunes, et de se mettre dans la dynamique."
Il y a également la mascotte de ce Jubilé, Luce. Vous l’avez peut-être déjà vue : elle porte un k-way jaune pour se protéger des intempéries, des bottes tachées de boue qui témoignent du chemin déjà parcouru, une croix missionnaire autour du cou et le bâton du pèlerin. Tous ces jeunes partiront pèlerins et reviendront missionnaires !
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Besançon
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !