À Angoulême, une exposition dédiée à Claire Bretécher
Claire Bretécher est peut-être une des dessinatrices de bandes dessinées les plus importantes de l'histoire du 9ème art. Dans un monde alors encore très masculin, elle est parvenue à imposer son style et son humour. Pour lui rendre hommage, la ville d'Angoulême accueille l'exposition "Signé Bretécher". Anne-Hélène Hoog, co-commissaire de l'exposition, est au micro de Simon Tatreaux.
Signé Bretécher, une exposition à retrouver à Angoulême du 23 mai 2025 au 8 mars 2026 © Ville d'AngoulêmeDu 23 mai 2025 au 8 mars 2026 se tient à Angoulême, cité de la bande dessinée, une exposition en hommage au travail de Claire Bretécher, dessinatrice emblématique du 9ème art. Engageé dans les luttes de son temps, certaines de ses productions, à l'instar de Cellulite ou de la série Agrippine ont marqué par leur modernité précoce.
Découvrir ou redécouvrir Bretécher
Dessinatrice et autrice de bandes dessinées, mais aussi de pièces de théâtre, Claire Bretécher est une artiste aux multiples facettes. Si on la connaît pour son travail d'autrice et d'illustratrice, notamment chez les journaux de presse jeunesse Tintin et Spirou au début de sa carrière, elle est aussi une proche de la troupe du Théâtre du Splendid. En 1976 Dominique Lavanant et Josiane Balasko, que l'on retrouve par exemple au cinéma dans Les Bronzés, jouent sur les planches parisiennes du Splendid Frissons sur le secteur ou les Amours d'une aubergine, une pièce de Claire Bretécher. La collaboration entre les trois femmes ne s'arrête pas là. Bretécher sera aussi la plume derrière certains sketchs de Josiane Balasko et Dominique Lavanant. C'est cette création protéiforme que l'exposition d'Angoulême met en avant. Anne-Hélène Hoog, co-commissaire de l'exposition, précise : "Il y a un certain nombre d'originaux, 150 originaux par monstration. Et puis il y a bien sûr des fac simile pour les pièces où nous n'avons pas pu retrouver des originaux. Il y a des photos des archives de Claire Bretéchet et quelques-uns de ces carnets qui montrent comment elle écrivait, dessinait, faisait ses scénarios."
Bretécher, une dessinatrice engagée
Si la figure de Claire Bretécher est encore aussi importante dans le monde de la bande dessinée, c'est par sa précoce modernité. Élevée dans un milieu catholique, elle travaillera notamment avec le magazine Le Pélerin, mais n'hésitera pas à aussi provoquer le monde religieux. Dans la revue L'Écho des savanes elle publie des hagiographies comiques de Sainte Bernadette Soubirous et de Sainte Jeanne d'Arc. Avant cela, dès 1972, elle se prononce en faveur du combat féministe avec Cellulite, une série au nom évocateur mettant en scène une princesse lassée d'attendre le Prince Charmant. Pour Anne-Hélène Hoog, Cellulite est "un coup de tonnerre dans l'horizon du machisme contemporain, puisqu'elle fait émerger les problématiques de la mode concernant les femmes et qu'elle balance ça sur la scène publique. Ce mot tabou, ce mot qui fait honte, ce mot dénoncé, elle en fait le nom d'une héroïne qui cherche à se marier à tout prix et qui n'est pas très gâtée par la nature."
En avance dans les combats sociaux, Claire Bretécher pousse aussi le monde de la bande dessinée."Elle a été la première auteur de bandes dessinées à faire de l'auto-édition. Elle est la première femme et quasiment la seule pendant longtemps à avoir travaillé au journal Pilote. Elle est la première à avoir ouvert la voie de la bande dessinée au sein de la presse généraliste." En juin 1982 le monde du 9ème art l'honore en lui décernant le prix spécial du Festival d'Angoulême qui fêtait alors son dixième anniversaire. Aujourd'hui encore elle est mise à l'honneur grâce à l'exposition "Signé Bretécher".


Ils font l'actualité culturelle en France cet été, retrouvez nos invités tous les matins de juillet et août à 7h32.




