Accueil
Banksy, une (r)évolution

Banksy, une (r)évolution

Un article rédigé par PD - RCF, le 8 juillet 2025 - Modifié le 11 juillet 2025

Prenons la direction de Toulon et de son musée d’art. Jusqu’au 5 octobre, vous pourrez vous plonger dans l’univers du plus célèbre, et mystérieux, street artiste : Banksy, avec l’exposition « Banksy, une révolution ». Explications avec Rémy Kertenian, directeur des affaires culturelles de la Ville de Toulon.

exposition Banksy une (r)évolution © ville de toulonexposition Banksy une (r)évolution © ville de toulon

Banksy est un artiste incomparable, engagé, et très ancré dans son époque. Il fait régulièrement parler de lui à travers des œuvres qui interpellent le grand public. La dernière en date ? Une borne de circulation projetant l’ombre d’un phare, accompagnée des mots « I want to be what you saw in me » (« Je veux être ce que vous avez vu en moi »). Comme d’accoutumée, aucun lieu, aucune explication n’accompagnent ce nouveau pochoir.

Un pacifiste hors pair

"C’est l’artiste du street art qu’il faut absolument connaître. Il colle parfaitement à notre époque, à ce qu’il dénonce, et ce qu’il donne à voir est profondément ancré dans notre société", explique Rémy Kertenian. Le directeur des affaires culturelles de la Ville de Toulon rappelle que Banksy s’efforce de faire passer, à travers ses œuvres, un message universel de paix et de non-violence. "C’est pour cela que le monde entier le connaît."

Chacune de ses œuvres porte un message, parfois tendre, souvent décalé, mais toujours percutant. L’artiste est particulièrement engagé sur la question de la guerre. Pour Rémy Kertenian, "Banksy est un pacifiste hors pair. C’est aussi, et surtout, quelqu’un qui fait passer ses messages avec beaucoup d’humour et d’ironie." Un humour souvent grinçant, qui dénonce l’état de notre société , une tradition dans l’histoire de l’art, à laquelle Banksy s’inscrit avec force.

Une exposition qui retrace l’histoire du street art

L’exposition « Banksy, une (r)évolution » remet en perspective l’histoire de l’art et celle du street art. Le musée d’art de Toulon a souhaité replacer Banksy dans ce mouvement en retraçant l’évolution du street art, des années 60-70 à New York jusqu’à aujourd’hui. "On met en avant Basquiat, Keith Haring, la scène française des années 70-80 avec Miss.Tic, Blake Lurah, celle d’aujourd’hui avec Ingier, et aussi la scène américaine actuelle avec Obey. Et bien sûr, on va jusqu’à Banksy", décrit Rémy Kertenian.

L’exposition Banksy, une révolution, est à découvrir jusqu’au 5 octobre au musée d’art de Toulon.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Invité du 7/8 (L')
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.