Accueil
Une exposition pour repenser le présent au musée Tomi Ungerer

Une exposition pour repenser le présent au musée Tomi Ungerer

Un article rédigé par Philomène Dubois - RCF, le 10 juillet 2025 - Modifié le 11 juillet 2025
Invité du 7/8 (L')Exposition "Evidence dessiner le présent"

Aujourd’hui, nous vous emmenons à Strasbourg, au charmant musée Tomi Ungerer. Jusqu’au 28 septembre, vous pouvez y découvrir l’exposition Évidence, dessinez le présent. Explications d’Anna Sailer, conservatrice du musée Tomi Ungerer.

Exposition "évidence dessiner le présent" © Musées de la ville de StrasbourgExposition "évidence dessiner le présent" © Musées de la ville de Strasbourg

Dessinez le présent, c’est parfois dessiner un présent sombre et violent. C'est d’ailleurs le point de départ de l’exposition Évidence, dessinez le présent, qui a une portée plus qu’actuelle.

Comment dessiner le présent ?

Évidence, dessinez le présent est une exposition fondamentalement liée à l'actualité, mais qui invite aussi à prendre du recul, à découvrir des artistes qui s’interrogent sur la manière de représenter le présent. Anna Sailer rappelle que l'exposition traite de thématiques contemporaines, sans pour autant représenter toutes les crises qui nous entourent. « Ce n'est pas la même chose que ce que nous entendons tout le temps dans les médias, mais c’est plutôt une réflexion sur la manière de faire face à ce flux d'informations qui caractérise notre époque. »

La genèse de cette exposition est aussi un hommage à Tomi Ungerer, un artiste engagé, contemporain de son époque. « Comment articuler la dimension politique et historique, qui évolue si vite, avec notre vie quotidienne, banale, intime ou personnelle ? Comment relier ces deux mondes si souvent dissociés ? », s’est interrogée la conservatrice du musée Tomi Ungerer lors de la construction de l’exposition.

Une approche multidisciplinaire

L’exposition dévoile le travail de quatre artistes internationaux, chacun avec son propre thème de prédilection et sa méthode de travail. On y retrouve Nimno Bulli, auteur de BD documentaires, Mazen Kerbaj, qui réalise des dessins politiques, Naila Chamak-Isti, peintre et dessinatrice, et enfin Mounira Al Solh, artiste multidisciplinaire.

On parle d'un musée d'illustration et de dessin, mais on y trouve également des broderies ou des peintures. La définition même de l'illustration est ici un peu remise en question par les artistes. 

Anna Sailer souligne la volonté du musée de s’ouvrir à d’autres formes d’illustration. « On parle d'un musée d'illustration et de dessin, mais on y trouve également des broderies ou des peintures. La définition même de l'illustration est ici un peu remise en question par les artistes. » Ainsi, l’exposition témoigne d’une préoccupation forte : celle de réfléchir à la manière de représenter le temps, d’explorer différentes stratégies de narration, de jouer avec les médias et les angles de recherche.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Invité du 7/8 (L')
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.