1925-2025. Cent ans après sa canonisation, la petite Thérèse, devenue sainte Thérèse de Lisieux, continue à attirer les foules dans cette ville où se situait le Carmel dans lequel elle vécut une grande partie de sa vie. Exemple d'engagement et de dévotion, la ville a souhaité lui rendre hommage en cette année anniversaire. Le point avec Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux.
Le 17 mai 1925, le pape Pie XI canonisait une petite sainte normande, Thérèse de Lisieux, morte à 24 ans, inconnue de son vivant. L'église catholique la reconnait docteur de l'Église. Le sanctuaire de Lisieux et l'évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, Mgr Jacques Habert, ont organisé trois jours de fête à l'occasion du centenaire de la canonisation de sainte Thérèse. Un weekend qui permet aux catholiques et au grand public de découvrir le visage de cette petite carmélite.
À l'occasion du centenaire de la canonisation de sainte Thérèse de Lisieux, le Sanctuaire de Lisieux, en communion avec l'évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, Mgr Jacques Habert, ont organisé trois jours de fête pour permettre aux catholiques et au grand public de découvrir le visage de cette petite carmélite. Un week-end sera propice à la joie, à l'action de grâce et à la prière pour la petite sainte normande. "Je pense que la joie, l'action de grâce, vont dominer pendant ces 48 heures", prédisait Mgr Habert.
L'évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux attendait des invités venus des quatre coins du monde. Catholiques ou non, ils se réunissent notamment autour de l'adoration des reliques de sainte Thérèse, sorties du Carmel ce vendredi 16 mai. Avant d'être emportées à la cathédrale Saint-Pierre-de-Lisieux, puis à la basilique Sainte-Thérèse-de-Lisieux.
Cette vénération des reliques rappelle à chacun que sainte Thérèse a vécu au XIXe dans ce Carmel. "Cela permet d'éviter de penser que la foi chrétienne serait une théorie, une doctrine, mais qu'elle a été vécue par des personnes et les reliques en sont le signe", relate Mgr Habert. Puis venait le moment de la messe d'anniversaire des 100 ans de la canonisation de sainte Thérèse de Lisieux, célébrée samedi 17 mai.
Cette jeune fille amoureuse de Dieu, amoureuse de Jésus, porte aussi en elle un très grand souci des hommes
Sainte Thérèse de Lisieux, née le 2 janvier 1873, est l'une des mystiques françaises les plus connues du monde. Pourtant, elle entretient un mystère. Ou plutôt, le caractère moderne et intemporel de sa spiritualité est sans cesse à redécouvrir.
La petite sainte normande est habitée par la foi dès son plus jeune âge. À 14 ans, elle veut entrer au Carmel, demande une dérogation au pape Léon XIII qu'elle rencontre en novembre 1887. Quelques mois plus tard, il accepte. Thérèse de Lisieux rentre donc au Carmel en avril 1888 et y restera jusqu'à sa mort en septembre 1897.
Sa vie entière est alors tournée vers Dieu. Sa vocation et sa volonté de faire le bien sur la terre font d'elle l'une des saintes les plus importantes et marquantes de l'histoire de l'Église catholique. Sa postérité rayonne bien au-delà des frontières de l'Église. "Cette jeune fille amoureuse de Dieu, amoureuse de Jésus, porte aussi en elle un très grand souci des Hommes. Et notamment de ceux qui sont fragiles, de ceux qui sont pauvres, de ceux qui sont pécheurs, relate Mgr Habert. Je pense que c'est cela qui a beaucoup touché le cœur des personnes".
Son livre publié à titre posthume, Histoire d'une âme, est l'un des plus vendus au monde. Il a été traduit dans plus de 50 langues et s'est vendu à plus de 500 millions d'exemplaires. Symbole de la grandeur et de l'universalité de son témoignage, qui continue à toucher croyants comme non croyants des années après la mort de cette grande sainte.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Nice
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !