Lisieux fête les 100 ans de la canonisation de sainte Thérèse
Le sanctuaire de Lisieux célèbre en 2025 un anniversaire d’exception : le centenaire de la canonisation de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Canonisée le 17 mai 1925 par le pape Pie XI, la petite carmélite de Lisieux, Docteur de l’Église, continue d’inspirer croyants et non-croyants par son message de confiance et d’amour dans les petites choses du quotidien. Le point d’orgue des festivités commence aujourd’hui et se déroule sur trois jours, pour faire mémoire de cette figure spirituelle majeure du XXe siècle.
Châsse de sainte Thérèse au Carmel. © Sanctuaire Sainte-Thérèse de LisieuxCentenaire de la canonisation de sainte Thérèse de Lisieux : un événement pour tous
Le Sanctuaire de Lisieux organise trois jours de fête pour permettre aux catholiques et au grand public de découvrir le visage de sainte Thérèse de Lisieux, canonisée le 17 mai 1925 par le pape Pie XI. "Nous souhaitons vraiment que ce soit une fête pour tout le monde, confie le père Emmanuel Schwab, recteur du sanctuaire, à Guillaume Desanges de RCF Basse Normandie. Croyant et incroyant, pour tous ceux qui repèrent en Thérèse quelqu’un qui leur parle. Thérèse touche bien au-delà du cercle de l’Église." Témoignages de non-chrétiens, foule attirée par sa douceur et sa simplicité : la sainte normande rayonne bien au-delà des frontières religieuses.
Thérèse touche bien au-delà du cercle de l’Église
Une sainte au message universel célébrée dans la ferveur et la simplicité
Ce soir vendredi 16 mai, l’un des moments les plus forts de ce week-end spirituel sera sans aucun doute la grande procession des reliques de sainte Thérèse. Le reliquaire principal – contenant l’intégralité de ses ossements, précieusement conservés au Carmel – quittera exceptionnellement sa chapelle pour rejoindre la basilique, en passant par la cathédrale. Ce reliquaire, un don du Brésil, y restera exposé tout le week-end, pour permettre aux pèlerins de s’approcher "si près des reliques de Thérèse", selon les mots du père Schwab.
L’émotion et la ferveur sont déjà palpables à Lisieux, où la présence physique des reliques de Thérèse rappelle la profondeur de son message : la sainteté est accessible à tous, dans les gestes les plus simples de la vie quotidienne.
Rappelons que son autobiographie, Histoire d’une âme, publiée à titre posthume, a été traduite en plus de 50 langues et s’est vendue à plus de 500 millions d’exemplaires dans le monde. C’est aujourd’hui le quatrième livre le plus diffusé de tous les temps, preuve de l’universalité de son témoignage.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
