JavaScript is required

Qui était Léon XIII ?

Un article rédigé par Camille Meyer - Radio Notre Dame, le 15 mai 2025 - Modifié le 15 mai 2025
L'Invité de la MatinaleRerum Novarum : que dit le texte publié par Léon XIII en 1891 ?

Léon XIV ! Le choix du cardinal Prevost donne déjà les orientations qu'il pourrait donner à son pontificat en devenant le quatorzième Léon de l'histoire de la papauté. Il faut dire que le treizième a profondément marqué l'Eglise. Qui était Léon XIII ? 

/ Will Glynn - Flickr / Will Glynn - Flickr

En 1878, lorsque Léon XIII est élu sur le trône de Saint-Pierre, la situation du Vatican est délicate. Pie IX, son prédécesseur, a rompu les liens avec l'Italie après l'annexion des états pontificaux par Victor-Emmanuel II. Annexion qui a mis fin au pouvoir temporel des papes. L'autorité papale se centralise dès lors autour du Saint-Siège. Les écrits de Pie IX, notamment, "Syllabus", vont condamner un certain nombre "d'erreurs modernes" . A l'ouverture du conclave, les cardinaux sont divisés entre "intransigeants" (continuité avec Pie IX) et "modérés" (partisans d'un assouplissement) C'est dans ce contexte que Léon XIII devient pape. Il doit être homme de compromis et de renouveau pour l'Eglise. Il n'est plus question d'affrontement avec le monde moderne mais de dialogue avec une société marquée par la laïcisation, l'anticléricalisme et la lutte des classes. 

Les grandes décisions de Léon XIII

Sans rompre totalement avec la ligne de Pie IX, il relance la diplomatie vaticane pour sortir l'Eglise de son isolement et adopter une posture moins intransigeante vis à vis de la modernité ou des régimes républicains. L'Eglise doit vivre une renaissance intellectuelle estime Léon XIII, il va promouvoir a pensée de saint Thomas d'Aquin avec son encyclique "Aeterni Patris". Celui que l'on surnomme le "docteur angélique" devient le fondement de la pensée catholique, la foi et la raison sont centrales. 

Le pape veut aussi repenser sa place dans ce monde traversé par le libéralisme économique. C'est dans ce contexte que l'encyclique "Rerum Novarum" va paraître. L'Eglise veut proposer une voie chrétienne entre le capitalisme sauvage et le socialisme révolutionnaire. Il s'agit de poser les fondements d'une doctrine sociale : dignité du travail, droit à un salaire plus juste, protection des plus faibles et subsidiarité. 

Le rapport entre patrons et ouvriers s’est modifié. La richesse a afflué entre les mains d’un petit nombre, et la multitude a été laissée dans l’indigence 

Rerum Novarum

Signifiant "les choses nouvelles", l’encyclique s’adresse à l’ensemble de la société. "Le rapport entre patrons et ouvriers s’est modifié. La richesse a afflué entre les mains d’un petit nombre, et la multitude a été laissée dans l’indigence", écrit Léon XIII en introduction. Parmi les grands principes de ce texte figure la dignité humaine. Le pape défend également : le droit à la propriété privée, la justice salariale, le rôle de l’État dans la garantie du bien commun, de la justice et de la protection des plus faibles, tout en affirmant qu’il ne doit pas tout faire (principe de subsidiarité), la liberté d’association, notamment le droit des ouvriers à se syndiquer.


À ce titre, Léon XIII s’est inspiré du travail d’Albert de Mun. Ce Français a ravivé en métropole le catholicisme social et tissé des liens entre la France et l’Europe, en organisant des rencontres entre ouvriers français et étrangers. Ce sont ces échanges qui ont nourri la réflexion de Léon XIII dans Rerum Novarum. C'est encore aujourd'hui la seule encyclique continuellement enrichie par les successeurs de Saint Pierre, prolongeant et actualisant ainsi l'expression de la pensée de l'Eglise. A quand un texte de Léon XIV

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.