Les Voix de l'actu · RCF Lyon

Les Voix de l'actu · RCF Lyon et RCF Pays de l'Ain

Une émission de RCF Lyon présentée par Johan Fresse

Chaque jour de la semaine à 7h33, la rédaction de RCF Lyon et de RCF Pays de l'Ain approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en 9 minutes d’interview.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • Jacotte Brazier et Colette Sibilia © RCF Lyon
    6 septembre 2024

    Vœu des Echevins 2024 : Jacotte Brazier et Colette Sibilia représenteront les Lyonnais à Fourvière

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dimanche 8 septembre, comme chaque année, aura lieu le renouvellement du Vœu des Echevins à Fourvière. En l’absence du maire de Lyon pendant la cérémonie, la Fondation Fourvière choisit chaque année une personnalité représentant les Lyonnais pour remettre symboliquement un écu d’or à l’archevêque. En 2024, elles seront deux : Colette Sibilia, ancienne patronne de la charcuterie éponyme et Jacotte Brazier, petite-fille d'Eugénie, première femme triplement étoilée au guide Michelin.

    Droits image: Jacotte Brazier et Colette Sibilia © RCF Lyon
  • Julien Pavillard, directeur des événements de la Ville de Lyon, coordinateur général et directeur artistique de la Fête des Lumières © RCF Lyon
    4 décembre 2025

    Fête des Lumières 2026 : faire potentiellement mieux, avec moins

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Lyon redevient lumière à partir de ce vendredi 5 décembre. Plus de 2 millions de visiteurs attendus pour cette 26e édition avec une ambition artistique intacte, mais un budget contraint. Moins d’œuvres (23 au lieu de 32 l’année dernière), 400 000 euros de budget en moins, la place Bellecour qui ne sera pas investie, mais en parallèle, des mécénats privés en hausse, pour garder l’ADN d’un événement unique et innovant.

    Notre invité : Julien Pavillard, directeur des événements de la Ville de Lyon, coordinateur général et directeur artistique de la Fête des Lumières.

  • 40 % des espèces d'oiseaux sont désormais en déclin, dont une sur sept menacée d'extinction (WWF 2022) © RCF Lyon
    3 décembre 2025

    Entreprises, citoyens : aidez à préserver la Dombes et ses oiseaux !

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Un appel formulé par le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, avec le lancement d'une campagne et d'un dispositif de mécénat environnemental : des « Ailes à notre Futur ». 500 000 euros à récolter, auprès de vous, citoyens, mais aussi des entreprises d'ici à 2026 pour financer des projets très concrets de préservation de la Dombes et des nombreuses espèces d'oiseaux qu'elle abrite. Une des nombreuses actualités autour du premier site touristique de l'Ain.

    Notre invité : Emmanuel Visentin, directeur du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.

  • Thomas Gassilloud, député Ensemble pour la République! du Rhône (10e circonscription du Rhône) - © RCF Lyon
    2 décembre 2025

    Service national militaire : une mesure « dans le sens de l'Histoire » pour le député rhodanien Thomas Gassilloud (EPR)

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L'esquisse d'un retour du service militaire. Le président de la République a annoncé depuis Varces (38) la mise en place, à partir de l'été 2026, d'un service « purement militaire » et sur la base du volontariat : Emmanuel Macron acte un basculement de son Service National Universel, en place depuis 2019.

    Un dispositif qui se devait d'évoluer, pour le chef de l'État, dans un contexte de crispation et de tension géopolitique qui remet la défense nationale au cœur des enjeux politiques. Parmi les attentifs : Thomas Gassilloud, député Ensemble pour la République (EPR) de la 10e circonscription du Rhône, et moteur dans la mise en place du SNU, notre invité dans Les Voix de l'actu.

  • Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, candidat aux élections métropolitaines de mars 2026 © RCF Lyon
    1 décembre 2025

    Candidat à sa propre réélection, le président du Grand Lyon veut ouvrir "une deuxième étape" pour la Métropole de Lyon

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le président écologiste du Grand Lyon Bruno Bernard s'est officiellement lancé dans la course aux élections métropolitaines. C'est un scrutin qui se déroule en mars 2026, en même temps que les élections municipales à Lyon. C'est à quatre mois du premier tour qu’il se lance en campagne, avec une équipe qu’il dit renouvelée et des premières priorités bien identifiées, pour tenter de rester dans la continuité de son action et de celle de sa majorité métropolitaine depuis maintenant six ans.

    Notre invité : Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, candidat aux élections métropolitaines de mars 2026.

  • Olivier Balez, Valérie Portheret et Arnaud Le Gouëfflec © DR
    28 novembre 2025

    « Vous n'aurez pas les enfants » remporte le prix de la BD chrétienne 2026

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le prix international de la bande dessinée chrétienne 2026 a été attribué à un roman graphique consacré à une histoire lyonnaise, un épisode peu connu de la Seconde guerre mondiale : dans la nuit du 28 au 29 août 1942, à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, 108 enfants juifs ont été sauvés de la déportation grâce à l'exploitation délibérée d'une faille administrative.

    « Vous n'aurez pas les enfants » (Glénat) est une histoire racontée par Arnaud Le Gouëfflec et dessinée par Olivier Balez, issue du travail de recherche de l'historienne Valérie Portheret, qui avait écrit un livre éponyme en 2020 (XO éditions).

    Depuis plus de trente ans, Valérie Portheret souhaite porter auprès du grand public ce récit d'une incroyable chaîne de solidarité humaine et interconfessionnelle, qui a permis le plus grand sauvetage d'enfants juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • ©AEPV
    27 novembre 2025

    Quand les chefs d'entreprises et les élus s'unissent pour un territoire, l'AEPV fête ses 15 ans

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    En 2010 des élus et chefs d'entreprises de et autour d'Oyonnax, dans l'Ain, crée l'association des Acteurs Economique de la Plastic Vallée. Leur but est alors de créer une culture de l'échange entre entreprises voisines et s'unir pour l'attractivité du territoire autour de la deuxième ville du département. Une soirée de gala les réunit ce soir à Port près de Nantua. L'occasion d'interviewer Laurence Marquet Noel, vice présidente de l'AEPV.

  • ©RCF Pays de l'Ain 2025
    26 novembre 2025

    La collecte au profit des Banques Alimentaires a lieu ce week-end

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Vendredi, samedi et dimanche les bénévoles seront postés dans les magasins pour recueillir vos dons de denrées alimentaires. Une collecte dans un contexte de hausse de la précarité et de fragilité des budget. Interview de Didier Dussart, à la fois président de la Banque alimentaire de l'Ain et de l'association des Banques alimentaires d'Auvergne Rhône-Alpes et environnantes.

  • Vue GPS du quartier du Tonkin, Villeurbanne - © RCF Lyon via Google Maps
    25 novembre 2025

    Villeurbanne : un collectif d'habitants dit non au trafic de drogue

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'assassinat du frère d'Amine Kessaci, militant anti-narcotrafic à Marseille, a provoqué une vague d'indignation et une série de marches blanches un peu partout en France le week-end dernier. Ce crime d'intimadation est « un point de bascule » dans le comportement des narcotrafiquants selon le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.

    Le trafic de drogue touche de nombreux quartiers en France aujourd’hui, même dans des villes moyennes ou rurales. Alors, comment se mobiliser en tant que citoyen ? Exemple ce matin avec le collectif Tonkin Paix-sible, qui depuis 2020 occupe le terrain face aux trafiquants.

    Sylvie Orkisz, professeure de français dans le quartier du Tonkin depuis une trentaine d'années, est l'une des membres fondatrices du collectif. Témoignage dans « Les Voix de l’actu » sur RCF.
  • Jean-Marie Petitclerc - DR
    24 novembre 2025

    « Jean-Marie Petitclerc était un homme de parole et d'écoute »

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Une semaine après l'annonce de sa disparition, le père Jean-Marie Petitclerc sera inhumé ce lundi 24 novembre en Normandie. Son corps a été retrouvé sur une plage du Calvados, un mois après une condamnation à six mois de prison avec sursis pour voyeurisme, dont il avait fait appel.

    Prêtre salésien de Don Bosco, Jean-Marie Petitclerc a vécu une douzaine d’années à Lyon, où il était engagé chez les scouts, à la paroisse de Tassin-la-Demi-Lune, auprès de l’antenne locale du Valdocco, l’association qu’il avait fondée et à l’institution scolaire Notre-Dame des Minimes dont il a été pendant six ans le prêtre référent.

    Au lendemain de ses obsèques, la présidente du Valdocco Nicole Maillard et Régis Michel, directeur de Notre-Dame des Minimes sont les voix de l'actu pour évoquer l'héritage du père Petitclerc.
  • Christian Têtedoie - © RCF Lyon novembre 2025
    21 novembre 2025

    Le chef lyonnais Christian Têtedoie engagé dans la lutte contre la dénutrition

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Deux millions de personnes souffrent en France de dénutrition. Cette carence concerne 60 % des entrants en EHPAD et 66 % des entrants à l'hôpital. Pourtant, l'alimentation est un élément essentiel pour mieux vieillir ou se soigner.

    C'est pour sensibiliser sur le sujet qu'est organisée la semaine nationale de lutte contre la dénutrition, du 17 au 21 novembre 2025.

    A Lyon, un chef étoilé s’implique particulièrement sur le sujet en tant que président national de la commission de lutte contre la dénutrition. Il s’agit de Christian Têtedoie, dont le restaurant gastronomique est installé sur la colline de l'Antiquaille à Fourvière.
  • Image d'illustration © via Unsplash
    20 novembre 2025

    Quel avenir pour la Poste dans nos territoires ?

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C’est un nouveau coup de rabot qui inquiète. Le projet de loi de finance 2026, actuellement en débat à l’Assemblée Nationale, prévoit une baisse de 52 millions d’euros du fonds alloué à la présence postale dans les territoires, et passerait de 174 à 122 millions d’euros. Une double peine notamment pour les habitants et les élus des territoires ruraux, où la présence postale joue peut-être plus qu’ailleurs un rôle essentiel : accès aux services, lien social, aménagement du territoire. Une présence remise en cause qui pose plus largement la question de l’avenir de la poste dans nos régions, dans notre pays, dans nos villes et surtout dans nos campagnes.

    Clothilde Fournier, présidente de la commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) de l’Ain. 

  • Jean-Marc Lafont - © RCF Lyon
    19 novembre 2025

    Le territoire une nouvelle fois en fête pour le Beaujolais Nouveau

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C’est tout notre territoire qui célèbre une tradition qui s’exporte, partout en France, et à l’international : le début des célébrations cette nuit autour du Beaujolais Nouveau. La mise en perce évidemment ce soir, après le parcours sur la Saône qui démarre dans le Beaujolais, et se terminera, comme l’an dernier, sur la place des Terreaux en passant par le musée des Confluences. Nouveau cru, événements, exports et marché international : l’Interbeaujolais est avec nous ce matin en studio. 

    Notre invité : Jean-Marc Lafont, vigneron, président de l'Interbeaujolais

  • Foued Rahmouni - © RCF Lyon
    18 novembre 2025

    Une mobilisation nationale pour les missions locales

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Une ponction de 13 % du budget des missions locales est prévue dans la mouture 2026 du projet de loi de finances : un appel à se mobiliser le 18 novembre 2025 à Paris est donné pour dénoncer ces coupes qui vont immanquablement impacter le travail de ces structures qui accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans l’emploi, dans les problématiques liées au handicap et à l’isolement social.

    Notre invité : Foued Rahmouni, le président de la Mission Locale Rhône-Sud, adjoint au maire de Givors en charge de l'insertion, de l'économie sociale et solidaire et de la lutte contre les discriminations.

  • Pierre-Yves Gomez aux Entretiens de Valpré 2023 - © tekoaphotos
    17 novembre 2025

    Entretiens de Valpré 2025 : « La révolution de l’IA ? Elle change notre rapport au savoir »

    16 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Les Entretiens de Valpré

    L’intelligence artificielle est entrée dans nos vies quotidiennes et professionnelles, mais pour quelles conséquences ? L’IA est-elle un outil au service de l’Homme ou dangereux pour lui-même ? Toutes ces questions seront abordées lors de la prochaine édition des Entretiens de Valpré 2025, qui auront lieu à Écully, au centre de congrès tenu par la Congrégation des Assomptionnistes ce vendredi 21 novembre.

    Pour évoquer cet événement dont RCF est partenaire, l'invité de la matinale est l'économiste Pierre-Yves Gomez, qui interviendra en clôture de cette édition 2025 des Entretiens de Valpré consacrés à l'intelligence artificielle.

  • Marion Veziant-Rolland - © RCF Lyon
    14 novembre 2025

    La Grande Vente du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri de retour au Palais des Sports de Gerland

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C’est ce week-end, les 15 et 16 novembre 2025, au Palais des Sports de Gerland. 7 500 visiteurs sont attendus pendant ces deux jours, au coeur de 2100m2 d’espace de ventes de toutes sortes de produits de secondes mains, qui revalorisées et remis en état par les équipes, les bénévoles et les accompagnés en contrat d’insertion professionnelle. Les ventes qui permettront encore cette année au Foyer de continuer ses missions - Accueillir, héberger, accompagner, et ré-insérer les plus démunis d’entre nous, pour faire société, dans un contexte de creusement des inégalités.

    Notre invitée : Marion Veziant-Rolland, directrice du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

  • Virginie Belle, cheffe de projet Textile 360 pour l'association Tremplin © RCF Pays de l'Ain
    13 novembre 2025

    Recycler 100% des déchets textiles récoltés, dans un rayon de 360km : le défi de Textile 360

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le focus sur un projet de notre territoire, qui tente le pari du zéro déchet textile à l’exportation, et 100% des textiles usagées collectés traités dans un rayon de 360km, dans la région. A l’initiative de cette ambition, qui a aujourd’hui 3 ans : Grand Bourg Agglomération, et l’association d’insertion Tremplin, qui porte Textile 360.

    Notre invitée : Virginie Belle, cheffe de projet Textile 360 pour l'association Tremplin.

  • Raymonde Poncet-Monge, sénatrice écologiste du Rhône, secrétaire de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale © RCF Lyon
    12 novembre 2025

    Budget 2026 : Regard sénatorial sur les débats à l'Assemblée Nationale

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Alors que les députés reprennent cet après-midi (mercredi 12 novembre 2025) l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale, les sénateurs, eux, rongent leur frein : ils ne pourront prendre part à leur premier débat en séance sur le PLFSS qu’à partir du 19 novembre. Si l’Assemblée Nationale ne parvient pas à finir ses débats d’ici ce soir, le budget de la sécurité sociale sera envoyé au Sénat, sans vote. Alors quel regard les sénateurs portent sur les discussions au Palais Bourbon ? A quoi s’attendre ? 

    Notre invitée : Raymonde Poncet-Monge, sénatrice écologiste du Rhône, secrétaire de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale.

     

  • L'église Saint Jean Apôtre est l’une des plus grandes églises du Beaujolais, soutenue en 2024 par le Loto du Patrimoine © RCF Lyon
    10 novembre 2025

    La Fondation du Patrimoine, au chevet de nos monuments régionaux, malgré les contraintes

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    La Fondation du Patrimoine qui continue cette année à soutenir et à lutter pour la sauvegarde des monuments français, et de notre région, notamment ici en Rhône-Alpes. La délégation a accompagné l’an dernier plus de 200 projets répartis sur huit départements, dont l’Ain, l’Isère, la Loire et le Rhône. Un soutien qui perdure en 2025, dans un contexte d’instabilité politique, économique et de crise du pouvoir d’achat.

    Notre invitée : Marie-Sophie Frignet, déléguée régionale Rhône-Alpes pour la Fondation du Patrimoine.

  • François Buisson, membre du Pacte civique Lyon / Rhône, co-rédacteur du rapport d'observation © RCF Lyon
    7 novembre 2025

    Une analyse de six années de politiques métropolitaines à Lyon, en 30 pages

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C'est le défi que relève et concrétise un collectif de citoyens, le Pacte Civique Lyon / Rhône. Dans ce rapport d'observations des politiques publiques menées par les écologistes, tout y passe : solidarité, mobilité, urbanisme, habitat et logement. Et à l’écriture de ce rapport, six citoyens, et ils ne sont pas à leur coup d'essai.

    Notre invité : François Buisson, membre du Pacte civique Lyon / Rhône, co-rédacteur du rapport d'observation.

  • Jacques Auffeves, secrétaire général adjoint de l'USR du Rhône © RCF Lyon
    6 novembre 2025

    Manifestations intersyndicales : les retraités dans l'action

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le gouvernement Lecornu II et son budget face à une journée de mobilisation intersyndicale ce jeudi 6 novembre. Des rassemblements sont prévus un peu partout en France. Sur notre territoire, il y aura des cortèges à Bourg-en-Bresse, Vienne, Roanne, Villefranche-sur-Saône, entre autres, ou encore à Lyon. Ce sera à 14h, au départ de la place de la Comédie. Et au cœur de ce mouvement : les retraités qui veulent aussi faire valoir leurs revendications.

    Notre invité : Jacques Auffeves, secrétaire général adjoint de l'Union des Retraités de la CGT du Rhône.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 287

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.