Vœu des Echevins 2024 : Jacotte Brazier et Colette Sibilia remettront la médaille à l'archevêque de Lyon
C'est une tradition vieille de 380 ans à Lyon : dimanche 8 septembre, comme chaque année, aura lieu le renouvellement du Vœu des Echevins à Fourvière. En l’absence du maire de Lyon pendant la cérémonie - depuis son élection en 2020, Grégory Doucet a choisi de ne pas participer à la messe -, la Fondation Fourvière choisit chaque année une personnalité représentant les Lyonnais pour remettre symboliquement un écu d’or à l’archevêque.
En 2024, elles seront deux : Colette Sibilia, ancienne patronne de la charcuterie éponyme et Jacotte Brazier, petite-fille d'Eugénie, première femme triplement étoilée au guide Michelin.
On pourrait presque les présenter comme des « mères lyonnaises » tant elles représentent la gastronomie locale. Colette Sibilia a incarné la charcuterie du même nom pendant près de 60 ans, un commerce fondé par sa belle-famille en 1922 où Paul Bocuse avait ses habitudes dominicales. Revendue en 2011 à Bruno Bluntzer, la charcuterie Sibilia est toujours l'un des piliers des Halles de Lyon.
Jacotte Brazier continue de faire rayonner le nom de sa grand-mère Eugénie. Le restaurant La mère Brazier existe toujours au 12 rue Royale dans les pentes de la Croix-Rousse, repris en 2008 par le MOF Mathieu Viannay, aujourd'hui récompensé par deux étoiles par le guide Michelin. Eugénie Brazier a été la première femme triplement étoilée de ce même guide rouge, formant entre autres Paul Bocuse au col de la Luère à Pollionay. Jacotte Brazier perpétue cet héritage culinaire en s'engageant notamment pour une plus grande place des femmes en cuisine à travers l'association « Les amis d'Eugénie Brazier ».
Deux amies, deux icônes de la gastronomie lyonnaise
Colette Sibilia, 91 ans et Jacotte Brazier, 81 ans, deux amies et deux noms mythiques de la gastronomie lyonnaise, ont donc été choisies par la Fondation Fourvière pour remettre une médaille à l'archevêque de Lyon Mgr Olivier de Germay, lors de la cérémonie du Vœu des Echevins ce dimanche 8 septembre 2024.
Honorée d'une telle reconnaissance, Colette Sibilia espère que son geste permettra de remettre la ville de Lyon sous la protection de la Vierge Marie. Même accaparée par son travail aux Halles, elle a toujours pris le temps d'aller à la messe le dimanche à Saint-Bonaventure, église dont les Halles de Lyon étaient voisine avant de déménager cours Lafayette.
Quant à Jacotte Brazier, « à la foi inébranlable, mais peu pratiquante », elle attend de ce moment d'émotion un « rapprochement avec l'Eglise ».
RCF Lyon sera à Fourvière pour retransmettre la messe du renouvellement du Vœu des Echevins commentée en direct ce dimanche 8 septembre à partir de 17h30.
La cérémonie sera suivie d'une table ronde avec des témoignages d'élus chrétiens (Max Vincent, maire de Limonest et Béatrice de Montille, élue du 3e arrondissement de Lyon) et de la retransmission en direct des discours officiels prononcés depuis l'esplanade de Fourvière.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !