Lyon
Les produits des monts et des coteaux du Lyonnais ont leur propre marque
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Sur RCF Lyon, la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon soutient un épisode de Vitamine C autour de Lyon par mois ainsi qu'une chronique matinale Le 7:40 un vendredi par mois : dans ces rendez-vous, un projet soutenu par la Fondation est présenté. Sur RCF en Auvergne-Rhône-Alpes, la FSI soutient également la chronique Entrepreneurs et engagés pour le bien commun, en partenariat avec les EDC AuRA.
Lyon
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Lyon
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Roanne
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Rhône
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Lyon
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Lyon
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Lyon
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Roanne
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Rhône
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Lyon
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Comment rendre l'histoire de Lyon drôle et didactique pour les enfants ? Avec une machine à remonter le temps ! C'est l'expérience que vont vivre les enfants d'une classe de CM2. La construction de la basilique de Fourvière, l'arrivée de saint Pothin à Lugdunum, les martyrs de 177... plus rien n'aura de secret pour eux.
Première saison : l'histoire religieuse de Lyon, en 6 épisodes de 6 à 8 minutes à écouter avec un casque ou des écouteurs, à découvrir le 7 octobre 2024
Un podcast entièrement réalisé par la classe de CM2 de Notre-Dame-des-Minimes et Charlotte Mongibeaux, journaliste à RCF Lyon.
En partenariat avec la Fondation Saint-Irénée, la Direction de l'Enseignement Catholique de Lyon et l'école Notre-Dame des Minimes. Avec le soutien de la Fondation Fourvière et de l'Antiquaille.
En juillet, le Château de Nervers, à Odenas dans le Beaujolais, revêt ses plus beaux habits de lumière pour accueillir une nouvelle édition du Serment du Vigneron. Une production son et lumière mais aussi spectacle vivant qui revient sur l'histoire du territoire Beaujolais et la culture du vin, pendant un peu moins de deux heures. Porté par des centaines de bénévoles, le projet s'accompagne en journées d'ateliers, de dégustations et de visites pour petits et grands.
Anthony Michaud est l'un des bénévoles figurants, engagé sur le projet en famille. Il explique à Anaïs Sorce la genèse du spectacle, soutenu par la Fondation Saint-Irénée, et en présente les nouveautés.
Le Serment du Vigneron, du 10 au 13 juillet puis du 17 au 20 juillet, dans le parc du Château de Nervers, à Odenas
Des séjours de répit pour les personnes aidantes, en précarité ou migrantes : depuis cette année, l'association “Accueillir à la Noria” propose des sessions ressourçantes dans le cadre de la ferme du Châtelard, à Francheville, près de Lyon.
Au micro de RCF Lyon, son fondateur Vincent Plazy présente cette initiative solidaire : la genèse du projet avec son épouse Jacqueline et une amie, le public accueilli et le déroulement des sessions. L’importance est mise sur l’aspect rencontre, qui permet à ces personnes qui « traversent des fragilités […] liées à la grande précarité économique, à la migration, au fait d’être aidant familial […], fragilités pour des personnes qui ont connu des burnouts » de partager un bout de quotidien apaisant et de s’enrichir des autres. En commun, cette « aspiration à pouvoir sortir de son quotidien et se poser 3, 4, 5 jours dans ce beau lieu, et vivre au sein d’un groupe des temps qui permettent de pouvoir retrouver cet élan de vie ».
Une vingtaine d’associations partenaires soutiennent le projet et permettent à Accueillir à la Noria de proposer un véritable soutien auprès des participants aux sessions, en mettant en relation avec association des personnes qualifiées qui interviennent lors des séjours.
INFOS | Contact : lanoria69500@gmail.com
Prochaines sessions en septembre et octobre 2024
« Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer », ainsi parlait Mère Teresa : dans plusieurs villes de France, des coiffeurs solidaires installent leur salon de coiffure en plein air, dans la rue. Ces bénévoles manient ciseaux et tondeuse pour refaire une beauté, gratuitement, aux personnes vivant à la rue ou en grande précarité.
Rencontre avec Hélène Boiron, co-fondatrice et présidente de l’association Coiffure du Cœur : la coiffeuse de métier revient sur la « rencontre » éclairée qui l’a amenée à la foi chrétienne il y a quelques années, sur son envie d’agir pour les autres, sur les valeurs qui portent son association, et sur son fonctionnement concret.
Aujourd’hui basée à La Seyne-sur-Mer (83) et implantée dans plusieurs villes de France, Coiffure du Cœur se développe dans la grande région lyonnaise, notamment avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée sur le territoire géographique du diocèse de Lyon.
ALLER PLUS LOIN | L’association a un vrai besoin de coiffeurs prêts et prêtes à donner de leur temps : toutes les informations et les contacts sont sur le site coiffureducoeur.fr et sur leur compte Instagram, Facebook et TikTok.
Connu pour ses films réalisés avec talent, comme Sacerdoce, le Drômois Damien Boyer l'est moins pour son engagement associatif. Pourtant, il a fondé l'association Mieux Traverser le Deuil pour accompagner les personnes endeuillées dans leur cheminement.
Alors qu'il réalise un documentaire sur une mère qu vient de perdre son enfant, il prend conscience du besoin face à cette réalité de la vie. Lui qui estime que « l'accompagnement du deuil, c'est l'autoroute du vide » en France : il décide de proposer des services pour soutenir celles et ceux qui ont perdu un proche.
Une récente étude estime que 48 % des Français se sentent en deuil actuellement.
Ses espaces de jour sont parmi ceux accueillant le plus de publics fragiles : le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri accueille depuis 74 ans des personnes sans domiciles mais aussi des femmes isolées et des migrants, avec ou sans droits. Logement et insertion sont parmi les piliers de cette association qui fête les 50 ans du décès de son fondateur en 2024, Gabriel Rosset.
Amaury Dewavrin, le président du Foyer, revient avec Anaïs Sorce sur les missions du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri mais aussi sur le projet CLEF qui devrait ouvrir d'ici l'été 2024 dans le 6e arrondissement de Lyon : un lieu d'hébergement des femmes avec ou sans enfants qui leur permettent de rebondir quand leurs chemins de vie le nécessitent. Un projet soutenu par la Fondation Saint-Irénée.
Deux peuples, une âme. Joué en Arménie depuis deux ans, ce spectacle de danse contemporaine rencontre pour la première fois le public français les 24 et 25 mai Aux Échappées Belles, dans le quartier de Vaise à Lyon 9e, avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée. La nouvelle création Sois l'Ange de la compagnie Hallet Eghayan, presque 50 ans d’existence, est une adaptation en musique et en danse du livre Chant d’Artsakh, paru en 2021 aux éditions de l’Aire et signé du compositeur Michel Petrossian : l’auteur est lui-même sur scène comme narrateur et guitariste.
Les couleurs vibrantes de l’Arménie sont portées par le talent de 5 musiciens arméniens (Ensemble Assonance) et de 4 danseuses françaises (Compagnie Hallet Eghayan), pour un récit scénique choral.
Avant-goût de la création “Sois l’Ange” avec Michel Hallet-Eghayan, directeur artistique et fondateur de la compagnie.
Il y a cinq ans était créée la Worship Academy, devenue ensuite École Pierre, à l'initiative de deux férus de musique et d'audiovisuel. Nourris du rêve de former une génération de chrétiens capables d'impacter non seulement l'Église mais aussi le monde qui l'entoure, ils ont fait évoluer, année après année, l'École Pierre.
Aujourd'hui, Pierre est une école créative à Lyon qui forme en une année des chrétiens à l'audiovisuel, la louange, la théologie, le leadership et à l'entrepreneuriat, grâce au soutien de la Fondation Saint-Irénée. Alors que la promotion 2023-2024 se prépare à partir en résidence, les recrutements sont déjà lancés pour la prochaine promotion et Guillaume Cail, l'un des cofondateurs, se réjouit déjà, au micro d'Anaïs Sorce, des candidatures qu'il reçoit.
Une biennale pour les métiers de l’excellence à Lyon : pour sa 2e édition, le salon Mirabilia se tient au Carré Fourvière du 4 au 7 avril 2024. Céramique, verre, bijou unique, vannerie, textile, coutellerie, marqueterie : un rendez-vous unique qui met cette année le Portugal à l’honneur dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.
Exposants, esprit du salon, public visé : le détail avec sa fondatrice et présidente Françoise Souchaud.
Ils ont entre 21 et 50 ans et tous ont connu des déboires avec les addictions. Qu'elles soient liées à l'alcool, à la pornographie ou à la drogue, ces addictions se doublent souvent d'une dépression larvée. Une fois sevrés, les hommes qui le souhaitent peuvent trouver refuge auprès de la communauté Cenacolo à Ars, dans l'Ain. Un lieu où l'entraide, l'amour, la foi, la prière et le travail constituent l'essentiel de la journée et aident les individus à se reconstruire.
La fraternité "La Rencontre" à Ars est l'une des 72 communautés dans le monde. Son responsable, Michaël Grosseau, et Christine Liénard, une amie de la communauté membre du Conseil d'Administration, reviennent sur la raison d'être de cette maison qui n'a rien de médical.
La nouvelle édition de la course à pied lyonnaise Run in Spirit fera le tour de la Croix-Rousse le samedi 23 mars. En solo, en groupe ou en famille, petits ou grands sportifs, il y en a pour tous les goûts et toutes les conditions physiques.
Challenge sportif adapté à tous, nouveautés 2024 du parcours, possibilité de faire la boucle en marchant ou en fauteuil roulant, passage par des églises ouvertes et d’autres lieux insolites, appel aux bénévoles : à un mois de l’évènement, on fait le point en quelques minutes avec Marie-Ange Denoyel, sa coordinatrice.
Créé il y a dix ans, le patronage de Meyzieu ouvre ses portes à des centaines d'enfants chaque jour après l'école mais aussi les mercredis et pendant les vacances scolaires. Activités manuelles, temps calme, prières ou encore aide au devoir sont proposés aux scolaires pour faciliter le quotidien de toutes les familles, sans distinction de religion. Retour avec Don Antoine Drouineau, curé du Centre saint Jean XXIII de Meyzieu qui porte le patronage.
À découvrir également, la nouvelle artiste française Ketsia qui propose son premier single en solo : Rose des Vents.
Un chœur d'enfants mythique qui vibre depuis bientôt 80 ans : alors que le premier enregistrement remonte à 1956, la Cigale de Lyon a sorti son nouvel album en décembre, 12 ans après le précédent. Son nom : Vibrations. Son répertoire : éclectique. Cette chorale de jeunes de 8 à 18 ans, reconnue depuis des décennies pour son expertise, ses tournées internationales et son ambiance, a fortement marqué des familles et des générations lyonnaises.
Pour en parler, qui de mieux placée que sa cheffe de chœur ? Anne-Marie Cabut revient sur l'héritage et la culture de cette institution locale, sur l'aventure du dernier disque, et sur la distinction entre La Cigale et l'association La Chanterie de Lyon qui chapeaute plusieurs chœurs, et dont elle est la directrice artistique.
Titres de Vibrations utilisés, dans l'ordre d'apparition :
- Ev'rytime I feel the spirit
- The seal Lullaby
- Jubilate Deo
- Hommage à la Terre
- Vuelie (extrait du film d'animation Frozen de Disney)
ALLER PLUS LOIN | Notre article est à lire sur le site et l'application RCF.
En pleine pandémie du Covid, Marion Dolisy Galzy, émue par la précarité des étudiants confinés, lance une opération d'entraide de proximité qui deviendra plus tard l'association 1 Cabas pour 1 étudiant. Même si la crise sanitaire s'est éloignée, la précarité, elle, frappe toujours les jeunes étudiants. Résultat : l'association poursuit ses activités. Son but est de mettre en relation des parrains et des marraines avec des étudiants.
Ensemble, ils créent du lien social et les parrains et marraines s'engagent à prendre en charge les courses alimentaires des filleuls. En cette fin d'année 2023, le besoin de parrains et de marraines est important pour l'association, soutenue par la Fondation Saint-Irénée pour mieux bâtir le pôle lyonnais d'1 Cabas pour 1 étudiant. Au micro d'Anaïs Sorce, Marion Dolisy Galzy revient sur le but et les missions de l'association.
MUSIQUE | Ce week-end de Noël est également propice à écouter la version de Go tell it (Gloria) de Matt Maher et the Choir Room, dont les grelots nous rappellent avec chaleur la naissance du Roi.
Jamais un clip n’avait été tourné ici, sur les toits et à l’intérieur de la basilique de Fourvière, clin d’œil pour les passionnés de rap à la Tour Eiffel investie en 2019 par le duo PNL. Le rappeur lyonnais Gab propose avec son titre « Lumière » une version vidéo à l’esthétique léchée, entre vues aériennes de nuit et plans dans les escaliers de la Notre-Dame lyonnaise.
La date de sortie n’est en rien due au hasard : alors que la Fête des Lumières accueille habitants et touristes pendant 4 jours, le rendez-vous religieux du 8 décembre passerait presque inaperçu. Ce jour-là, fête de la Vierge Marie, les catholiques célèbrent l’Immaculée Conception : avec ce nouveau titre, Gab a « l’envie de partager une espérance », comme « une invitation à lever les yeux » vers cette basilique, vers Dieu.
Présentation du titre avec son auteur aux deux albums et au million de vues cumulé depuis 2020 : derrière Gab, le Lyonnais Gabriel de la Bretesche ralentit son projet musical pour se recentrer sur sa vie personnelle qu’il veut prendre le temps de « cultiver », pour « peut-être revenir un jour ».
Le détail dans notre article à lire sur rcf.fr ou sur l'application RCF.
L'association Tim&Colette fêtera ses 20 ans en 2024 ! Créée sous l'appellation ESDES-Intergénérations, la structure propose de mettre en relations des seniors au logement devenu trop grand et des jeunes de moins de trente ans en recherche d'habitat. Objectif : créer des rencontres intergénérationnelles. Les bénéfices sont multiples : lutter contre la solitude des seniors mais aussi celle des jeunes et offrir une solution de logement alternative dans une métropole de Lyon en tension.
La formule fonctionne tellement bien qu'elle s'élargit à de nouveaux publics et se décline sous de nouvelle formes, comme l'expliquent Soline de Villard, la directrice de Tim&Colette, et Inès Besson, la chargée de mission qui gère la création des binômes, au micro d'Anaïs Sorce.
À découvrir également dans ce numéro de Vitamine C autour de Lyon, le dernier single du groupe Souffle Nouveau, accompagné de Prisca Vua : Couleurs. Un titre annonciateur d'un nouvel album à venir.