
Lyon
Rap : les toits de Fourvière décor du clip « Lumière » de Gab
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Sur RCF Lyon, la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon soutient un épisode de Vitamine C autour de Lyon par mois ainsi qu'une chronique matinale Le 7:40 un vendredi par mois : dans ces rendez-vous, un projet soutenu par la Fondation est présenté. Sur RCF en Auvergne-Rhône-Alpes, la FSI soutient également la chronique Entrepreneurs et engagés pour le bien commun, en partenariat avec les EDC AuRA.
Lyon
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Roanne
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Rhône
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Lyon
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
La Bénisson-Dieu
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Rhône
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Lyon
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Roanne
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Rhône
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Lyon
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
La Bénisson-Dieu
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Rhône
En partenariat avec Fondation Saint-Irénée
Jamais un clip n’avait été tourné ici, sur les toits et à l’intérieur de la basilique de Fourvière, clin d’œil pour les passionnés de rap à la Tour Eiffel investie en 2019 par le duo PNL. Le rappeur lyonnais Gab propose avec son titre « Lumière » une version vidéo à l’esthétique léchée, entre vues aériennes de nuit et plans dans les escaliers de la Notre-Dame lyonnaise.
La date de sortie n’est en rien due au hasard : alors que la Fête des Lumières accueille habitants et touristes pendant 4 jours, le rendez-vous religieux du 8 décembre passerait presque inaperçu. Ce jour-là, fête de la Vierge Marie, les catholiques célèbrent l’Immaculée Conception : avec ce nouveau titre, Gab a « l’envie de partager une espérance », comme « une invitation à lever les yeux » vers cette basilique, vers Dieu.
Présentation du titre avec son auteur aux deux albums et au million de vues cumulé depuis 2020 : derrière Gab, le Lyonnais Gabriel de la Bretesche ralentit son projet musical pour se recentrer sur sa vie personnelle qu’il veut prendre le temps de « cultiver », pour « peut-être revenir un jour ».
Le détail dans notre article à lire sur rcf.fr ou sur l'application RCF.
L'association Tim&Colette fêtera ses 20 ans en 2024 ! Créée sous l'appellation ESDES-Intergénérations, la structure propose de mettre en relations des seniors au logement devenu trop grand et des jeunes de moins de trente ans en recherche d'habitat. Objectif : créer des rencontres intergénérationnelles. Les bénéfices sont multiples : lutter contre la solitude des seniors mais aussi celle des jeunes et offrir une solution de logement alternative dans une métropole de Lyon en tension.
La formule fonctionne tellement bien qu'elle s'élargit à de nouveaux publics et se décline sous de nouvelle formes, comme l'expliquent Soline de Villard, la directrice de Tim&Colette, et Inès Besson, la chargée de mission qui gère la création des binômes, au micro d'Anaïs Sorce.
À découvrir également dans ce numéro de Vitamine C autour de Lyon, le dernier single du groupe Souffle Nouveau, accompagné de Prisca Vua : Couleurs. Un titre annonciateur d'un nouvel album à venir.
« Elles sont belles ces crèches ; elles nous parlent de nous, de notre culture, de notre histoire. Mais surtout elles dévoilent quelque chose du mystère de Dieu qui s’est fait homme », peut-on lire sur le papier glacé : les mots de l’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay. Avec l’Avent qui approche, le diocèse de Lyon et la Fondation Saint-Irénée éditent la version 2023 du dépliant « Chemin de crèches » qui existe depuis 2008/2009 : une carte, disponible en version papier ou numérique, qui référence 26 crèches remarquables à Lyon et dans le Rhône.
Chaque crèche, gratuite à la visite, est numérotée et renseignée avec l'emplacement de l’église qui l’héberge, les horaires d’ouverture et une description succincte.
Découverte de ce beau support culturel et spirituel avec Dominique Vernay, bénévole porteuse du projet depuis son lancement dans la région.
INFOS | Le dépliant « Chemin de crèches » est disponible dans les églises concernées à partir du 1er dimanche de l’Avent, à l’office de tourisme et à la maison diocésaine de Lyon, ainsi qu’en PDF et en version carte interactive sur le site du diocèse de Lyon.
Comment limiter le décrochage scolaire et social des jeunes des quartiers prioritaires ? Inspiré de la pédagogie Don Bosco, le Valdocco œuvre auprès des 6-25 ans et leurs familles avec pour mission l’éducation et la prévention des décrochages.
Aujourd’hui, Le Valdocco dispose de 7 établissements en France : en région lyonnaise, il est présent à Tassin-la-Demi-Lune, à Vaulx-en-Velin, à Craponne et dans le 5e arrondissement de Lyon. Spécificité lyonnaise : un atelier de menuiserie permet aux jeunes qui le souhaitent de se découvrir des talents manuels. Pour les plus âgés, le Valdocco, soutenu dans ses projets par la Fondation Saint-Irénée, a lancé le projet Motiv'Action à Tassin-la-Demi-Lune.
Cécile Roy, la directrice générale de l’association Le Valdocco, explique sa vision et ses missions au micro d'Anaïs Sorce.
L’établissement ouvrira ses portes en 2026 à Roanne : on parle d’une maison de soins palliatifs hors hôpital, une première en Auvergne-Rhône-Alpes. Au centre du projet porté par l’association Domaine de l’Aube, un meilleur accompagnement des patients, des soins prodigués dans un environnement doux, un personnel soignant qui prend son temps et une vraie place accordée aux familles.
Le détail avec Aurélie du Besset, présidente de l’association et porteuse du projet.
Une campagne de financement participatif est en cours sur le site : domainedelaube.org
La Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon a pour objet de soutenir les initiatives prises au sein du diocèse de Lyon dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la culture et de la communication. Elle a été reconnue d’utilité publique. Depuis sa création, la Fondation a déjà soutenu près de 800 projets pour un montant global de plus de 30 millions d’euros. Grâce à un réseau réparti sur l’ensemble de son territoire d’action, elle identifie les porteurs d’idées et de projets et les aide à concrétiser rapidement leurs initiatives par un financement adapté.
En juin, Rodolphe Pasquier-Desvignes a remplacé Étienne Piquet-Gauthier à la direction de la Fondation. Étienne Piquet-Gauthier avait initié cette fondation avec le cardinal Barbarin, structure dont il a porté le développement jusqu’en 2023.
Anaïs Sorce fait le point avec Rodolphe Pasquier-Desvignes des priorités de son arrivée et des projets de la Fondation.
Maladie grave, grand âge, handicap ou addiction : nombreux sont les enfant, adolescent ou jeunes adultes à s’occuper au quotidien d’un proche, avec de lourdes conséquences sur leur propre santé physique ou mentale, leur scolarité et leur vie sociale. En France, les jeunes aidants sont 700 000, l’équivalent dans un lycée de 4 élèves par classe. Le 3 octobre auront lieu à Lyon les Rencontres de la Jeunesse Aidante, un événement organisé par l’association La Pause Brindille.
Focus sur cette première édition avec Rébecca Billy, coordinatrice opérationnelle de cette structure lyonnaise : au quotidien depuis 2020, La Pause Brindille sensibilise et accompagne les jeunes aidants de 8 à 25 ans.
L’événement “Les Rencontres de la Jeunesse Aidante” a lieu mardi 3 octobre 2023 à l’Espace de l’Ouest Lyonnais dans le 5e arrondissement de Lyon, en présenciel ou à distance : plus d’infos sur rencontres-jeunesse-aidante.fr ou sur le site de La Pause Brindille.
Brendan Leroy, dirigeant de l'entreprise altiligérienne Notre-Dame de France, voit les dirigeants chrétiens en avance sur les sujets humains et sociaux. Explications.
Une voiture mythique de la France à l’Espagne et de l’Espagne au Portugal : ces jeunes-là iront aux JMJ 2023 en 4L pour ces 37e Journées mondiales de la jeunesse.
En stage de fin d’études cette année, Inès de Jerphanion est la trésorière de l’association “JMJ en 4L” : on parle d’un convoi de 16 Renault 4L et 4 Renault 5, à bord desquelles une soixantaine de jeunes, en binômes ou en trinômes, feront fin juillet le tour de la péninsule ibérique de Perpignan à Lisbonne en passant notamment par Valence, Grenade et Lagos. Il y a 1 an sur RCF Lyon, la présidente de l'association, Anne Ménès, présentait le projet dans M comme Midi : aujourd’hui, les inscriptions sont closes et l'équipe d'organisation boucle les derniers détails, un mois et demi avant le départ.
Coordination des équipages, actions solidaires auprès des Petites Sœurs des Pauvres, recherche active des derniers sponsors, soutien de longue date de la Fondation Saint-Irénée, thématique de l'édition 2023 des JMJ autour de la hâte de Marie rapportée dans l'Évangile de Luc : on fait le point avec Inès de Jerphanion.
ALLER PLUS LOIN | Suivez l'association sur son site et ses réseaux sociaux Instagram, Facebook et LinkedIn.
À Lyon depuis 2018, des jeunes du quartier des États-Unis trouvent au Patronage Saint Jacques un espace de jeu et d’éducation bienvenu, d’autres enfants avec qui s’amuser, créer, penser, apprendre, pour mieux grandir en société.
Ces enfants de 6 à 12 ans grandissent dans des secteurs populaires de la ville : un quart d’entre eux sont élevés sous le seuil de pauvreté. Au patronage, une grande place est donnée au jeu et aux activités sportives et manuelles. L'équipe éducative dispense aussi du soutien scolaire.
Œuvre d’intérêt général constituée en accueil collectif de mineur, la structure associative est installée dans les locaux de la paroisse Notre-Dame de la Miséricorde : son identité catholique ouverte à tous est tout de même bien ancrée dans son projet éducatif.
Au micro de Vitamine C, sa directrice Yolaine de Sartre fait le point sur l’histoire et le fonctionnement actuel de cet accueil de jour sans hébergement, pour une cinquantaine d’enfants et pré-adolescents scolarisés dans le 8e arrondissement, en extrascolaire et périscolaire toute l’année. Elle revient aussi sur les nouveautés testées cette année et les projets à venir, notamment l’ouverture aux jeunes de 12 à 17 ans ; et sur le soutien apporté par la Fondation Saint-Irénée, précieux depuis le lancement de la structure en 2017-2018.
INFOS | Le patronage Saint Jacques est situé au 51 de la rue Jean Sarrazin, dans le 8e arrondissement de Lyon. Devenez bénévole, informez-vous et inscrivez votre enfant pour cet été 2023 ou pour l’année scolaire à venir sur le site patrolyon8.blogspot.com et sur la page Facebook du patronage.
Jean-Charles de Fouchier, membre des EDC à Clermont-Ferrand, nous partage sa vision d'entreprise à travers une anecdote touchante vécue dans sa société PerfHomme.
L'emploi et les conditions de travail au cœur du travail politique et économique en ce moment. Alain Blas, membre des EDC à Chambéry et dirigeant d'entreprise, a mis en place depuis plusieurs années un système pour rendre l'emploi plus pérenne.
Le ménage pour tourner la page. Abimées par la prostitution, de jeunes victimes de ce genre de réseaux se voient proposer un CDI pour s’en sortir : à Grenoble, Toulouse et Lyon, l’association Solenciel emploie ces femmes comme intervenantes de nettoyage dans des entreprises, copropriétés et hôtels. Une nouvelle vie d’entrepreneuses pour se restructurer, retrouver une dignité. Rencontre avec son président-fondateur Rodolphe Baron, entrepreneur social.
Une association soutenue par la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon.
TITRE DIFFUSÉ :
Amazing grace (Live), de La Chapelle Musique et Étienne Charles : cette version revisite complètement le standard, pour enfin une vraie reprise originale !
Le bien commun est central dans la pensée sociale chrétienne. Ce principe apparaît comme une clé de voûte qui ordonne tous les autres principes. Laurent Delcamp, membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) en Haute-Savoie, a choisi de nous en parler.
Le chiffres est clair et net : dans la France de 2020 selon l’INSEE, une famille sur quatre est monoparentale.
Nouvelle découverte d’un projet soutenu par la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon : à Asnières-sur-Seine, Nantes, Toulon, Saint-Nazaire et Lyon, l’association Marraine & Vous s'adresse spécifiquement aux quasi 2 millions de mères seules françaises, elles qui représentent plus de 80 % de ces parents-là d’après la même statistique. Ces femmes enceintes et ces mères de jeunes enfants portent parfois le fardeau de l’isolement : souvent quittées par leur conjoint autour de la grossesse, plus souvent précaires que les pères seuls, débordées et dépassées par une responsabilité dont elles assument seule la charge, cette solitude peut amener à l'isolement.
L'INVITÉE | Maëlle Urvoy est la responsable de l’antenne lyonnaise de Marraine & Vous : avec elle, petit état des lieux sociologique de cette réalité en France et présentation de l'action de cette association.
Partout où elle est implantée, Marraine & Vous recrée du lien social autour de ces mères seules, en les mettant en relation avec des familles marraines, qui proposent leur aide ponctuelle, leur présence régulière, leur soutien sans faille.
ALLER PLUS LOIN | Le site de l'association : marraine-et-vous.fr
Vivre en couple ou fonder une famille ne s’apprend pas à l’école : il faut se former toute la vie. Depuis 10 ans, Familya propose des parcours, conférences et ateliers pour prendre soin de ses relations, qu’on soit en couple, parent, célibataire, jeune ou à la retraite. En 2023, la fédération Familya est implanté dans plusieurs villes de France, et d’autres maisons vont sortir de terre prochainement, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Focus sur le développement de ce réseau avec Anne Coste, directrice de Familya en région lyonnaise. L’occasion de (re)découvrir avec elle les fondamentaux de Familya, ses propositions phares et les nouveautés à venir à Lyon, Meyzieu, Roanne dans 1 an, et n’importe où par internet pour le parcours de soutien à la parentalité proposé en visio.
ALLER PLUS LOIN | Découvrez le réseau sur familya.fr, et sur le site de chaque ville sur le modèle familya-ville.fr : familya-lyon.fr, familya-meyzieu.fr, etc.
Le réseau Familya est soutenu par la Fondation Saint-Irénée, partenaire de cette émission : plus d’infos sur fondationsaintirenee.org et sur leurs réseaux sociaux.