Accueil
Le 7:40 · RCF Lyon
Le 7:40 · RCF Lyon

Le 7:40 · RCF Lyon

Les coups de cœur culturels de RCF Lyon et de ses partenaires. Scènes le lundi, idées lecture le mardi, films à l'affiche le mercredi, musique le jeudi et bons plans sorties le vendredi : chaque jour de la semaine à 7h40 sur RCF Lyon, les recommandations culturelles livrées sur un plateau entre la douche et le café.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le 7:40 · RCF Lyon

    Le concert de l'Hostel Dieu et la muse de Haendel

    27 mai 2024
  • Lucie Campos - © RCF Lyon

    La littérature internationale à l'honneur à Lyon en mai

    24 mai 2024

    3e édition du Littérature Live Festival, organisé par la Villa Gillet à Lyon jusqu'au lundi 27 mai. Une semaine dédiée aux écritures contemporaines, sur notre territoire et au-delà de nos frontières. Dès mardi 21 mai, plus d’une cinquantaine d’écrivains de 25 nations sont attendus.

    Lucie Campos est directrice de la Villa Gillet, organisatrice de ce festival Littérature Live.

  • Le 7:40 · RCF Lyon

    13e Jazz à cours et à jardins

    24 mai 2024
    François Dumont d'Ayot présente quelques concerts de ce rendez-vous de tous les jazz. Des concerts gratuits dans une grande diversité de lieux en plein-air comme le parc de l'Archevêché , la Maison Chavril , l'Université Lyon II ou l'EHPAD de la Sarra.
  • Pierre Lotin et Benjamin Laverhne dans "En fanfare" le nouveau film d'Emmanuel Courcol ©EN FANFARE © Thibault Grabherr-Agat films

    Cannes : comme un goût de festival à Lyon

    22 mai 2024
    Ce week-end au Pathé Bellecour et à l'UGC Part-Dieu et en juin dans les cinémas Lumière ou au Comoedia, les films présentés au festival de Cannes sont projetés en avant-première dans les salles lyonnaises.
  • couverture de la BD "Miko et les 5 trésors de la communion" - © éditions Mame

    Miko chemine vers la communion, en BD pour les pré-ados

    21 mai 2024
    En partenariat avec La Procure de Lyon

    Troisième tome de la série aux éditions Mame, Miko et les 5 trésors de la communion permet aux enfants dès 8 ans d'appréhender les questions liées à la communion et à le vie de foi grâce à un dessin entre la bande-dessinée et le manga. Christine Lopez, libraire à la Procure Lyon Bellecour, revient sur les nouvelles aventures de Miko et ses amis.

  • "La Marche" de Mathurin Bolze - © Geoffray Chantelot

    Du cirque contemporain aux Subs avec Mathurin Bolze

    17 mai 2024

    Vous aimez le cirque contemporain ? Les Subsistances (8 bis quai Saint Vincent) vous proposent le spectacle de Mathurin Bolze intitulé La Marche, une fumée de récits aussitôt dispersée, vendredi 17 mai à 21h et samedi 18 mai à 19h. Il reprend sa fameuse Marche poétique en duo, dans une roue dont il n'a pas encore fait le tour.

    Les détails avec le directeur des Subs, Stéphane Malfettes, au micro de Lætitia de Traversay.

  • affiche de l'évènement - DR

    Musique anglaise du 17e siècle aux Chartreux

    16 mai 2024

    4e édition du festival Aux Arts ! à l'Institution "Les Chartreux" . Au programme : théâtre de Shakespeare, danses baroques et musiques de Purcell. Caroline Mutel de l'ensemble lyonnais Les Nouveaux Caractères présente les deux concerts construits autour des compositions de Purcell.

    Aux Arts ! Old England du vendredi 17 mai au vendredi 24 mai 2024

  • Un film réalisé par Antoine Page, une production La Maison du Directeur - © affiche La Maison du Directeur

    « Toubib » : Antoine Page présente son documentaire au cinéma de Mornant

    15 mai 2024

    Antoine Page a filmé son frère Angel pendant 12 ans, le temps de ses études de médecine et de ses premières années d'expériences professionnelles.
    Entretien avant l'avant première du film Toubib en présence du documentariste, jeudi 23 mai au Théâtre Cinéma Jean Carmet de Mornant.

  • couverture du livre "Cherche et trouve Sara et Simon La Bible" - © éditions Mame

    Mame sort un cherche et trouve sur la Bible pour les petits

    14 mai 2024

    Nouveau né de la série de cherche et trouve "Sarah et Simon", La Bible vient de sortir aux éditions Mame. Un ouvrage coloré, aux pages souples, qui permet aux 3-6 ans de s'éveiller à la foi, et que présente Christine Lopez, libraire à la Procure Lyon Bellecour.

  • DR

    Étienne Daho en grand

    13 mai 2024
    En partenariat avec Exit Mag

    Coup de cœur au plus beau représentant de la pop à la française : Étienne Daho, sexy sexagénaire vintage et éternel qui présente son dernier show en forme de comeback des années 80. Rendez-vous ce mardi 14 mai à la LDLC Arena de Décines-Charpieu.

  • couverture du livre "La pouponnière d'Himmler" - © éditions Gallimard

    Plongée dans les Lebensborn nazis avec "La pouponnière d'Himmler"

    7 mai 2024
    En partenariat avec La Procure de Lyon

    Caroline de Mulder propose un roman Gallimard basé sur les maternités nazies gérées par Himmler : les Lebensborn. Loin d'être manichéen, il offre une réflexion passionnante sur le bien et le mal, d'après Béatrice Ferrari, libraire à la Procure de Lyon Bellecour.

  • image d'illustration (DJ) - Jernej Graj via Unsplash

    Les nuits sonores, même de jour

    6 mai 2024
    En partenariat avec Exit Mag

    Coup de cœur cette semaine au mythique festival électro des Nuits Sonores pour sa 21e édition, toujours à cheval sur le jeudi de l’Ascension pour jeter un pont entre les musiques.

  • Vue de l'œuvre de Pascal Convert "Arménie, les temps du sacré" - © Fondation Bullukian

    Des croix arméniennes de 11 mètres de haut place Bellecour

    3 mai 2024

    Jusqu'au mois d'août 2024, la Fondation Bullukian accueille une exposition dans sa cour d'honneur : de gigantesques reproductions de khatchkars, des croix arméniennes, agrandies sur des toiles à 11 mètres de hauteur.

    Ce travail de l'artiste historien Pascal Convert veut attirer l'attention sur la situation actuelle de l'Arménie, menacée par l'Azerbaïdjan de destruction culturelle.

    « Arménie, les temps du sacré », à la Fondation Bullukian au 26 place Bellecour, Lyon 2e. Entrée gratuite. Visible de mars à août 2024.

     

  • Le 7:40 · RCF Lyon

    Le Périscope en mai et juin : traditionnel, atmosphérique ou groove

    2 mai 2024
  • couverture du livre "L'inconnue du portrait" - © éditions Calmann Levy

    "L'inconnue du portrait", plus qu'une histoire de peinture

    30 avril 2024
    En partenariat avec La Procure de Lyon

    Peinte, disparue, retouchée, réapparue... Quelle est l'histoire de cette femme peinte par Klimmt ? C'est la trame de fond utilisée par Camille de Peretti dans L'inconnue du portrait paru chez Calmann Levy. Mais la force du livre ne réside pas que dans une histoire de peinture, comme l'explique Béatrice Ferrari, libraire à la Procure de Lyon Bellecour.

  • © Fabrice Robin

    Christian Hecq et "20 000 lieues sous les mers"

    29 avril 2024
    En partenariat avec Exit Mag

    Coup de cœur pour un tout jeune sexagénaire, Christian Hecq, comédien belge exceptionnel devenu sociétaire de la Comédie-Française, aussi à l’aise pour porter les habits du Bourgeois Gentilhomme dans la langue de Molière que pour se prendre littéralement pour une Mouche en grimpant aux parois du théâtre.

    Désormais associé au nouveau projet des Célestins à Lyon, on vient à peine de le quitter déguisé en jeune fille dans Le Mariage Forcé, satire féroce montée par Louis Arene, que le voici de retour avec son spectacle culte, 20 000 lieues sous les mers, d’après Jules Verne.

    20 000 lieues sous les mers par Christian Hecq et Valérie Lesort, c’est pour toute la famille, au théâtre des Célestins du jeudi 2 au dimanche 12 mai.

  • Michel Hallet-Eghayan - © RCF Lyon

    Conte, danse et notes franco-arméniennes : avec “Sois l’Ange”, la Cie Hallet Eghayan remonte sur scène à Lyon

    26 avril 2024
    En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

    Deux peuples, une âme. Joué en Arménie depuis deux ans, ce spectacle de danse contemporaine rencontre pour la première fois le public français les 24 et 25 mai Aux Échappées Belles, dans le quartier de Vaise à Lyon 9e, avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée. La nouvelle création Sois l'Ange de la compagnie Hallet Eghayan, presque 50 ans d’existence, est une adaptation en musique et en danse du livre Chant d’Artsakh, paru en 2021 aux éditions de l’Aire et signé du compositeur Michel Petrossian : l’auteur est lui-même sur scène comme narrateur et guitariste.

    Les couleurs vibrantes de l’Arménie sont portées par le talent de 5 musiciens arméniens (Ensemble Assonance) et de 4 danseuses françaises (Compagnie Hallet Eghayan), pour un récit scénique choral.

    Avant-goût de la création “Sois l’Ange” avec Michel Hallet-Eghayan, directeur artistique et fondateur de la compagnie.

  • "Fables" de Watchdog - label Pince Oreilles

    Watchdog : « L'acte de faire de la musique, c'est politique »

    25 avril 2024

    Le duo lyonnais Watchdog vous invite à entendre ce que vous voulez dans sa musique : ce qui est sûr, c'est qu’Anne Quillier est aux claviers, Pierre Horckmans aux clarinettes, qu’ils aiment en modifier les sons et composent tous les deux.

    Fables de Watchdog (label Pince Oreilles)

  • Artus - © RCF Lyon

    Artus, comédie et handicap : « Je voulais montrer qu'on pouvait jouer ensemble »

    24 avril 2024

    Vous l'avez peut-être découvert dans des films, des comédies le plus souvent, parfois dans des rôles dramatiques, notamment dans la série Le Bureau des légendes. Il s'éloignait alors du répertoire qui l'avait rendu célèbre. Issu de l'univers du one man show, Artus n’a jamais eu peur de rire du handicap mental. C’est d’ailleurs le sujet de son premier film comme réalisateur. Dans Un p'tit truc en plus, son personnage trouve refuge dans une colonie pour personnes en situation de handicap. Pour passer inaperçu, il doit faire semblant d’être l’un des leurs.

    Artus, scénariste, réalisateur et acteur, est l’invité de notre émission Terre de cinéma présentée par Luc Hernandez.

    "Un P’tit truc en plus" : sortie le mercredi 1er mai
    En attendant, retrouvez Clovis Cornillac et Artus au micro de Luc Hernandez dans Terre de cinéma.

  • couverture du livre "Melody" - © éditions Phébus

    La vérité et le paraître au cœur de "Melody" de Martin Suter

    23 avril 2024
    En partenariat avec La Procure de Lyon

    Alors que Tom accepte un emploi pour le moins étrange (faire persister une certaine réputation d'un homme riche en fin de vie), il se heurte à une certaine vision de la vérité et à la question du paraître. Des thèmes chers à l'auteur, développés avec brio dans Melody de Martin Suter, paru aux éditions Phébus, selon Béatrice Ferrari, libraire à la Procure de Lyon Bellecour.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 176

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don