JavaScript is required
Accueil
Vitamine C autour de Lyon
Vitamine C autour de Lyon

Vitamine C autour de Lyon

Une émission de RCF Lyon présentée par Anaïs Sorce

L'émission incontournable pour découvrir les personnes engagées dans nos églises du Rhône, du Roannais et du nord-Isère, quels que soient leur âge et leur confession. Un magazine vitaminé, bourré de bonnes idées à partager ! Chaque samedi à 9h et dimanche à 16h.

Partager
S'abonner

Episodes

  • De g. à d. : Sandrine Antoine, Philippe Hirschauer - © RCF Lyon
    14 juin 2025

    Marathon de la Parole à Vernaison : « la maison spirituelle retrouve sa voix »

    15 min

    Après huit mois de travaux de rénovation intérieure, l'église Saint-Denis Saint-Blaise de Vernaison profite de la Fête-Dieu du 22 juin pour lancer des festivités de réouverture. Dès mercredi 18 juin, l'église organise un marathon de la Parole, une proclamation de la Bible de la Genèse à l'Apocalypse, nuit et jour, par des bénévoles qui se mobilisent. Le week-end sera marqué par un concert d'une centaine de choristes avant la fête paroissiale le dimanche 22 juin.

    Sandrine Antoine, paroissienne habitante de Vernaison, et Philippe Hirschauer, membre du relais de proximité sur la paroisse de Charly, reviennent sur la portée spirituelle de ces festivités.

  • L'équipe Etinc'Elles de Sport & Foi France - DR
    7 juin 2025

    L'équipe Etinc'Elles de Sport & Foi recrute pour l'Euro Féminin en Suisse

    15 min

    L'Euro Féminin 2025 aura lieu en Suisse du 11 au 22 juillet prochain. L'équipe Etinc'Elles de Sport & Foi France y participera et recherche activement des joueuses pour compléter et renforcer la sélection nationale. L'équipe cherche notamment une gardienne de but expérimentée et des joueuses de champ polyvalentes.

    Mais au-delà de ces compétitions de haut niveau, Sport & Foi propose également différentes sections pour pratiquer le sport amateur dans des groupes locaux. À Lyon sont proposés du volley-ball, du basket, du futsal et du running 100 % féminin. Les entraînements et rencontres sont conçus pour progresser techniquement, mais aussi pour cultiver des valeurs essentielles telles que le respect, la persévérance, la solidarité et l’intégrité.

    Une manière d'exprimer et de vivre sa foi chrétienne « dans sa manière de jouer » pour Jean-Luc Augé, coordinateur du pôle Mission-événement pour Sport et Foi.

  • de g. à d. Yves Chevalet, père René Ouédraogo - © RCF Lyon
    24 mai 2025

    « Le Burkina Faso était propice à l'accueil de l'Évangile » pour Yves Chevalet

    16 min

    À l'occasion des 125 ans de l'arrivée de l'Évangile au Burkina Faso, les diocèses jumelés de Lyon et de Koupéla s'associent pour proposer une après-midi festive à Lyon le vendredi 30 mai. Des conférences retraceront l'histoire de l'Eglise au Burkina Faso avant une messe à la basilique de Fourvière et une rencontre autour de plats français et burkinabé à la Maison de Lorette à l'invitation des Œuvres Pontificales Missionnaires.

    Yves Chevalet, responsable du jumelage Lyon/Koupéla, et René Ouédraogo, prêtre burkinabè du diocèse de Koupéla en fonction à Rillieux-la-Pape depuis quatre ans, reviennent sur cette histoire chrétienne au Burkina Faso.

  • Jean Senellart - © RCF Lyon
    17 mai 2025

    « Chrétiens d'Orient : passeurs d'espérance », la nouvelle exposition à la basilique St Bonaventure

    15 min

    Les chrétiens d'Orient se découvrent à la basilique Saint Bonaventure de Lyon. À travers sa nouvelle exposition itinérante, « Chrétiens d'Orient : passeurs d'espérance », l'Œuvre d'Orient invite à découvrir l'histoire et les rites de ces chrétiens pour ne plus seulement les connaître seulement par le prisme des conflits qui les menacent. Après Fourvière et Caluire et avant de passer l'été à Ars, les 11 panneaux informatifs s'arrêtent donc à la Basilique Saint Bonaventure.

    Une soirée témoignage complète la proposition le 25 mai, à la veille de la journée des chrétiens persécutés. 

    Jean Senellart, le délégué diocésain lyonnais de l'Œuvre d'Orient présente cette exposition et ses enjeux.

  • Francis Langlois - © RCF Lyon
    10 mai 2025

    « Cette conversion à l'éco-spiritualité reste à vivre, elle n'est pas finie »

    15 min

    À l'occasion des 10 ans de l'encyclique Laudato Si', l'Institut Pastoral d'Études Religieuses (IPER) de l'Université Catholique de Lyon organise le 22 mai 2025 son colloque annuel au Centre Spirituel Jésuite du Châtelard. Une conférence, des ateliers et une messe d'action de grâce sont prévus pour aider les responsables d'œuvres pastorales mais aussi le grand public à transformer la crise écologique et sociale en une réelle opportunité de « conversion écologique » dans le sens de Jean-Paul II et du Pape François.

    Francis Langlois, le responsable pédagogique de l'IPER, détaille le programme et revient sur le sens même de la conversion à l'éco-spiritualité qui doit se concrétiser en actes.

  • Cyril d'Everlange, Martine Florence et Louis Rochet seront tous les 3 hospitaliers lors du pèlerinage de Lourdes en juin 2025. © RCF Lyon
    3 mai 2025

    L'Hospitalité lyonnaise de Notre-Dame de Lourdes prépare le pèlerinage diocésain

    16 min

    Depuis plus de 120 ans, l'Hospitalité lyonnaise de Notre-Dame de Lourdes accompagne des pèlerins malades et handicapés de la région lyonnaise jusqu'à Lourdes à l'occasion du pèlerinage diocésain.
    Chaque année, des hospitalières et brancardiers se mettent au service des malades tout au long de leur pèlerinage pour Lourdes. Pour l'année 2025, il aura lieu du 02 au 07 juin. 

    Si les inscriptions 2025 pour les malades sont terminées, l'Hospitalité lyonnaise cherche encore une vingtaine d'hospitaliers.

    Cyril d'Everlange, président de l'Hospitalité, Martine Florence, vice-présidente de l'Hospitalité et Louis Rochet, brancardier, sont les invités de Vitamine C.

    Pour devenir hospitalier lors du pèlerinage diocésain 2025, envoyez votre candidature par mail à contact@hospitalite-du-lyonnais.fr ou au 04 78 81 48 49.

  • Chantal Koenig - © RCF Lyon
    27 avril 2025

    Lire Ensemble les Écritures pour « découvrir l'interrelation entre les écrits »

    15 min

    Depuis 20 ans, l'association LVN propose à tous les sessions « Lire Ensemble les Écritures » pour découvrir les textes de la Torah, de la Bible et du Coran, présentés par des experts. Pendant un week-end, chrétiens, juifs et musulmans mais aussi athées et agnostiques se retrouvent pour mieux appréhender les textes des trois religions du Livre, dans un esprit d'ouverture, d'amitié et de respect.

    Lancée en région montpelliéraine puis à Lyon, l'initiative Lire Ensemble Les Écritures s’est exporté au Maroc dès 2016 et s'accompagne depuis trois ans de visites de lieux de culte et de culture musulmans, juifs ou chrétiens.

    La dernière session, en janvier, a réuni à Lyon Yeshaya Dalsace, Nicole Fabre et Abd al-Wadoud Gouraud autour du thème « Sources et ressources : de quoi avons nous soif ? ».

    Chantal Koenig, la responsable du groupe Lyon/Saint-Étienne, revient sur ces sessions qui permettent de réunir dans une même pièce juifs, musulmans et chrétiens.
     

  • Leïla Baccuet - © RCF Lyon
    19 avril 2025

    « L'œcuménisme m'a permis de mieux comprendre qui j'étais » : Leïla Baccuet, pasteure

    16 min

    Arrivée à l'été 2024 à Oullins, Leïla Baccuet est pasteure « proposante ». Après avoir terminé ses études de théologie, la jeune femme de 32 ans est en pleine responsabilité de la paroisse de la Sarra mais bénéficie d'un accompagnement avant la reconnaissance officielle par l'Église Protestante Unie de France de son ministère deux ans après sa prise de poste.

    Paroisse labellisée Église Verte et particulièrement engagée dans l'œcuménisme, avec notamment le « KT œcuménique » à destination des jeunes catholiques et protestants d'Oullins qui a fêté ses 50 ans en 2024, la Sarra est une communauté vivante qui ne connaît pas la désertification.

    Leïla Baccuet revient avec Anaïs Sorce sur les particularités de la paroisse protestante unie de la Sarra à Oullins mais aussi les défis du quotidien.

  • de g. à d. : Olivier Pons, Georgios Tsioulos - © RCF Lyon
    12 avril 2025

    Catholiques, protestants et orthodoxes fêtent l'aube pascale

    15 min

    Les chrétiens de toutes confessions se retrouvent dimanche 20 avril pour la traditionnelle « aube pascale », à 7h sur l'esplanade de Fourvière ou dès 6h30 pour une montée silencieuse vers la basilique au départ du temple du Change. Un temps ponctué de prières et de chants pour célébrer la résurrection de Jésus. Cette année, les orthodoxes se joindront à la démarche puisque le calendrier julien fixe la date de Pâques également au 20 avril.

    Une coïncidence des calendriers julien et grégorien peu courante mais qui réjouit les autorités religieuses lyonnaises, à commencer par le Très Révérend Père Georgios Tsioulos, recteur de la paroisse grec-orthodoxe de Lyon (L'Annonciation de la Mère de Dieu), et Olivier Pons, délégué diocésain à l'unité des chrétiens.

    Pour fêter la résurrection du Christ, rendez-vous dès 6h30 au temple du Change pour une montée vers Fourvière ou directement sur l'esplanade de la basilique à 7h.

  • image d'illustration (mains) - Priscilla Du Preez via Unsplash
    5 avril 2025

    « Beaucoup ne donnent pas leur situation par crainte de non-accueil » : Nathalie Mignonat porte la voix des personnes divorcées, séparées ou remariées

    15 min

    Plus d'un couple catholique sur deux connaîtra la difficulté d'un divorce. Jusqu'en 2016, les personnes divorcées, séparées et/ou remariées ne pouvaient ni communier ni recevoir l'absolution. Depuis la publication de l'exhortation apostolique Amoris lætitia du pape François, les choses ont changé et elles doivent être accueillies. Avec plus ou moins de succès en fonction des paroisses.

    Pour leur permettre de se rencontrer et d'échanger, l'association SeDiRe Lyon organise des visio Amoris Lætitia. La prochaine est le mardi 8 avril.
    Tous les renseignements sont sur la page dédiée du site sedirelyon.fr et les inscriptions se font à l’adresse sedire.lyon@orange.fr

    Nathalie et Christian Mignonat portent cette mission et l'expliquent à Anaïs Sorce.

  • image d'illustration (partition) - David Beale via Unsplash
    29 mars 2025

    Le Printemps des Chœurs, pour recréer de la fraternité en musique

    16 min

    Quatre soirées, 600 choristes, autant amateurs que semi-professionnels... Du 2 au 5 avril 2025, la crypte de la basilique de Fourvière accueillera une nouvelle édition du Printemps des Chœurs. Pendant 4 soirées, des ensembles amateurs et semi-professionnels de la région partageront leur passion du chant choral, dans un cadre à l’acoustique exceptionnelle.

    Au programme : des œuvres sacrées, du répertoire classique, mais aussi des pièces contemporaines et traditionnelles. Plus qu’un simple festival, c’est un moment de rencontre et de transmission, où des voix se mêlent pour faire vibrer un lieu chargé d'Histoire.

    Qu'est-ce qui fait la singularité de ce festival ? Baudouin de Charry, du service culture de la Fondation Fourvière, revient sur le retour du festival et l’esprit du Printemps des Chœurs.

  • Olivier Pons, délégué diocésain à l’unité des chrétiens - © RCF Lyon
    22 mars 2025

    Accueil des musulmans convertis : « ils viennent, touchés par la liberté »

    16 min

    Chaque année, environ les musulmans convertis représentent environ 5 % des nouveaux baptisés dans l'Église catholique lyonnaise. Un chiffre constant ces dernières années mais qui représente un véritable défi pour les paroisses, y compris protestantes ou orthodoxes, confrontées elles aussi à l'arrivée de ces néo-chrétiens. Différences culturelles, théologiques et familiales, les enjeux autour de l'accueil des musulmans convertis sont nombreux : pour mieux les cerner, prêtres, pasteurs et diacres de l'agglomération lyonnaise se sont retrouvés lors d'une matinée d'échanges le 13 mars dernier.

    Olivier Pons, délégué diocésain à l’unité des chrétiens, revient avec Anaïs Sorce sur les témoignages partagés lors de cette matinée et les enseignements reçus pour mieux accueillir et intégrer ces ex-musulmans, souvent rejetés par leur famille et attirés par la liberté qu'ils trouvent en Christ.

  • Le père Xavier Grillon en mai 2022 - © RCF Lyon
    15 mars 2025

    La Conférence Lyon Centre vise à bâtir la paix en 2025

    15 min

    Bâtir la paix est un réel défi aujourd'hui. Qu'elle soit intérieure, sociale en France ou militaire à l'étranger, la paix est une aspiration profonde pour chacun de nous, quelles que soient les convictions religieuses. La Conférence Lyon Centre 2025 souhaite apporter sa contribution pour bâtir la paix lors de deux jours d'échanges à l'église Lyon Centre Sainte-Blandine.

    Les 700 participants pourront vivre des moments de prière, de louange et de témoignages avec des plénières en compagnie de Général Laurent Michon, intervenu sur de nombreux conflits en Europe, en Afrique et au Proche-Orient, du pasteur évangélique Octavio, ancien membre de cartel colombien qui a rencontré Dieu et qui œuvre désormais à faire connaître le message du Christ, notamment auprès des jeunes, ou encore Sœur Bénédicte, de l'Emmanuel à Bethléem. Les temps de louange seront animés par le collectif Pierre et le groupe des Guetteurs avant un spectacle le samedi soir : "Mr le curé fait sa crise".

    Mais les participants seront aussi amenés à explorer un domaine où la paix est un enjeu fort lors de deux ateliers au choix : la paix intérieure, la paix en famille, la paix dans les relations professionnelles, la paix avec la création et la paix dans nos relations quotidiennes avec l’expérience de la fresque de la rencontre animée par Étienne Thouvenot.

    Xavier Grillon, prêtre de la paroisse Lyon Centre Sainte-Blandine, présente à Anaïs Sorce ce temps de ressourcement pour les chrétiens de la région.

  • image d'illustration (course à pied) - © Jack Atkinson via Unsplash
    8 mars 2025

    Le Run In Spirit revient pour associer corps, âme et esprit

    15 min

    Le Run In Spirit revient à Lyon le 22 mars pour une nouvelle édition de la course qui associe esprit sportif et découverte du patrimoine de la ville. Au départ du 6e arrondissement de Lyon, trois parcours seront proposés : un 3 km, un 6 km et un 9 km. En courant ou en marchant, les participants visitent trois églises du quartier et peuvent aller jusqu'à l'île du Souvenir du parc de la Tête d'Or sur un parcours accessible aux mobilités réduites.

    Marie-Ange Denoyel, Julie Venir et Clément Innocenti présentent cette nouvelle édition à laquelle il est possible de participer en solo ou en équipe.

  • Le père Bertrand Pinçon, chapelain à la basilique Saint-Bonaventure - © RCF Lyon
    1 mars 2025

    « Pâques est notre route » pour le carême

    15 min

    À l'occasion du lancement du carême 2025 mercredi 5 mars, la basilique Saint-Bonaventure lance un parcours dédié. Chaque dimanche, des fiches compilent un extrait biblique avec une explication, une mise en actualité et une prière pour vivre un temps dédié en fraternités ou en famille. Des conférences de carême sont également proposées à la basilique.

    Bertrand Pinçon, chapelain à la basilique Saint-Bonaventure, revient sur le carême au fil des Écritures, thème de la conférence de lancement du parcours samedi 8 mars à 17h. Il explique à Anaïs Sorce comment la Parole de Dieu s'articule dans ce temps de cheminement jusqu'à Pâques et comment vivre la joie du Ressuscité dès les premiers jours du Carême.

  • Placidia Amin - © RCF Lyon
    22 février 2025

    Une conférence pour inspirer les femmes et les faire se (re)lever

    15 min

    Divorce, burn-out, abus... les femmes peuvent devoir surmonter de nombreuses difficultés. Dans une société où l'apparence prime, l'Assemblée Chrétienne de Meyzieu accueille le talk-show « Femme, lève-toi et marche » porté par Placidia Amin. Un temps de libération pour les femmes qui portent le poids de leur vécu, autour d'un brunch et de rencontres avec des pasteurs et conférencières inspirantes, comme la canadienne Éliane Jean-Claude ou Émilie Quinson, qui ont elles-mêmes vécu des épreuves difficiles mais s'en sont relevées.

    Placidia Amin nous présente cet événement 100 % femmes inspirant et ressourçant.

    "Femme, lève-toi et marche !"
    le 1 mars 2025, de 10h à 14h,
    Assemblée Chrétienne de Meyzieu (29 rue du 8 mai 1945)
    réservation à partir de 30€ sur weezevent.com

  • Françoise Souchaud - © RCF Lyon
    15 février 2025

    Le musée de Fourvière revêt ses plus habits de noir impérial

    15 min

    Jusqu'au 25 février 2025, le musée d'art religieux de Fourvière accueille une exposition temporaire sur la couleur « Noir Impérial » créée dans le Beaujolais. Une quarantaine d'artistes ont créé une œuvre unique, dans la seule couleur noire, pour rendre hommage au créateur de cette couleur.

    Papier, textile, bijoux, céramique... tous les supports sont représentés dans cette exposition organisée par le salon Mirabilia dont Françoise Souchaud, la fondatrice et directrice, est au micro d'Anaïs Sorce.

  • Le chœur - © Gilles Alonso
    8 février 2025

    L'église Saint-Bruno-les-Chartreux, le « pendant religieux baroque du Grand Hôtel Dieu »

    15 min

    En travaux depuis vingt ans, l'église Saint-Bruno-les-Chartreux est désormais intégralement rénovée. Façades, œuvres, chapelles, nef... Le trésor baroque du 1er arrondissement de Lyon a subi un nettoyage de fond en comble. Une restauration nécessaire pour rendre sa superbe à ce joyau de l'art baroque, mal aimé à Lyon, malgré son réel intérêt architectural.

    Pour Marie-Claude Dumont, ancienne présidente de l'association Splendeur du Baroque, l'église Saint-Bruno est en effet « le pendant dans le domaine religieux de ce qu'est le Grand-Hôtel Dieu dans le domaine civil en matière d'art baroque ».

    Explications et visite guidée avec Marie-Claude Dumont, au micro d'Anaïs Sorce.

  • image d'illustration (couple dînant au restaurant) - René Ranisch Unsplash
    1 février 2025

    Saint-Valentin : 10 ans d'amour autrement dans la Métropole

    15 min

    Depuis 10 ans, les mouvements catholiques qui aident les couples à mieux vivre leur relation de couple proposent des « Saint-Valentin autrement » : des soirées à deux, autour d'un repas, pour échanger sur une question de couple dont le thème est guidé par des couples référents.

    À Francheville, les couples sont accompagnés par Élisabeth et François Bel, et Agnès et Kevin Thibault.

  • Éric Jacquinet - © RCF Lyon
    25 janvier 2025

    Une pièce de théâtre pour proclamer l'Évangile de Jean à Saint-Nizier (Lyon)

    16 min

    « L'Évangile de saint Jean comme vous ne l'avez jamais vu » : à Lyon, la crypte de l'église Saint-Nizier accueille le spectacle Nous l'avons rencontré du 8 au 18 février. Créé à Bordeaux en 2023 par le prêtre Éric Jacquinet, ce travail de proclamation de l'Évangile veut nous remuer en nous faisant vivre une expérience inédite de la Parole de Dieu.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 233

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.