Accueil
Vitamine C autour de Lyon
Vitamine C autour de Lyon

Vitamine C autour de Lyon

Emission présentée par Anaïs Sorce

L'émission incontournable pour découvrir les personnes engagées dans nos églises du Rhône, du Roannais et du nord-Isère, quels que soient leur âge et leur confession. Un magazine vitaminé, bourré de bonnes idées à partager ! Chaque samedi à 9h et dimanche à 10h.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Marie-Jo Guichenuy en 2021 - © RCF Lyon

    Une déambulation pour vivre le Carême 2024 ensemble

    17 février 2024

    Les Églises lyonnaises se mettent en chemin vers Pâques. À l'occasion du Carême 2024, les assemblées de la rive gauche du Rhône s'associent et proposent une initiative inédite : Vivre le Carême Ensemble 2024, en remplacement de la Prière Pain Pomme vécue avant le Covid.

    Le 22 mars de 19h à 22h, les chrétiens sont invités à marcher dans la ville pour relier six paroisses et y prier des psaumes. Du Grand Temple de l'EPUdF à l'église anglicane, en passant par l'église arménienne apostolique, l'Armée du Salut, l'église catholique Saint-Louis et l'église orthodoxe grecque, chacun peut rejoindre la marche quand il le souhaite et partager ce temps de communion fraternelle à son rythme.

    Marie-Jo Guichenuy, déléguée épiscopale à l'œcuménisme pour le diocèse de Lyon, présente cette nouveauté à Anaïs Sorce.

    Pour participer et vivre le Carême ensemble, rendez-vous le vendredi 22 mars de 19h à 22h.
    19h00 – Grand temple de l’EPUdF) (3 quai Augagneur Lyon 3e)
    19h35 – Église arménienne apostolique (295 rue André Philip Lyon 3e)
    19h55 – Armée du Salut (304 rue Duguesclin Lyon 3e)
    20h20 – Église catholique St Louis (1 rue de la Madeleine Lyon 7e)
    20h45 – Église orthodoxe grecque (45 rue du père Chevrier Lyon 7e)
    21h00 – Église anglicane (50 rue Bancel Lyon 7e)

  • Rémy Courtial - © RCF Lyon

    Sommes-nous plus que des atomes ?

    11 février 2024

    Les Groupes Bibliques Universitaires de Lyon proposent une conférence sur le thème de la science lundi 12 février 2024 à l'Université Catholique de Lyon.

    Lydia Jaeger est philosophe des sciences, théologienne protestante ; Thierry Hoquet, philosophe des sciences, est directeur de l'Institut de Recherche Philosophique : les deux orateurs débattront du sujet "Sommes-nous plus que des atomes ? La science suffit-elle pour comprendre l'être humain ?". Ils apporteront chacun leur vision du monde et répondront ensuite aux questions du public dans un temps d'échange.

    Rémy Courtial, équipier des GBU de Lyon, présente ce Forum Veritas cette semaine dans Vitamine C autour de Lyon.

  • Bénédicte Michou - © RCF Lyon

    Deuil d'un enfant : une journée pour en parler

    4 février 2024

    La pastorale des familles du Diocèse de Lyon organise une journée dédiée aux proches ayant perdu un enfant. À la naissance ou plus tard dans la vie de l'enfant, le décès qui survient bouleverse le cours d'une vie. Dans cette épreuve, la journée diocésaine du 10 février au Domaine Lyon Saint Joseph de Sainte-Foy-lès-Lyon est un temps pour partagez avec d'autres personnes, couples, parents ou fratries, faire mémoire de cet enfant et se ressourcer. Accompagnés de sœur Inès Barnabé, aumônier d'hôpitaux et accompagnatrice en thérapie systémie famille, d'intervenants formés et de Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire, les familles bénéficieront de propositions spécifiques et de temps en famille.

    Le point avec Bénédicte Michou, responsable de la pastorale des familles.

    Inscriptions sur HelloAsso.

    Pour rester dans la douceur, la nouveauté de Terrian est une une ballade confessionnelle à mi-tempo, discrètement vulnérable, un peu éloignée de sa pop optimiste habituelle et en rupture avec notre stress, notre confusion et notre frustration collectifs ambiant. « Honestly, we just need Jesus » nous invite à replacer Jésus au centre de nos préoccupations.

  • Don Antoine Drouineau - © RCF Lyon

    Le patronage Saint Jean XXIII, un "tiers-lieu éducatif" à Meyzieu

    28 janvier 2024
    En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

    Créé il y a dix ans, le patronage de Meyzieu ouvre ses portes à des centaines d'enfants chaque jour après l'école mais aussi les mercredis et pendant les vacances scolaires. Activités manuelles, temps calme, prières ou encore aide au devoir sont proposés aux scolaires pour faciliter le quotidien de toutes les familles, sans distinction de religion. Retour avec Don Antoine Drouineau, curé du Centre saint Jean XXIII de Meyzieu qui porte le patronage.

    À découvrir également, la nouvelle artiste française Ketsia qui propose son premier single en solo : Rose des Vents.

  • Xavier de Benazé - © RCF Lyon

    Un week-end pour relier foi, alimentation et écologie au Châtelard

    21 janvier 2024

    L'éco-centre spirituel du Châtelard à Francheville organise pour la première fois un week-end "Alimentation, Ecologie et Laudato Si" pour repenser notre rapport à l'alimentation par le prisme de l'écologie intégrale proposée par le pape François. Ce week-end, animé par Anne Moreau, diététicienne en alimentation intégrale, auteure de Ma Petite Cuisine Laudato Si, et Xavier de Benazé, coordinateur de l'éco-centre du Châtelard, proposera des temps de cuisine, de formation spirituelle, de prière et de silence.

    Rendez-vous les 10 et 11 février 2024 à l'éco-centre spirituel du Châtelard.

    En attendant, Samuel Olivier livre son premier single depuis la sortie de son dernier album il y a quatre ans, "Réveiller l'aurore". Le titre "Glorieux Jésus" est directement inspiré du deuxième chapitre de l'épître de Paul aux Philippiens.

  • Marthe Etcheberry - © RCF Lyon

    L'association Alma aide les adolescentes à trouver leur féminité

    14 janvier 2024

    L'association Alma propose des weekends pour les adolescentes de 14 à 16 ans autour du féminin et l'estime de soi. Objectif : apprendre à mieux se connaître pour mieux s'aimer et se donner au monde. L'ensemble est ancré sur le catéchisme de l'Église catholique, la théologie du corps et inspiré des écrits d'Edith Stein. La prochaine session a lieu les 26 et 27 janvier dans la région. Rencontre avec Marthe Etcheberry, la responsable formation de l'association Alma.

    MUSIQUE | Cette semaine, la nouveauté musicale plaira aux amateurs de musique urbaine avec un extrait du nouveau mini-album du groupe français Dévotion : Sabbat.

  • Alain Lopez (à gauche), Marie-Jo Guichenuy - © RCF Lyon

    Œcuménisme : les initiatives de prières en janvier

    6 janvier 2024

    Du 14 au 21 janvier, les protestants évangéliques de la région lyonnaise se mobilisent pour la Semaine Universelle de Prière, portée par l'Alliance Évangélique Européenne. Le coup d'envoi est donné lors d'un culte en commun sur le thème de l'espoir, à la Bourse du Travail de Lyon le dimanche 14 janvier à 10h ouvert à tous, croyant ou non. Un livret de thématiques et une réunion de prière sont prévus pour accompagner les protestants dans leur démarche.

    Puis, du 18 au 25 janvier, la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, à l'initiative de l'Abbé Couturier, s'intéressera à l'amour du prochain. Une célébration œcuménique sera ouverte à tous le samedi 20 janvier à 18h à l'église Saint-Julien-de-Cusset (Villeurbanne).

    Détails et explications de ces deux initiatives avec Alain Lopez, secrétaire général du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) 69, et Marie-Jo Guichenuy, déléguée épiscopale à l'œcuménisme pour le Diocèse de Lyon.

    MUSIQUE | Pour bien démarrer l'année en chanson, les jeunes Néo-Zélandais du groupe Equippers Revolution livrent un deuxième titre de leur prochain album à venir cette année : Forevermore. C'est pop, enthousiasmant et résolument optimiste pour 2024 !

  • Marion Dolisy Galzy en mars 2023 - © RCF Lyon

    1 Cabas pour 1 étudiant cherche des parrains

    23 décembre 2023
    En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

    En pleine pandémie du Covid, Marion Dolisy Galzy, émue par la précarité des étudiants confinés, lance une opération d'entraide de proximité qui deviendra plus tard l'association 1 Cabas pour 1 étudiant. Même si la crise sanitaire s'est éloignée, la précarité, elle, frappe toujours les jeunes étudiants. Résultat : l'association poursuit ses activités. Son but est de mettre en relation des parrains et des marraines avec des étudiants.

    Ensemble, ils créent du lien social et les parrains et marraines s'engagent à prendre en charge les courses alimentaires des filleuls. En cette fin d'année 2023, le besoin de parrains et de marraines est important pour l'association, soutenue par la Fondation Saint-Irénée pour mieux bâtir le pôle lyonnais d'1 Cabas pour 1 étudiant. Au micro d'Anaïs Sorce, Marion Dolisy Galzy revient sur le but et les missions de l'association.

    MUSIQUE | Ce week-end de Noël est également propice à écouter la version de Go tell it (Gloria) de Matt Maher et the Choir Room, dont les grelots nous rappellent avec chaleur la naissance du Roi.

  • Paul-Louis Soula - © RCF Lyon

    La paroisse de Sainte-Foy-lès-Lyon lance son parcours Alpha

    16 décembre 2023

    La paroisse de Sainte-Foy-lès-Lyon organise, le mardi 16 janvier 2024, son premier dîner-conférence Alpha sur le sens de la vie. Objectif : réunir autant des chrétiens que des chercheurs de sens pour réfléchir sur ce qui remplit leurs vies. Pour l'Église, l'enjeu est aussi de vivifier son réseau de paroissiens et de convier davantage de jeunes en son sein. Notre invité pour en parler : Paul-Louis Soula, responsable communication de la paroisse.

    Le Dîner-Conférence gratuit sur le sens de la vie, c'est mardi 16 janvier 2024 de 19h30 à 22h00, à la Maison Chavril (OMI), 19 rue de Chavril à Sainte-Foy-lès-Lyon. Les inscriptions à cette soirée découverte se font par mail à parcoursalpha@paroissesaintefoy.fr ou au 06 66 93 77 56.

    D'ici là, ambiance de Noël garantie avec le dernier titre de l'un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus prolifiques de la musique chrétienne d’après le magazine Billboard : Matthew West nous rappelle avec Because of Bethlehem, inspiré du livre éponyme de Max Lucado, que l’espérance du monde a eu des débuts modestes.

  • Mathilde Chesnard de Sorbay - © RCF Lyon

    Prendre un temps pour Christ pendant l'Avent avec Hozana

    9 décembre 2023

    Alors que la course aux cadeaux pour vos proches a commencé, quel cadeau offrirez-vous à Jésus ? Lui dont nous célébrons la naissance en ce mois de décembre perd parfois sa place centrale dans nos vies surchargées. Comment passer du temps dans la prière dans notre quotidien chargé ? Que prier quand nos pensées sont déjà très occupées ?

    Au cœur de l'Avent, le réseau social de prière chrétien Hozana propose trois parcours de prière pour accompagner chacun jusqu'à Noël. L'association lyonnaise a pensé ces trois programmes pour être complémentaires : combat spirituel, approfondissement de la relation à Dieu et temps de méditation audio guidée permettent à tous ceux qui le souhaitent de disposer leur cœur.

    Mathilde Chesnard de Sorbay, membre d'Hozana, revient avec Anaïs Sorce sur ces trois parcours de prière de l'Avent.

    Idéal pour recevoir ensuite le premier titre de Noël produit par le groupe Sanctus Real depuis dix ans : What Christmas means to me (Oh Holy Night), une chanson apaisante qui s'interroge sur le sens réel de Noël dans nos vies.

  • image d'illustration (distribution de bible) - Nicholas Safran via Unsplash

    7 000 bibles à offrir pendant la Fête des Lumières à Lyon

    2 décembre 2023

    Depuis plus de dix ans, les équipes de Jeunesse en Mission Lyon distribuent des milliers de Bibles pendant les quatre jours de la Fête des Lumières.

    Entre Bellecour et la place du Change, 7 000 exemplaires de la Bible seront distribués en 2023, grâce au concours de Bibles par Internet et d'Un Cœur Pour Lyon (CNEF 69). Cette opération trouve un écho particulier au milieu des milliers de touristes, venus apprécier les spectacles son et lumière et qui oublient parfois le sens religieux premier de l'événement. Lucas Muñoz, cofondateur de Jeunesse en Mission Lyon, à l'origine de cette distribution, revient sur la création de l'opération et son impact, au micro d'Anaïs Sorce.

    Ce premier week-end de l'Avent sera également l'occasion de découvrir un extrait du premier EP 5 titres de Jean-Daniel Labrie, qui appelle à une connaissance personnelle et individuelle de Jésus.

  • Inès Besson (à gauche), Soline de Villard - © RCF Lyon

    Créer du lien et faciliter l'accès au logement avec Tim&Colette

    25 novembre 2023
    En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

    L'association Tim&Colette fêtera ses 20 ans en 2024 ! Créée sous l'appellation ESDES-Intergénérations, la structure propose de mettre en relations des seniors au logement devenu trop grand et des jeunes de moins de trente ans en recherche d'habitat. Objectif : créer des rencontres intergénérationnelles. Les bénéfices sont multiples : lutter contre la solitude des seniors mais aussi celle des jeunes et offrir une solution de logement alternative dans une métropole de Lyon en tension.

    La formule fonctionne tellement bien qu'elle s'élargit à de nouveaux publics et se décline sous de nouvelle formes, comme l'expliquent Soline de Villard, la directrice de Tim&Colette, et Inès Besson, la chargée de mission qui gère la création des binômes, au micro d'Anaïs Sorce.

    À découvrir également dans ce numéro de Vitamine C autour de Lyon, le dernier single du groupe Souffle Nouveau, accompagné de Prisca Vua : Couleurs. Un titre annonciateur d'un nouvel album à venir.

  • Lucie Allias - © RCF Lyon

    Conférence Sisters : les chrétiennes ont leur événement les 2 et 3 décembre à Lyon

    18 novembre 2023

    La Communauté du Chemin Neuf associée à l'association Evénementielles proposent aux femmes de prendre un week-end pour elles. Objectif : faire le plein de confiance pour se propulser avec efficacité dans les projets qu'elles portent dans leur cœur. Les 2 et 3 décembre à Lyon, lors de la Conférence Sisters, les chrétiennes, sans distinction d'âge ni de confession, sont appelées à se retrouver autour de conférences, d'ateliers et de temps de louange pour retrouver la confiance qui leur manque parfois pour assumer un rôle de leader. Parmi les intervenantes présentes : la pasteure québécoise Stéphanie Reader, l'influenceuse Diane Corbet, la théologienne Estelle Sogbou ou encore la chanteuse Zita.

    Guidées par le verset de 2 Timothée 1.7 « Ce n'est pas un esprit de timidité que je vous ai donné mais un esprit de force », les participantes auront tout un week-end pour vivre la sororité, oser être leader et se laisser renouveler par l’Esprit Saint.

    Lucie Allias fait partie de l'organisation de l'événement et le présente à Anaïs Sorce, qui vous fera également découvrir un extrait du dernier album de Ben Fuller. Un titre puissant dans lequel il proclame qui il est depuis sa rencontre avec Jésus, après des années de drogues et d'alcool.

  • Eugénie Bouscayrol (à gauche), Ruth Ouazana Barer - © RCF Lyon

    Psaumes : des textes qui unissent juifs et chrétiens

    11 novembre 2023

    Si juifs et chrétiens devaient prier ensemble, quels textes seraient choisis ? Ensemble, ils partagent l’héritage de la prière des Psaumes. La communauté assomptionniste de Valpré et l'association Les Racines de Demain proposent quatre soirées pour découvrir la richesse de cette prière grâce au dialogue entre le rabbin Nissim Malka de la synagogue du Quai Tilsitt et le père Christophe Gosselin, prêtre du diocèse de Rennes. La première soirée, mardi 14 novembre, verra comment les Psaumes fondent la prière des juifs et des chrétiens.

    Anaïs Sorce reçoit Eugénie Bouscayrol, de la communauté assomptionniste de Valpré, et Ruth Ouazana Barer, co-responsable des Racines de Demain et présidente de l'Amitié Judéo-Chrétienne de Lyon, pour présenter ce cycle de lectures.

    MUSIQUE | On découvre un extrait du dernier album de Brandon Lake : un titre en lien avec la série The Chosen, qui rappelle la puissance de guérison de Jésus.

  • Emmanuelle Bosvet en 2021 - © RCF Lyon

    Mettre l'ennéagramme au service du couple

    4 novembre 2023

    Que vous soyez jeunes mariés ou en couple depuis 50 ans, le cabinet Raphaël vous propose deux week-ends à consacrer à votre couple. Apprenez à utiliser l'outil de l'ennéagramme pour vous mais aussi pour votre couple, grâce aux conseillères conjugales formées. En groupe, en binôme et en couple, ces weekends offrent de mettre un temps à part pour s'aider à grandir ensemble et mieux se comprendre au quotidien. Emmanuelle Bosvet, du Cabinet Raphaël, détaille ces week-ends des 9-10 décembre et 13-14 janvier, au Cartières, lieu de vie spirituelle animé par la Société des Missions Africaines, au micro d'Anaïs Sorce.

    Dans ce numéro de Vitamine C autour de Lyon, laissez-vous également porter par le deuxième single de YouthFR, groupe de louange jeunesse de l'église Hillsong France. Dans un titre résolument rock et entêtant, il nous invite à adopter un « Style 2 vie » semblable à Jésus.

  • Cécile Roy - © RCF Lyon

    L'éducation au plus près des jeunes avec le Valdocco

    28 octobre 2023
    En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

    Comment limiter le décrochage scolaire et social des jeunes des quartiers prioritaires ? Inspiré de la pédagogie Don Bosco, le Valdocco œuvre auprès des 6-25 ans et leurs familles avec pour mission l’éducation et la prévention des décrochages.

    Aujourd’hui, Le Valdocco dispose de 7 établissements en France : en région lyonnaise, il est présent à Tassin-la-Demi-Lune, à Vaulx-en-Velin, à Craponne et dans le 5e arrondissement de Lyon. Spécificité lyonnaise : un atelier de menuiserie permet aux jeunes qui le souhaitent de se découvrir des talents manuels. Pour les plus âgés, le Valdocco, soutenu dans ses projets par la Fondation Saint-Irénée, a lancé le projet Motiv'Action à Tassin-la-Demi-Lune.

    Cécile Roy, la directrice générale de l’association Le Valdocco, explique sa vision et ses missions au micro d'Anaïs Sorce.

  • le père Étienne Roche, responsable de la pastorale des jeunes - © Diocèse de Lyon

    3 jours pour développer une vie de prière cette année

    21 octobre 2023

    La pastorale des jeunes 18-30 du Diocèse de Lyon organise une retraite de trois jours pour apprendre à prier, en Ardèche. Objectif : développer une vie de prière centrée sur la Parole de Dieu pour garantir un dialogue quotidien avec Jésus.

    Du 27 au 29 octobre, une quarantaine de jeunes actifs ou étudiants sont attendus à l'Abbaye Saint-Pierre de Champagne, au sein de la communauté de chanoines réguliers ardéchois, pour entrer dans le silence, accompagnés de prêtres, de religieuses et d'un couple. Ensemble, ils plongeront dans la Bible pour comprendre comment Dieu parle au quotidien et découvrir les clés d'un dialogue épanouissant.

    Le père Étienne Roche, responsable de la pastorale 18-30 du Diocèse de Lyon, explique au micro d'Anaïs Sorce pourquoi cette retraite est importante pour les jeunes dont la foi a été renouvelée cet été.

  • Gabriel Marghieri - © RCF Lyon

    La renaissance du Grand Orgue de Saint-Bonaventure

    14 octobre 2023

    Après près de cinq ans de travaux, le Grand Orgue de la basilique Saint-Bonaventure, aux Cordeliers à Lyon, s'est refait une beauté. Peaux neuves, soufflets restaurés, poussière ôtée... le plus grand instrument de la région Auvergne-Rhône-Alpes est désormais prêt à résonner de plus belle pour guider la liturgie dans la basilique.

    Pour célébrer la fin de la restauration de cet élément patrimonial des 19e et 20e siècles, le sanctuaire Saint-Bonaventure propose une soirée unique d'inauguration, le samedi 14 octobre 2023 à 18h. La bénédiction sera assurée par Mgr Olivier de Germay. Elle sera suivie du premier des trois concerts, animé par Gabriel Marghieri, organiste titulaire de la Basilique Saint-Bonaventure ainsi que du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.

    Dimanche 15 octobre à 16h, un deuxième concert sera dirigé par Juan Paradell-Solé, l'organiste titulaire de la basilique Saint-Pierre de Rome. Enfin, un troisième concert se tiendra le dimanche 22 octobre à 16h, animé par Loïc Mallié, l'organiste titulaire de La Trinité à Paris, et Philippe Lefebvre, l'organiste titulaire de Notre-Dame de Paris.

    Gabriel Marghieri, l'organiste de la Basilique Saint-Bonaventure, revient sur ces travaux ainsi que sur son métier d'organiste au micro d'Anaïs Sorce.

  • Pauline Belval - © RCF Lyon

    Open Church Festival : l'événement de la rentrée pour les jeunes

    7 octobre 2023

    Où et comment s'investir quand on est un chrétien de moins de 30 ans à Lyon ?

     

    Plus d'une vingtaine de lieux se mobilisent du 9 au 16 octobre pour proposer aux jeunes du diocèse de Lyon une panoplie d'initiatives dans le cadre du festival Open Church. De la Maison Paradise du Chemin Neuf à la paroisse Lyon Centre en passant par Le Simone des Altercathos ou encore l'église saint François Régis, ils répondent à l'appel de la pastorale des jeunes 18-30 du diocèse. Conférences, repas, temps de prière ou de louange, les formats sont divers et les thématiques multiples pour permettre à tous de trouver une place.

     

    En clôture du festival Open Church, tous les participants sont invités à se retrouver à la cathédrale Saint-Jean de Lyon le dimanche 15 octobre pour vivre un temps d'unité autour des évêques Mgr Loïc Lagadec et Mgr Olivier de Germay, et bien commencer cette nouvelle année.

     

    Pauline Belval, de la pastorale 18-30 du diocèse de Lyon, revient sur cette édition XXL du festival Open Church au micro d'Anaïs Sorce.

  • Rodolphe Pasquier-Desvignes - © RCF Lyon

    Fondation Saint-Irénée : le début d'une nouvelle ère

    30 septembre 2023
    En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

    La Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon a pour objet de soutenir les initiatives prises au sein du diocèse de Lyon dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la culture et de la communication. Elle a été reconnue d’utilité publique. Depuis sa création, la Fondation a déjà soutenu près de 800 projets pour un montant global de plus de 30 millions d’euros. Grâce à un réseau réparti sur l’ensemble de son territoire d’action, elle identifie les porteurs d’idées et de projets et les aide à concrétiser rapidement leurs initiatives par un financement adapté.

     

    En juin, Rodolphe Pasquier-Desvignes a remplacé Étienne Piquet-Gauthier à la direction de la Fondation. Étienne Piquet-Gauthier avait initié cette fondation avec le cardinal Barbarin, structure dont il a porté le développement jusqu’en 2023.

     

    Anaïs Sorce fait le point avec Rodolphe Pasquier-Desvignes des priorités de son arrivée et des projets de la Fondation.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 176

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don