Avec Quartier Libre, pouvoir parler de Dieu au cœur des quartiers

Un article rédigé par Anaïs Sorce - RCF Lyon, le 8 juillet 2024 - Modifié le 12 juillet 2024
Vitamine C autour de LyonQuartier Libre, l'éducation populaire rejoint les enfants dans les quartiers

Ils ont entre six et onze ans et, une fois par mois, ils sont rejoints en bas des tours d'immeubles par une équipe qui leur proposent des grands jeux, des temps d'histoire, de contes et du théâtre d'objet, appuyés sur des valeurs chrétiennes. Ces équipes sont des bénévoles de Quartier Libre, mouvement proposé par le réseau MC4.

Chaque mois, les enfants sont attendus par une équipe de bénévoles chrétiens pour transmettre des messages de préventionChaque mois, les enfants sont attendus par une équipe de bénévoles chrétiens pour transmettre des messages de prévention

À Oullins, dans la Métropole de Lyon, des enfants jouent au ballon par équipes avant de participer à des ateliers. Face à eux, un groupe de bénévoles montent des sketchs, les invitent à danser, à chanter et à profiter d'un spectacle. Et au milieu de ce décor déjà peu banal, quelques mots peuvent interpeller : « Dieu est proche de toi », « Dieu t'a créé », « Dieu t'aime », « Dieu a des projets pour toi si tu L'acceptes ».

Diffuser des valeurs bibliques par des messages de prévention

Cette équipe est celle de Quartier Libre (QL) Oullins, gérée par Rose Dupuy, par ailleurs co-responsable de Quartier Libre au niveau national. « Quartier Libre est un programme d'animation qui se passe dans les quartiers souvent en périphérie, mensuellement, pour les enfants de 6 à 11 ans. On va véhiculer des valeurs de prévention fondées sur des valeurs chrétiennes » explique celle qui s'est engagée dans sa première équipe QL à l'âge de 14 ans. Ces messages de prévention sont variés et peuvent toucher aux relations amicales avec des messages comme « fais gaffe à qui tu te colles », « fais attention aux plus petits que toi », à l'attitude – « la vengeance est un poison, le pardon est la solution » – ou encore au respect des autres avec le thème « avec ta langue tu peux détruire ou construire, c'est à toi de choisir ». En toile de fond donc, toujours des valeurs propres à l'Évangile.

Rose Dupuy reconnaît que ce n'est pas de l'évangélisation de rue : « on ne parle pas de Jésus ouvertement dans les quartiers en plein air. L'objectif c'est de rejoindre les enfants physiquement là où ils sont, dans des quartiers assez isolés où il n'y a pas beaucoup de présence chrétienne ni d'association. Mais aussi rejoindre les enfants dans leurs préoccupations d'un point de vue relationnel, social ou dans leurs difficultés ». 

 

 

Tempo · Le podcast d'actualité de RCF LyonLa rue, nouvel espace d'expression des chrétiens ?

« C'est un moyen de montrer notre amour »

Tout commence par des visites aux parents. Avant chaque venue dans le quartier, l'équipe de bénévoles fais du porte-à-porte dans les immeubles pour transmettre le plus largement possible la date de l'événement et convier un maximum d'enfants mais aussi pour nouer des contacts avec les familles, majoritairement musulmanes. « Au départ ça peut être difficile parce qu'elles ne nous connaissent pas donc il y a une petite phase d'adaptation. Comme on vient régulièrement et sur la durée, les parents sont touchés. C'est un moyen de montrer notre amour, de leur dire qu'on tient à eux. Petit à petit, les parents voient aussi à quel point leurs enfants sont heureux de participer » affirme Rose Dupuy.

Pour elle, Quartier Libre vient aussi en renfort de l'éducation parentale : « les parents essaient de donner de bonnes valeurs à leurs enfants mais il y a de la mauvaise influence dans le quartier. Donc le fait d'avoir une autre association qui vient insister sur ce que les parents essaient de véhiculer, ils apprécient énormément ». 

Le défi de parler de Jésus dans les quartiers

Parler de la foi en Jésus-Christ est aussi « un vrai défi » dans ces quartiers majoritairement musulmans. Le travail s'effectue donc mois après mois, en répétant les quatre valeurs piliers « Dieu est proche de toi », « Dieu t'a créé », « Dieu t'aime », « Dieu a des projets pour toi si tu L'acceptes » et en les déclinant en jeux ou en chants. « On mets des graines dans la vie des enfants qui ensuite, on l'espère, vont se développer. Mais par contre avec les parents on est beaucoup plus ouverts sur notre foi » indique Rose Dupuy. En effet, Quartier Libre est d'obédience protestante évangélique mais se veut inter-églises et intergénérationnel avec des équipiers de tous les âges. La discussion permet de « dire qu'on est chrétiens, d'expliquer ce qu'est un chrétien, de prier avec eux et c'est vraiment là que l'Evangile va être en application ».

Les résultats sont là : après des années d'implantation dans certains quartiers à Mulhouse, des enfants participent à des colonies ouvertement chrétiennes où le salut et la grâce sont annoncés. A Rillieux-la-Pape où une équipe s'est rendue pendant plus de dix ans, les enfants devenus jeunes adultes sont passés de caillaisseurs à veilleurs sur l'équipe de Quartier Libre en action auprès de leurs jeunes frères et sœurs. 


En Auvergne Rhône-Alpes, des groupes Quartier Libre existent à Roanne, Oullins, Grenoble et bientôt Rive-de-Gier. Vous voulez découvrir Quartier Libre ou monter un groupe près de chez vous ? Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site des Fabricants de Joie.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don