Accueil
Commune Planète
Commune planète · RCF Savoie Mont-Blanc

Commune Planète

Emission présentée par Violaine Rey

Une émission qui sensibilise le grand public aux enjeux environnementaux. Tous les samedis, Violaine Rey raconte comment l’écologie prend corps sur notre territoire des pays de Savoie. L’approche, dans la lignée de l’encyclique Laudato Si’, implique le choix d’interlocuteurs divers : militants, acteurs politiques, économiques et éducatifs, scientifiques...

Partager
S'abonner

Episodes

  • Distribution des cadeaux de Noël aux enfants des familles de migrants par les associations de solidarité, Pamiers, le 18/12/2019 ©Céline Gaille / Hans Lucas

    À l'occasion de Noël, partager la fraternité avec les exilés

    17 décembre 2022
    Dans l'encyclique "Laudato Si'", le pape François ,nous explique qu'il n'y a pas de distinction entre la crise environnementale et la crise sociale, mais qu'il y a une seule crise socio-environnementale. Cette crise nécessite une approche intégrale pour lutter contre la pauvreté, rendre leur dignité aux exclus et préserver la nature. La fête de Noël est notamment l'occasion de vivre la fraternité avec les exilés. Pour en parler, Dorothée Falières reçoit Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi, du diocèse de Bordeaux.
  • Le Fort Victor-Emmanuel en Maurienne - © Association Forts de l'Essaillon

    Matériauthèque, préservation du patrimoine et de la biodiversité

    15 juin 2024
    Dans le secteur du BTP, 70% des déchets sont fait… de bois ! Des chutes la plupart du temps, condamnées à finir à la poubelle, à encombrer les déchetteries !
    Alors à Faverges, un homme s’est dit qu’il était possible de faire mieux, de les récupérer, de leur offrir une seconde vie : il a créé il y a 2 ans, la Boiscyclerie !
    En Maurienne, des bénévoles se mobilisent, chaque été, pour entretenir le Fort Victor-Emmanuel, témoin de l'histoire qui lie l'Italie et la France
  • Commune planète · RCF Savoie Mont-Blanc

    Matériauthèque, préservation du patrimoine et de la biodiversité

    15 juin 2024
    Dans le secteur du BTP, 70% des déchets sont fait… de bois ! Des chutes la plupart du temps, condamnées à finir à la poubelle, à encombrer les déchetteries !
    Alors à Faverges, un homme s’est dit qu’il était possible de faire mieux, de les récupérer, de leur offrir une seconde vie : il a créé il y a 2 ans, la Boiscyclerie !
    En Maurienne, des bénévoles se mobilisent, chaque été, pour entretenir le Fort Victor-Emmanuel, témoin de l'histoire qui lie l'Italie et la France
  • Benoit et Augustin ont fondé le GAEC de Labiaz, en plein coeur de ville - © GAEC de Labiaz

    Et si l'agriculture investissait nos villes ?

    8 juin 2024
    En moyenne, 98% des aliments consommés en ville proviennent d’autres territoires, d’autres régions voire d’autres pays.
    Un constat qui soulève la question de l’autonomie alimentaire des nos cités, mais aussi de l'impact environnemental lourd de ces produits qui traversent parfois la France avant de se retrouver dans nos assiettes.
    Benoit Barthe et son associé ont installé leur verger, en plein cœur de Chambéry !
  • Avec J'aime Boc'oh, les invendus alimentaires ont droit à leur seconde vie - © J'aime Boc'oh

    A Cognin, les fruits et légumes fatigués deviennent des conserves !

    1 juin 2024
    Pommes, poires, abricots, coings… Si les fruits remplissent les étales des supermarchés, beaucoup finissent à la poubelle invendus ou légèrement abimés.
    Depuis 2016, la société J’aime Boc Oh lutte contre ce gaspillage grâce à ces partenariats avec les supermarchés de l'agglomération Chambérienne. Une fois transformés en conserves, les fruits et légumes sont revendus en Savoie et Haute Savoie !
    Peggy Lazian, la directrice de J'aime Boc’oh sera avec nous dans un instant !
  • La réserve naturelle régionale du lac d'Aiguebelette couvre près de 900 hectares - © Canva

    Préservation : comment oeuvrer à la protection du lac d'Aiguebelette ?

    25 mai 2024
    Jusqu’à dimanche se tient partout en France la “Fête de la Nature”, un événement qui prend vie dans 2000 lieux du pays et propose à chacun d’en découvrir plus sur son écosystème et sur les missions des acteurs locaux qui veillent à leur préservation.
    A cette occasion, nous prendrons dans un instant la direction de la réserve nationale du Lac d'Aiguebelette co gérée par la communauté de commune du lac d'aiguebelette et le conservatoire des espaces naturels de la Savoie !
  • Kelly, salariée du CETA, aux côtés des adhérents - © CETA de Savoie

    L'abeille noire, symbole menacé des Pays de Savoie

    18 mai 2024
    La journée de lundi sera placée sous le signe de la protection des abeilles. Dans nos Pays de Savoie, l’abeille noire, espèce endémique, qui a résisté à plusieurs épisodes glaciaires est en train de disparaître, menacée par l’activité humaine, l'hybridation ou encore le frelon astiatique.
    Comment œuvrer pour éviter l’extinction, éléments de réponse avec le CETA, le Centre d’Etudes Technique Apicole de Savoie !
  • Commune planète · RCF Savoie Mont-Blanc

    Erasmus la grande aventure

    11 mai 2024

    Créé en 1987 sous la présidence de Jacques Delors, le programme Erasmus a permis à des millions de jeunes d’étudier quelques mois à l’étranger. Le témoignage d’Aubin Caillard, jeune trentenaire parti en  2018 à Trieste, où il va apprendre à tisser des liens indéfectibles et se construire une conscience européenne. Pour lui, Erasmus, ce fut et c’est encore une « grande aventure ».

  • © Canva

    Le commerce équitable, la solution pour sécuriser les petits producteurs ?

    11 mai 2024
    Depuis le 4 mai et jusqu’au 26, le commerce équitable est à l’honneur ! Un dispositif parfois encore méconnu, mais qui permet aux producteurs de bénéficier d’une juste rémunération, de sécuriser leur activité et de s’adapter au changement climatique !
    Ce matin on découvre la société Belledonne, boulangerie, biscuiterie, confiserie savoyarde fondée en 1991 et engagée de longue date dans le commerce équitable.
  • Les Pfas se retrouvent dans l'eau du robinet comme dans les rivières, les nappes phréatiques ou les sols - © Pixabay

    Pfas : quand la science ambitionne de traquer les polluants éternels dans l'eau

    4 mai 2024
    Les Pfas sont au cœur de l’actualité : ces polluants éternels seront bientôt interdits dans les vêtements ou les cosmétiques.
    Une mesure qui vise à réduire leur impact sur l’homme et sur la nature qu’ils polluent profondément. Mais pour les détruire, pour les extraire, notamment des nappes phréatiques, encore faut-il pouvoir les détecter. On découvre ce matin un capteur capable de signaler la présence de ces Pfas !
  • La population d'Effraies des clochers est en forte diminution dans les Pays de Savoie © Unsplash

    La chouette, symbole menacé de nos terres savoyardes

    27 avril 2024
    Ce sont des animaux fascinants, secrets, qui évoluent souvent bien loin de notre regard : les chouettes sont à l’honneur ce week-end à l’occasion des "Rencontres du Réseau Francophone Chevêche/Effraie" !
    Un rendez-vous organisé à Chavanod, par la LPO de Haute-Savoie et qui vise à mieux protéger ces rapaces nocturnes, désormais menacés par l’activité humaine.
  • © - Unsplash

    Eco-mobilité : le vélo, partout et tout le temps ?

    20 avril 2024
    Le vélo est la mobilité en plein essor !
    En l’espace de trois ans, les ventes ont explosé de 43% en France. Économie, écologie, liberté... Les arguments ne manquent pas et nous sommes de plus en plus nombreux à laisser la voiture au garage pour pédaler !
    On tire un bilan de la situation sur nos territoires avec dVélos, société savoyarde spécialiste de la petite reine depuis 40 ans !
  • La rénovation peut passer par une isolation extérieur du bâtiment - © Canva

    Rénovation énergétique : être accompagné pour sauter le pas !

    13 avril 2024
    Les passoires thermiques sont de véritables poids pour nos portefeuilles et pour la planète. Mais rénover son logement est parfois un parcours du combattant : De quelles aides puis-je bénéficier ? Vers quel artisan me tourner ? Est ce que je dois rénover tout mon logement ?
    Guillaume Gassie, le responsable du "Pôle Rénovation Energétique" d’Innovales, spécialisé dans le domaine du développement durable, répond à nos questions.
  • Place du Palais de Justice, centre ancien de Chambéry - © Unsplash

    Penser la ville vivable de demain, retour vers le futur ?

    6 avril 2024
    Difficultés de circulation, fortes chaleurs l’été, pollution… Si habiter en ville a longtemps été le rêve des ruraux, ces dernières années et à la lumière du changement climatique, la donne a changé !
    Alors quel avenir pour la ville de demain ? A quoi ressembleront nos rues, nos immeubles dans 10, 15 ou 40 ans ?
    C’est le sujet sur lequel planche le CAUE de la Savoie, le Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l'environnement !
  • (A g.) Sylvain Leroux, sa compagne, (à dr.) et Julien Monet, maraîcher, (au ce.) ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

    Une ferme urbaine zéro plastique, zéro phyto, au coeur d'Annecy

    30 mars 2024

    Cultiver en plein cœur de ville, des produits frais, sains et ainsi favoriser le circuit court et l'accessibilité alimentaire : c’est l’objectif “Ceux qui Sèment”. Une Ferme Urbaine fondée en 2020 par Sylvain Leroux et installée dans les anciennes serres municipales annéciennes. 
    Rencontre, ce matin, avec ce maraîcher passionné et désireux de planter la graine d’une agriculture respectueuse et de qualité !

  • Depuis plus de 50 ans, le verger est un point de repère pour les arboriculteurs de toute la région - © Unsplash

    Face à une météo extrême : quel avenir pour l'arboriculture ?

    23 mars 2024
    Cet hiver a été particulièrement doux et les températures ont frôlé les 20 degrés bien avant l’arrivée officielle du printemps !
    Un dérèglement du climat qui impacte directement la nature, son évolution et le travail de ceux et celles qui en récoltent les fruits.
    À Poisy, le verger expérimental accompagne les arboriculteurs des Pays de Savoie dans leur transition, grâce à leurs recherches et leurs essais !
  • © Canva

    Nos déchets, un enjeu d'avenir, au coeur des préoccupations de Tri Vallées

    16 mars 2024

    310 millions de tonnes, c’est le poids des déchets générés par la France en une année ! Si une partie d’entre eux sont détruits, d’autres peuvent être démontés, triés et même être vecteurs de lien social !
    C’est le constat qu’a tiré l’entreprise savoyarde Tri-Vallées, en 1998. Une philosophie qui continue de guider les pas de cette société de l’économie sociale et solidaire 25 ans plus tard !

  • Dans le Chablais, Pousses d'Avenir prend racine entre agriculture et valeurs sociales - © Pousses d'Avenir Facebook

    Pousses d'avenir : prôner une agriculture naturelle et sociale

    9 mars 2024
    Depuis le début de l’année, le sujet de l’agriculture est sur le devant de la scène : juste rémunération des producteurs, circuits courts, produits sains, pesticides, réglementation…
    Dans le Chablais, la structure Pousses d’Avenir prône le travail de la terre comme vecteur de lien social, d’insertion, de retour à la nature et se bat pour une accessibilité alimentaire de qualité.
    Son directeur, Sébastien Jouen, est notre invité !
  • © Julia Garagnon

    L'activité humaine, principal facteur de l'érosion des sols ?

    2 mars 2024
    L’impact de l’activité humaine sur l’environnement est un sujet au cœur des débats et qui, parfois, conduit encore à des débats animés.
    Le laboratoire EDYTEM vient de publier une étude sur le sujet qui expose très clairement un fait : dans les Alpes, depuis 3800 ans, les activités humaines sont le principal facteur d’érosion des sols.
    Notre invité, William Rapuc, cosignataire de cette étude est notre invité.
  • © Canva

    The Shifters : bifurquer vers un monde moins carboné !

    23 février 2024
    Il y a 10 ans naissait The Shift Project et son objectif principal : décarboner l'économie. Il a aujourd'hui essaimé et donné naissance aux Shifters, des bénévoles qui, partout en France, à travers leur travail de soutien, de recherche ou de sensibilisation oeuvrent à la sortie des énergies fossiles.
  • Tim Hoepfner a tenté un périple entre nos stations... sans voiture ! - © Basile Stumpert

    Pour limiter son empreinte carbone, il part skier... sans voiture !

    17 février 2024
    Les vacances d’hiver ont débuté hier soir dans notre zone, la semaine dernière pour les parisiens et le sud-ouest de la France. Et cette année encore la destination privilégiée des français reste la montagne !
    Mais si skier pollue peu, se rendre par milliers, dans les stations, en voiture ce n’est pas anodin ! Le transport représente 60% de la pollution liée aux sports d’hiver.
    Rencontre ce matin avec un jeune étudiant qui a réalisé un périple entre nos stations, sans voiture ! Il nous livrera ses conclusions de terrain !

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 42

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don