Quinzaine du commerce équitable : une alternative gagnant-gagnant ?

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Savoie Mont Blanc - RCF Haute-Savoie, le 3 mai 2024 - Modifié le 7 mai 2024
Commune PlanèteLe commerce équitable, la solution pour sécuriser les petits producteurs ?

Jusqu’au 26 mai, le commerce équitable est à l’honneur, en France. Sécurisation des approvisionnements, juste rémunération des producteurs, adaptation au changement climatique… Les arguments sont nombreux et ont séduit, il y a plusieurs décennies, la société Belledonne basée à La-Croix-de-la-Rochette, en Savoie.
 

© Canva© Canva

Qu’est-ce que c’est ?

 

Dès les années 1960, partout dans le monde, des organisations se structurent pour parler d’échanges commerciaux plus justes, il faudra attendre 1997 pour voir naître Commerce Équitable France (CEF). Comme Artisans du Monde, Max Havelaar, avant elle, la structure regroupe les acteurs, acheteurs comme producteurs, désireux de rétablir des rapports économiques plus équilibrés entre toutes les parties.

Pour se voir décerner l’un des labels rattachés au commerce équitable, les sociétés doivent respecter un cahier des charges strict basé sur quatre piliers : la meilleure rémunération des producteurs et travailleurs, des conditions de travail décentes, le respect de l’environnement ainsi que l’autonomie et la gestion démocratique des coopératives de producteurs.

En Savoie, la société Belledonne a sauté le pas

 

Créée en 1991, Belledonne est une boulangerie, confiserie et biscuiterie labellisée bio et membre du réseau CEF. “Je trouvais important que le monde agricole puisse vivre, non pas en fonction des cours de marché et avec des fluctuations, des incertitudes” raconte Bruno Anquetil, fondateur de la société et lui-même fils d’agriculteur.

Aujourd’hui, il achète les matières premières “au juste prix” aux producteurs locaux et signe avec eux des contrats pluriannuels de trois ans, avec un volume défini. Le système permet de sécuriser les approvisionnements des uns, les rentrées d’argent des autres. “On est dans une économie plus réelle sans fluctuation des cours mondiaux, sans spéculation” résume Bruno Anquetil. “On essaye d’être dans une économie plus juste, valorisante, rémunératrice pour le monde agricole avec une vision de pérennité dans nos relations”.

Si la société Belledonne achète plus cher ses matières premières, elle gagne du temps, de l’énergie en ne changeant pas, chaque année, de fournisseurs, fait des économies d’échelle et évite les pénuries. Au quotidien, la société Belledonne est accompagnée par l’association BioPartenaire dans la pérennisation de ce modèle vertueux. 

 

L’actu en bref

  • La France vise la neutralité carbone d’ici 2050 : pour y parvenir de gros chantiers s’ouvrent dans les Pays de Savoie. 
  • Le frelon asiatique est désormais bien installé dans nos territoires. Rencontre avec ceux qui lui font la chasse pour protéger les abeilles.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don