Partager

Comment protéger les chouettes des Pays de Savoie ?

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Savoie Mont Blanc - RCF Haute-Savoie, le 24 avril 2024 - Modifié le 26 avril 2024
Commune PlanèteLa chouette, symbole menacé de nos terres savoyardes

Pour clore le cycle d’animations “Les Chouettes Rencontres”, la Ligue de Protection des Oiseaux de Haute-Savoie organise les 27 et 28 avril, à Chavanod, les “Rencontres du Réseau Francophone Chevêche / Effraie”. Autour de la table, des scientifiques bien décidés à protéger les chouettes de notre territoire.

La population d'Effraies des clochers est en forte diminution dans les Pays de Savoie © UnsplashLa population d'Effraies des clochers est en forte diminution dans les Pays de Savoie © Unsplash

Deux symboles savoyards menacés

 

Animal secret, discret, la chouette habite depuis toujours les campagnes de nos territoires. Mais depuis des décennies, sa population ne cesse de diminuer. “Ce sont des espèces qui sont liées au milieu agricole” explique Didier Besson, le président de la LPO de Haute-Savoie. “Les milieux agricoles souffrant beaucoup, ces espèces souffrent aussi de la raréfaction de leur habitat”. La chouette Chevêche comme l’Effraie des clochers sont également menacées par les constructions humaines ou encore la forte circulation routière.

Le colloque de ce week-end a donc pour but d’échanger avec des scientifiques suisses ou belges sur les dispositifs de préservation mis en place dans leurs propres pays. “Ce sont des espèces qui ont tendance à adapter leur comportement” rappelle le président de la LPO de Haute-Savoie qui espère pouvoir s’enrichir des techniques mais aussi des résultats de nos voisins. “Dans certains pays, où la pression humaine est moins forte, elles s’adapteront différemment par rapport à la France”.

Comment les protéger, à notre échelle ?

 

Les Rencontres Francophones du Réseau Chevêche / Effraie restent néanmoins ouvertes au grand public. L’enjeu est aussi de sensibiliser les habitants du territoire à la préservation des chouettes du territoire. “Les chouettes ont bonne presse ! On a envie de voir des chouettes” constate Didier Besson. “Et ça passe par l’information, l’éducation : “comment faire pour préserver la biodiversité de proximité ?”

S'il revient aux scientifiques de recenser ces espèces en danger, de plancher sur des dispositifs de sauvegarde à grande échelle, chaque habitant peut mettre la main à la pâte. “Le plus important, c’est de préserver leur environnement” explique le président de la LPO de Haute-Savoie. “Préserver des prairies, préserver des haies, la haie est primordial, et bien, c’est préserver l’Effraie des clochers !”

Pour en découvrir davantage sur ces deux espèces, le grand public est invité à pousser les portes de l’Auditorium de Chavanod samedi de 9 h 30 à 18 h et dimanche de 10 h à 12 h.
 

 

L’actu en bref

  • Le gel a fait son retour en plaine cette semaine. Les arboriculteurs du territoire sont inquiets quant à son impact grandissant sur les récoltes au fur et à mesure que le climat se dérègle.
  • Tandis que les beaux jours approchent, le Tétras-Libre cherche des éco-volontaires ! Des bénévoles prêts à s’investir pour soigner les animaux sauvages blessés.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don