Commune Planète
Episodes
- Pour cette dernière émission de la saison, direction les Contamines-Montjoie pour découvrir un cycle de projections qui fera la part belle, tout l’été, à la nature, à l’aventure et à la montagne !
De quoi faire le plein de jolies idées de sortie, à vivre seul ou en famille durant les mois de juillet et d’août dans un cadre magique, celui du massif du Mont-Blanc ! Enfin!Réemploi : la plateforme chambérienne au coeur du développement durable !
29 juin 2024Donner une seconde vie aux matériaux en les revendant à petit prix, juste à côté de chez soi, pour favoriser l’économie circulaire et générer des emplois, c'est la mission que s’est fixée la matériauthèque de Chambéry : Enfin! Réemploi !
Notre invitée, Astrid Magnin nous présente les diverses missions de la plateforme, qui organise par ailleurs une grande braderie ce week-end !Exit le carbone ou le titane : en Savoie on opte pour les vélos en bambou !
22 juin 2024Tandis que le soleil est enfin de la partie dans les Pays de Savoie, beaucoup en profitent pour sortir le vélo et s’attaquer à nos cols ou simplement profiter du grand air.
En Savoie, à Entrelacs, une société s’est mise en tête d’allier plaisir sportif et démarche éco responsable en fabricant des vélos en lin ou en bambou. Félix Hébert, le fondateur de Cyclik, est notre invité.Matériauthèque, préservation du patrimoine et de la biodiversité
15 juin 2024Dans le secteur du BTP, 70% des déchets sont fait… de bois ! Des chutes la plupart du temps, condamnées à finir à la poubelle, à encombrer les déchetteries !
Alors à Faverges, un homme s’est dit qu’il était possible de faire mieux, de les récupérer, de leur offrir une seconde vie : il a créé il y a 2 ans, la Boiscyclerie !
En Maurienne, des bénévoles se mobilisent, chaque été, pour entretenir le Fort Victor-Emmanuel, témoin de l'histoire qui lie l'Italie et la France- En moyenne, 98% des aliments consommés en ville proviennent d’autres territoires, d’autres régions voire d’autres pays.
Un constat qui soulève la question de l’autonomie alimentaire des nos cités, mais aussi de l'impact environnemental lourd de ces produits qui traversent parfois la France avant de se retrouver dans nos assiettes.
Benoit Barthe et son associé ont installé leur verger, en plein cœur de Chambéry ! - Pommes, poires, abricots, coings… Si les fruits remplissent les étales des supermarchés, beaucoup finissent à la poubelle invendus ou légèrement abimés.
Depuis 2016, la société J’aime Boc Oh lutte contre ce gaspillage grâce à ces partenariats avec les supermarchés de l'agglomération Chambérienne. Une fois transformés en conserves, les fruits et légumes sont revendus en Savoie et Haute Savoie !
Peggy Lazian, la directrice de J'aime Boc’oh sera avec nous dans un instant ! - Jusqu’à dimanche se tient partout en France la “Fête de la Nature”, un événement qui prend vie dans 2000 lieux du pays et propose à chacun d’en découvrir plus sur son écosystème et sur les missions des acteurs locaux qui veillent à leur préservation.
A cette occasion, nous prendrons dans un instant la direction de la réserve nationale du Lac d'Aiguebelette co gérée par la communauté de commune du lac d'aiguebelette et le conservatoire des espaces naturels de la Savoie ! - La journée de lundi sera placée sous le signe de la protection des abeilles. Dans nos Pays de Savoie, l’abeille noire, espèce endémique, qui a résisté à plusieurs épisodes glaciaires est en train de disparaître, menacée par l’activité humaine, l'hybridation ou encore le frelon astiatique.
Comment œuvrer pour éviter l’extinction, éléments de réponse avec le CETA, le Centre d’Etudes Technique Apicole de Savoie ! - Depuis le 4 mai et jusqu’au 26, le commerce équitable est à l’honneur ! Un dispositif parfois encore méconnu, mais qui permet aux producteurs de bénéficier d’une juste rémunération, de sécuriser leur activité et de s’adapter au changement climatique !
Ce matin on découvre la société Belledonne, boulangerie, biscuiterie, confiserie savoyarde fondée en 1991 et engagée de longue date dans le commerce équitable. Pfas : quand la science ambitionne de traquer les polluants éternels dans l'eau
4 mai 2024Les Pfas sont au cœur de l’actualité : ces polluants éternels seront bientôt interdits dans les vêtements ou les cosmétiques.
Une mesure qui vise à réduire leur impact sur l’homme et sur la nature qu’ils polluent profondément. Mais pour les détruire, pour les extraire, notamment des nappes phréatiques, encore faut-il pouvoir les détecter. On découvre ce matin un capteur capable de signaler la présence de ces Pfas !- Ce sont des animaux fascinants, secrets, qui évoluent souvent bien loin de notre regard : les chouettes sont à l’honneur ce week-end à l’occasion des "Rencontres du Réseau Francophone Chevêche/Effraie" !
Un rendez-vous organisé à Chavanod, par la LPO de Haute-Savoie et qui vise à mieux protéger ces rapaces nocturnes, désormais menacés par l’activité humaine. - Le vélo est la mobilité en plein essor !
En l’espace de trois ans, les ventes ont explosé de 43% en France. Économie, écologie, liberté... Les arguments ne manquent pas et nous sommes de plus en plus nombreux à laisser la voiture au garage pour pédaler !
On tire un bilan de la situation sur nos territoires avec dVélos, société savoyarde spécialiste de la petite reine depuis 40 ans ! - Les passoires thermiques sont de véritables poids pour nos portefeuilles et pour la planète. Mais rénover son logement est parfois un parcours du combattant : De quelles aides puis-je bénéficier ? Vers quel artisan me tourner ? Est ce que je dois rénover tout mon logement ?
Guillaume Gassie, le responsable du "Pôle Rénovation Energétique" d’Innovales, spécialisé dans le domaine du développement durable, répond à nos questions. - Difficultés de circulation, fortes chaleurs l’été, pollution… Si habiter en ville a longtemps été le rêve des ruraux, ces dernières années et à la lumière du changement climatique, la donne a changé !
Alors quel avenir pour la ville de demain ? A quoi ressembleront nos rues, nos immeubles dans 10, 15 ou 40 ans ?
C’est le sujet sur lequel planche le CAUE de la Savoie, le Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l'environnement ! Cultiver en plein cœur de ville, des produits frais, sains et ainsi favoriser le circuit court et l'accessibilité alimentaire : c’est l’objectif “Ceux qui Sèment”. Une Ferme Urbaine fondée en 2020 par Sylvain Leroux et installée dans les anciennes serres municipales annéciennes.
Rencontre, ce matin, avec ce maraîcher passionné et désireux de planter la graine d’une agriculture respectueuse et de qualité !- Cet hiver a été particulièrement doux et les températures ont frôlé les 20 degrés bien avant l’arrivée officielle du printemps !
Un dérèglement du climat qui impacte directement la nature, son évolution et le travail de ceux et celles qui en récoltent les fruits.
À Poisy, le verger expérimental accompagne les arboriculteurs des Pays de Savoie dans leur transition, grâce à leurs recherches et leurs essais ! Nos déchets, un enjeu d'avenir, au coeur des préoccupations de Tri Vallées
16 mars 2024310 millions de tonnes, c’est le poids des déchets générés par la France en une année ! Si une partie d’entre eux sont détruits, d’autres peuvent être démontés, triés et même être vecteurs de lien social !
C’est le constat qu’a tiré l’entreprise savoyarde Tri-Vallées, en 1998. Une philosophie qui continue de guider les pas de cette société de l’économie sociale et solidaire 25 ans plus tard !- Depuis le début de l’année, le sujet de l’agriculture est sur le devant de la scène : juste rémunération des producteurs, circuits courts, produits sains, pesticides, réglementation…
Dans le Chablais, la structure Pousses d’Avenir prône le travail de la terre comme vecteur de lien social, d’insertion, de retour à la nature et se bat pour une accessibilité alimentaire de qualité.
Son directeur, Sébastien Jouen, est notre invité ! - L’impact de l’activité humaine sur l’environnement est un sujet au cœur des débats et qui, parfois, conduit encore à des débats animés.
Le laboratoire EDYTEM vient de publier une étude sur le sujet qui expose très clairement un fait : dans les Alpes, depuis 3800 ans, les activités humaines sont le principal facteur d’érosion des sols.
Notre invité, William Rapuc, cosignataire de cette étude est notre invité. - Il y a 10 ans naissait The Shift Project et son objectif principal : décarboner l'économie. Il a aujourd'hui essaimé et donné naissance aux Shifters, des bénévoles qui, partout en France, à travers leur travail de soutien, de recherche ou de sensibilisation oeuvrent à la sortie des énergies fossiles.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !