Partager

“Enfin!Réemploi”, l'association qui invente une seconde vie aux matériaux !

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Savoie Mont Blanc - RCF Savoie - RCF Haute-Savoie, le 25 juin 2024 - Modifié le 28 juin 2024
Commune PlanèteEnfin!Réemploi : la plateforme chambérienne au coeur du développement durable !

Depuis septembre 2020, l’association “Enfin!Réemploi”, basée à Chambéry, a pour ambition de structurer une filière professionnelle autour du réemploi de matériaux de construction en Savoie, tout en favorisant l’insertion et la création d’emplois locaux. Elle espère cette année valoriser 400 tonnes de déchets à travers la vente ou la transformation.
L'équipe organise, parallèlement, jusqu'à samedi soir, une grande braderie pour faire connaitre ses actions ! 

La plateforme logistique de l'association, basée à la Cassine - © Astrid Magnin / Enfin!RéemploiLa plateforme logistique de l'association, basée à la Cassine - © Astrid Magnin / Enfin!Réemploi

Une plateforme logistique de 1000 m2

 

Dès 2020, Les Chantiers Valoristes, Nantet Locabennes, Trialp, ENSAM et Kayak architecture décident de se lancer dans une expérimentation : créer, ensemble, une plateforme logistique pour recevoir, trier, transformer, revendre des matériaux et ainsi favoriser le réemploi et l’économie circulaire en Savoie.

“On trouve tout matériau, que ce soit du carrelage, du bois, des dérivés de bois ou même des sanitaires” explique Astrid Magnin, coordinatrice filière pour “Enfin!Réemploi”. Des matières premières issues de chantiers de déconstruction, de surplus, d’entreprise ou bien de particuliers.
Aujourd'hui, 13 personnes travaillent sur place, dont 9 salariés en insertion, en contrat pour 2 mois, 6 mois ou 2 ans.

Zéro impact carbone

 

“Aujourd’hui le BTP, ce sont 230 millions de tonnes de déchets par an” détaille Astrid Magnin. “A la matériauthèque nous avons drainé 100 tonnes, en 2023. On a un objectif de 400 tonnes cette année”.

Si les chiffres ont leur importance, c’est que le réemploi a un vrai pouvoir d’inversion du bilan carbone d’un matériau : “Quand on le récupère sous forme de don, il a déjà eu une première vie. Durant sa deuxième vie, avec la nouvelle Réglementation Environnementale 2020, son bilan carbone est de zéro (lors de l’Analyse de Cycle de Vie effectuée à la conception du bâtiment)” explique la coordinatrice.
Une avancée réglementaire encore peu connue et que l’association “Enfin!Réemploi” espère faire découvrir aux particuliers comme aux professionnels. Elle organise d’ailleurs vendredi et samedi une grande braderie des matériaux pour pousser le public à franchir la porte de sa plateforme logistique !

 

L’actu en bref

  • Malgré un hiver et un printemps pluvieux, sommes-nous vraiment à l’abri de la sécheresse ? Le Cisalb veut y croire, mais reste prudent.
  • Le secteur du BTP à pied d'œuvre pour décarboner sa pratique. C'est ce qu’affirme Jean-François Dastrevigne, le président du syndicat du BTP en Savoie.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don