Accueil
Tous mélomanes
©RCF

Tous mélomanes

Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes ! 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF

    Musiques italiennes du début du XVIIème siècle et opéra à la française

    14 juin 2023
    Dans le monde de la musique baroque, deux univers très différents :
    l’Italie pionnière du chant soliste, vocal ou instrumental au début du XVIIè et la tragédie lyrique française dans son univers mythologique.

    Références Discographiques :

    Guillaume Costeley. Musicque. A sei voci. Erato. 1990.

    Monteverdi : Orfeo : Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido). CD 2. K 617.

    Tantalo. L’armonia degli affetti (dir. Alessandro Urbano). Ibs Classica. 2021.

    Nymphes. Virginie Thomas, Béatrice Martin and friends. ECL. 2023.




    Références des oeuvres écoutées :

    Guillaume Costeley : « Mignonne allons voir si la rose … »par A sei voci. Erato. 1990.

    Monteverdi : Orfeo : Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido). CD 2. K 617. 1996. Orfeo : Victor Torres – Euridice : Adriana Fernandez

    Giulio Caccini : Dolcissimo sospiro. Alicia Amo (soprano) et L’armonia degli affetti (dir. Alessandro Urbano). Ibs Classica. 2021.

    Dario Castello : Sonata terza. L’armonia degli affetti (dir. Alessandro Urbano). Ibs Classica. 2021.


    Benedetto Ferrari : Queste pungenti spine (cantique spirituel). Carlos Mena, contreténor. L’armonia degli affetti (dir. Alessandro Urbano). Ibs Classica. 2021.

    Johannes Hieronymus Kapsberger : Sinfonia XII L’armonia degli affetti (dir. Alessandro Urbano). Ibs Classica. 2021.

    Tarquinio Merula : Canzonetta spirituale sopra alla nanna. . Alicia Amo (soprano) et L’armonia degli affetti (dir. Alessandro Urbano). Ibs Classica. 2021.

    Prologue des Nymphes. Virginie Thomas et Hemiola. 2023.
  • ©RCF

    Alice Ferrière. Pas de deux entre chanteurs et pianistes 3/5

    20 mai 2024
  • photo Alice Ferrière

    Alice Ferrière. Pas de deux entre chanteurs et pianistes 3/5

    20 mai 2024

    Alice Ferrière est l’invitée de Philippe Soler pour cet Acte III consacré au lied, à la mélodie, en nous plaçant cette fois-ci, du côté des chanteurs, et non plus, du côté des pianistes, comme dans les deux premiers actes. Une émission faite à quatre mains, avec cette jeune mezzo-soprano, laquelle est venue tout spécialement de Paris pour réaliser cette émission. Que du bonheur. Sa passion, son engagement, sa sensibilité face aux textes poétiques, face aux interprètes vont donner une couleur particulière à cet échange autour d’un micro, ou Schumann sera à l’honneur pour ce troisième volet. Schumann avec des interprètes choisis par Alice Ferrière, de Bostridge à Fassbaender en passant par Wunderlich, Quasthoff sans oublier l’immense Christa Ludwig.

     

    Alice Ferrière / Nicolas Royer (Cascavelle 2022)

    Schuman opus 25 n° 1 Widmung

     

    Ian Bostridge / Julius Drake (EMI Warner) 

    Schumann ICH GROLLE NICHT (Je ne me plains pas) Schumann                                                                                  

     

    Michel Portal / Mikhail Rudy (Warner 1993)

    Schumann Fantasiestücke opus 73 n°1

     

    Fritz Wunderlich / Hubert Giesen (Deutsche Grammophon 1965)

    Schumann/ Heine Dichterliebe opus 48

          N°1 Im wunderschönen Monat Mai

          N° 3 Die Rose, die Lilie, die Taube, die Sonne

          

    Thomas Quasthoff / Roberto Szidon (RCA Red Seal 1993)

    Schumann Dichterliebe opus 48

        -  N°5 Ich will meine Seele tauchen  

        -  N°6 Im Rhein, im heiligen Strome

     

    Barbara Bonney / Vladimir Ashkenazy (DECCA 1997)

    -Die Lotosblume Schumann Robert Myrthen opus 25 N° 7    

     

    Barbara Bonney / Vladimir Ashkenazy (DECCA 1997)

    Clara Schumann opus 12

         -Er ist gekommen

         

    Bernarda Fink / Anthony Spiri (Harmonia Mundi 2008)

    Opus 39 Liederkreis Schumann/ Eichendorff

         - Waldesgespräch 2’24

         

    Bernarda Fink / Roger Vignoles Frauenliebe- Liede (Harmonia Mundi 2008)

    Schumann / Chamisso cycle opus 42 

          2- Er, der Herrlichste von allen 3’05

     

    Brigitte Fassbaender / Irwin Gage (Deutsche Grammophon 1985)

    Schumann Frauenliebe und Leben opus 42 Schumann

    7- An meinem Herzen, an meiner Brust 1’19

     

    Brigitte Fassbaender / Cord Garben (Deutsche Grammophon 1988)

    Carl Loewe lieder Chamisso opus 60 

    7- An meinem Herzen, an meiner Brust 2’06 ( une pépite)

     

    Wolfgang Holzmair / Daniel Levy (Edelweiss emission 2015)

    Meine Rose 3’34 opus 90 (Lenau)-Schumann

     

    Christa Ludwig / Charles Spencer (RCA Red Seal 1993)

    Farewell to Salzburg

    Stille Tränen opus 35 /10 

     

    Alice Ferrière / Nicolas Royer (Cascavelle 2022)

    Clara Schuman Lied opus 13

     

     

     

     

     

     

     

  • ©RCF

    Musique et surréalisme : le mariage impossible ?

    17 mai 2024
    En 2024, nous fêtons le centenaire du surréalisme ! Michel-Hubert Walch veut aujourd'hui fêter ce centenaire en l'abordant sous l'angle de la musique... Mais dans ce courant de pensée, la musique a-t-elle eu voix au chapitre? C'est toute la question qui sera évoquée aujourd'hui.

    Erik SATIE
    Relâche, ballet-extraits
    Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
    Louis Auriacombe
    EMI (1989)

    George ANTHEIL
    Ballet mécanique - extrait
    Ensemble Modern
    HK Gruber
    RCA Victor (1996)

    Edgar VARESE
    Arcana - extrait
    Orchestre Symphonique de Chicago
    Jean Martinon
    RCA (1999)

    Dimitri CHOSTAKOVITCH
    Le Nez, opéra
    Acte 1 : Entracte
    Orchestre du Théâtre Musical de Chambre de Moscou
    Guennadi Rojdestvenski
    Le Chant du Monde (1990)

    Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
    4ème Symphonie dite Italienne:
    3 - Con moto moderato (extrait)
    Orchestre Philharmonique de Vienne
    John Eliot Gardiner
    DG (1998)

    Francis POULENC
    Cinq poèmes de Paul Eluard
    Gérard Souzay, baryton
    Dalton Baldwin, piano
    Philips (1996)

    Pierre BOULEZ
    Le marteau sans maître
    IV - bourreaux de solitude
    Elisabeth Laurence, mezzo-soprano
    Membres de l'Ensemble intercontemporain
    Pierre Boulez
    Sony (1989)

    Ivo MALEC
    Oral, pour acteur et grand orchestre
    Pierre Rousseau, acteur
    Orchestre Symphonique du Sûdwestfunk de Baden-Baden
    Ernest Bour
    Motus (1999)
  • © Fanch le Bos

    Nouveautés du disque (mai 2024)

    16 mai 2024
    Quoi de beau et quoi de neuf côté musique ces derniers temps?
    La réponse d'Elisabeth Faramin dans cette émission.

    PROGRAMME:

    Louise FARENC.
    Symphonie n°3 : Scherzo : Vivace.
    Orchestre symphonique Philzuid direction Duncan Ward.
    Outhere (2024).

    W.A MOZART.
    Rondo en la mineur K.511.
    Jérôme Hantaï, piano.
    Mirare (2024).

    Motet « Muliermisterio/Mulerium , Codex Las Huelgas, XIIIè, anonyme.
    Clara Pertuis, alto et Caroline Tarrit, mezzo-soprano de l’ensemble de voix de femmes a capella De Caolis direction Laurence Brisset.
    Album « Les Thébaïdes ».
    Bayard Musique (2024).

    Fil-Layli » : chant traditionnel maronite.
    Alia Sellami, chant.
    Album « Les Thébaïdes ».
    Bayard Musique (2024).

    Johannes BRAHMS.
    Sonate pour clarinette et piano n°2 en mi bémol majeur op.120 n°2 : Allegro amabile.
    Nicolas Baldeyrou, clarinette.
    Geoffroy Couteau, piano.
    Intégrale de la musique de chambre avec piano, vol. 6.
    La Dolce volta (2024).

    Johannes BRAHMS.
    Trio pour piano, violon et cor en mi bémol majeur op.40 : Allegro con brio.
    Geoffroy Coteau, piano.
    Amaury Coeytaux, violon.
    Antoine Dreyfuss, cor.
    La Dolce volta (2024).

    Gabriel FAURE.
    Mélodie « Au bord de l’eau ».
    Myriam Leblanc, soprano.
    Antoine Malette -Chénier, triple harpe baroque.
    Album « Amour fou ».
    Atma classique (2024).

    Claudio MONTEVERDI.
    Le couronnement de Poppée : air « Pur ti miro ».
    Myram Leblanc, soprano.
    Ellen Torrie, soprano.
    Mélisande Corriveau, viole de gambe.
    Album « Amour fou ».
    Atma Classique (2024).

    Thomas CAMPION.
    air « When to her lute Corinna sings”.
    Myriam Leblanc, soprano.
    Ensemble instrumental Mirabalia.
    Album « Amour fou ».
    Atma Clasique(2024).

    Ludwig van BEETHOVEN.
    Symphonie n°3 : 1er mouvement, Allegro con brio.
    Kammerakademie Postdam direction Antonello Manacorda.
    Intégrale des Symphonies.
    Sony (2024).
  • ©RCF

    La Saison 2024 2025 à l'Opéra National de Paris

    15 mai 2024
    Nouvelles productions de la saison à venir au Palais Garnier et à l'opéra Bastille.

    Références musicales :

    Jules MASSENET - MANON - Scène et Air du Comte Des Grieux - Gabriel BACQUIER avec Nicolaï GEDDA - New Philharmonia Orchestra - direction : Julius RUDEL - EMI 1974

    Jacques OFFENBACH - Les BRIGANDS - Ouverture - Orchestre symphonique de RTL - direction : Kurt REDEL - Delta 1986

    Jean-Philippe RAMEAU - CASTOR & POLLUX - Air de Télaïre - Sabine DEVIEIHLE - Ensemble Les Ambassadeurs - direction : Alexis KOSSENKO - ERATO 2013

    Richard WAGNER - OR DU RHIN - Montée des dieux au Walhala - George LONDON - Set SVANHOLM - Kirsten FLAGSTAD - Orchestre Philharmonique de Vienne - direction Sir Georg SOLTI - DECCA 1959

    Claude DEBUSSY - PELLEAS & MELISANDE - Acte III scène 2 - Gérard THERUEL - Armand ARAPIAN - Orchestre National de Lille - direction : Jean-Claude CASADESUS - Naxos 1996

    Giacomo PUCCINI - GIANNI SCHICCHI - Air de Rinuccio - Roberto ALAGNA - Orchestre du Mai Musical Florentin - direction : Bruno BARTOLETTI - DECCA 1996

    Pascal DUSAPIN - PENTHESILAE - Scène 1 - Chœurs et Orchestre du Théatre de la Monnaie de Bruxelles - direction : Franck OLLU - Cyprès 2019
  • béatrice_et_bénédict

    Béatrice et Bénédict de Berlioz à l'opéra de Lyon

    14 mai 2024
    Béatrice et Bénédict est une des dernières oeuvres de Berlioz. Malgré ses difficultés d'existence, il désire écrire une pièce comique. Il s'inspire de la version française de la pièce de Shakespeare "Beaucoup de bruit pour rien" et revoit le livret pour ne conserver que les aspects les plus comiques! Qu'en est-il à Lyon? A-t-on conservé l'esprit de Berlioz plaqué sur celui de Shakespeare?

    https://www.opera-lyon.com/fr/programmation/saison-2023-2024/opera/beatrice-et-benedict-1

    PROGRAMME:

    Hector BERLIOZ,
    Béatrice et Bénédict, H. 138: Ouverture.
    Orchestre de l'Opéra de Lyon, John Nelson.
    Warner Classics.

    Hector BERLIOZ,
    Béatrice et Bénédict, Act 1: "Comment le dédain pourrait-il mourir ?"
    Susan Graham, soprano, Jean-Luc Viala, ténor, Orchestre de l'Opéra de Lyon, John Nelson.
    Warner Classics.

    Hector BERLIOZ,
    Béatrice et Bénédict, Act 2: "Le vin de Syracuse".
    Gabriel Bacquier, basse, choeurs et Orchestre de l'Opéra de Lyon, John Nelson.
    Warner Classics.

    Hector BERLIOZ,
    Béatrice et Bénédict, Act 1: "Vous soupirez, Madame ?"
    Sylvia McNair, soprano, Catherine Robbins, mezzo-soprano, Orchestre de l'Opéra de Lyon, John Nelson.
    Warner Classics.

    Hector BERLIOZ,
    Béatrice et Bénédict, Act 2: "L'amour est un flambeau".
    Susan Graham, soprano, Jean-Luc Viala, ténor, Orchestre de l'Opéra de Lyon, John Nelson.
    Warner Classics.

    Patrick DOYLE,
    BO du film "Much Ado About Nothing (beaucoup de bruit pour rien), "Strike Up Pipers".
    Epic Soundtrax.

    Hector BERLIOZ,
    Roméo et Juliette, Op. 17, Introduction.
    Orchestre National De Lyon, Leonard Slatkin.
    Naxos.

    Hector BERLIOZ,
    Le Temple Universel, Op. 28.
    Ryland Davies, ténor, Peter Smith, harmonium, Schütz Choir of London, Sir Roger Norrington.
    Decca.
  • ©RCF

    Une heure avec l'organiste Pierre Labric, qui aura 103 ans en juin 2024 !

    13 mai 2024
  • ©RCF

    Voyage musical dans l’Union Européenne (1/3)

    10 mai 2024
    Les élections européennes 2024 ne sont-elles pas l’occasion rêvée pour faire un tour en musique chez nos principaux partenaires de L’U.E. Commençons par parcourir les pays les plus proches du nôtre, et (re)découvrir ainsi, à travers les siècles, « l’unité dans la diversité » qui, selon la formule consacrée, caractérise l’Europe de la culture et de la musique en particulier.

    Johannes (Jean) OCKEGHEM (1410-1479)
    Chansons : « Tant fuz gentement resjouy… », par le quatuor vocal Orlando Consort. Ockeghem, Missa « de plus en plus », Chansons. Archiv Produktion DGG 1997

    Eugène YSAYE (1858-1931)
    Dans le lointain, en sol majeur, pour violon et piano, par Denis Goldfeld, violon & Vadim Goldfeld, piano. Eugène Ysaÿe, Sonates, etc. ZigZag Territoires/harmonia mundi 2005.

    Jan-Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621)
    6 Variations sur « Mein junges Leben hat ein End », - Variations n° II et IV-, par Cédric Tiberghien, piano. Variations pour piano, vol. 2.
    2 CD Harmonia mundi 2024.

    Johann -Sebastian BACH (1685-1750)
    Suite pour violoncelle seul n° 1 en sol majeur BWV 1007, -Prélude-, par Ophélie Gaillard, violoncelle. 6 Suites pour violoncelle.
    2 CD Aparte/harmonia mundi 2011.

    Johannes BRAHMS (1833-1897)
    Trio pour clarinette violoncelle et piano en la mineur op. 114, -3ème mvt Andantino grazioso-, par Raphaël Sévère, clarinette, Victor Julien-Laferrière, violoncelle et Adam Laloum, piano. Brahms
    Mirare 2014.

    Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
    L’Incoronazione di Poppea (Le Couronnement de Poppée), opéra, -Acte II, scène 12, Berceuse d’Arnalta-, par Christoph Homberger, ténor, et le Concerto Vocale, dir. René Jacobs. Grands compositeurs baroques, Monteverdi.
    Harmonia mundi 1992.

    Giuseppe VERDI (1813-1901)
    Quatre Pièces Sacrées, - 1 : Ave Maria-, par le chœur des Ecoles Normales Supérieures de Lyon, dir. Jean-François Le Maréchal. Verdi, Berlioz.
    ENS Lyon 2007.

    Isaac ALBENIZ (1860-1909)
    Suite española, -n° 3 Sevilla-, par Milos Karadaglic, guitare. Milos, Medirerraneo.
    Deutsche Grammophon 2011.

    Pau (Pablo) CASALS (1876-1973)
    El Cant dels ocells (Le Chant des oiseaux), par Les Violoncelles Français, François Salque, violoncelle solo. Les Violoncelles Français, Méditations.
    Mirare 2010

    Antonio PEREIRA DA COSTA (1697-1770)
    Concerto grosso n° VII en fa majeur, - 2ème mvt Courante ; 3ème mvt Adagio-
    Par l’ensemble Bonne Corde, avec Sara DeCorso, violon soliste et direction. Antonio Pereira da Costa , Concerti grossi.
    Ramée/Outhere 2023

    John FIELDS (1782-1837)
    Nocturne en mi bémol majeur, par Bart van Oort, piano. Le piano, la collection de piano du siècle.
    Brilliant Classics 1995.
  • ©RCF

    Des musiques pour l'Ascension !

    9 mai 2024
  • ©RCF

    L'ombre du génie ou la malédiction du fils: le dernier des Mozart...!

    8 mai 2024
    Un Mozart pourrait-il en cacher un autre?.
    Dans la cas de cette famille, le dicton n'est pas vraiment approprié....
    On peut dire que Wolfgang n'a pas vraiment "caché" les autres membres!, il les a concassés, laminés, quasiment atomisés. Son père, sa soeur, ses fils ont été
    congédiés de la grande histoire...sauf lorsqu'ils apparaissent, en contre-chant, en pointillés!, dans sa vie.
    C'est à un effacement total auquel s'est livré Wolgang qui, tel un génie tutélaire, a phagocyté pour l'éternité le patronyme.
    La sortie toute récente d'une production consacrée à 2 oeuvres de son fils, Franz Xavier, le benjamin des enfants de Wolfgang et de Constance, le seul qui essaiera de
    perpétuer le nom, (et bien mal lui en prendra!...) cette nouveauté va permettre d'évoquer l'après Mozart dans cette famille si célèbre et peut-être de vérifier certaines
    assertions.
    Références musicales :

    1

    Franz Xavier MOZART
    Concerto pour piano n°1 en Do majeur Opus 14
    Adagio
    Andry Dragan (piano)
    Musikkollegium Wintherthur - dir: Bogdan Bozovic
    Claves (2024)

    2

    Franz Xavier MOZART
    Concerto pour piano n°2 en mi-bémol Majeur Opus 25
    Andante espressivo
    Andry Dragan (piano)
    Musikkollegium Wintherthur - dir: Bogdan Bozovic
    Claves (2024)

    3

    Franz Xavier MOZART
    Concerto pour piano n°2 en mi-bémol Majeur Opus 25
    Rondo. Allegretto
    Andry Dragan (piano)
    Musikkollegium Wintherthur - dir: Bogdan Bozovic
    Claves (2024)

    4

    John FIELD
    Concerto n°3 en si-bémol majeur
    Rondo: Tempo di Polacca
    Andréas Staier (piano-forte)
    Concerto Köln - dir: David Stern
    Teldec (1999)

    5

    Album : Next Génération Mozart Soloists (Vol:8)
    Wolfgang Amadeus MOZART
    Concerto pour piano n°21 en Do Majeur - KV: 467
    Andante
    Jonathan Fournel (piano Bösendorfer)
    Orchestre du Mozarteum de Salzbourg - dir: Howard Griffiths
    Alpha Classics (2024)


    6

    Album : Next Génération Mozart Soloists (Vol:8)
    Wolfgang Amadeus MOZART
    Concerto pour piano n°21 en Do Majeur - KV: 467
    Allegro Vivace Assai
    Jonathan Fournel (piano Bösendorfer)
    Orchestre du Mozarteum de Salzbourg - dir: Howard Griffiths
    Alpha Classics (2024)
  • La pianiste Sylvie Carbonel et Jacques Nouvier

    Une heure avec la pianiste Sylvie Carbonel

    7 mai 2024

    Liste des oeuvres et des CDs:

    Ludwig van BEETHOVEN
    6 variations sur un thème de Paisiello, WoO 70
    Sylvie Carbonel, piano
    Skarbo

    Olivier MESSIAEN
    Première communion de la Vierge (un des 20 regards sur l'enfant Jésus), extrait
    Sylvie Carbonel, piano
    Skarbo

    Charles-Valentin ALKAN
    Scherzo diabolico
    Sylvie Carbonel, piano
    Skarbo

    Edvard GRIEG
    Sonate pour violoncelle et piano, début du 1er mouvement
    Hervé Derrien, violoncelle et Sylvie Carbonel, piano
    Skarbo

    Modest MOUSSORGSKI
    2 pièces pour piano
    Sylvie Carbonel, piano
    Skarbo

    Franz LISZT
    Totentanz, un extrait
    Sylvie Carbonel, piano, et le nouvel orchestre philharmonique de Radio-France, dir. Mark Starr
    Skarbo

    Emmanuel CHABRIER
    Scherzo-valse
    Sylvie Carbonel, piano
    Skarbo

    Johannes BRAHMS
    Trio pour piano, clarinette et violoncelle op.114, dernier mouvement
    Sylvie Carbonel, piano, Michel Portal, clarinette et Roland Pidoux, violoncelle
    Skarbo

  • ©RCF

    Jean Cocteau et la musique

    6 mai 2024
    Références des enregistrements :

    AUDITION 1
    F. Poulenc, La Dame de Monte Carlo, 7’06 (Extrait)
    Mady Mesplé, Orchestre philarmonique de Monte Carlo, dir. Georges Prêtre
    Mady Mesplé, A Portrait, Warner Classics/Erato, 1986

    AUDITION 2
    D. Milhaud, Le Bœuf sur le toit op. 58, 16’21 (Extrait)
    Orchestre National de Lille-Région Nord, dir. Jean Claude Casadesus
    Naxos, 2005

    AUDITION 3
    R. Hahn, Le Bal de Béatrice d’Este, « Léda et l’oiseau », 1’57
    New London Orchestra, dir. Ronald Corp, Hyperion, 1989

    AUDITION 4
    I. Stravinsky, Le Sacre du Printemps, extrait 2’40
    Berliner Philarmoniker, dir. Simon Rattle, Emi classics, 2013
    AUDITION 5
    E. Satie, Parade, « La petite fille américaine », 3’14
    Orchestre Symphonique et lyrique de Nancy, Dir. J. Kaltenbach, Naxos, 1999.


    AUDITION 6
    E. Satie, Parade, « Le Prestidigitateur chinois», version piano, 2’33
    France Clida, Forlane, 2013

    AUDITION 7
    Louis Durey, Romance sans paroles op. 21, 2’11
    Françoise Petit, Calliop, Empreintes, 2015

    AUDITION 8
    D. Milhaud, Le pauvre Matelot, Acte 2 « Un grand calme», 8’52
    Les Solistes de l’opéra, Orchestre de l’Opéra de Paris, Dir. D. Milhaud, Arion, 2006

    AUDITION 9
    Le Groupe des Six, Les Mariés de la Tour Eiffel « La Baigneuse de Trouville», 2’13
    Orchestre Philarmonique de Nice, Dir. Cl. Gibault, BNL Production, 2013.

    AUDITION 10
    A. Honegger, Antigone, Musique de Scène, 1’54
    Sarah Christ, Céline Moinet, Harmonia Mundi, 2013.

    AUDITION 11
    I. Stravinsky, Oedipus Rex « Respondit deus», 3’34
    Saito Kinen Orchestra, Dir. S. Ozawa, Universal Classics, 1994.


    AUDITION 12
    G. Auric, La Belle et la Bête « Générique», 2’06
    Moscow Symphony Orchestra, Dir. Adriano, Marco Polo, 1996.

    AUDITION 13
    F. Poulenc, La Voix humaine « Hier soir j’ai voulu prendre un comprimé pour dormir», 2’05
    Orchestre national de Lille, Dir. A. Bloch, Alpha, 2023.

    AUDITION 14
    Le Groupe des Six, Les Mariés de la tour Eiffel « La noce massacrée», 3’31
    Orchestre philarmonique de Nice, Dir. Cl. Gibault, BNL Production, 2013
  • ©RCF

    Une heure avec le pianiste François Dumont et Gabriel Fauré

    3 mai 2024
    Nous recevons aujourd'hui François Dumont, un pianiste français qui a obtenu plusieurs grands prix internationaux,, à l'occasion de la publication d'un album Fauré qu'il a enregistré avec le violoncelliste Marc Coppey, un CD avec toute la musique pour piano et violoncelle de Fauré...

    Gabriel FAURé
    Sicilienne
    Marc Coppey, violoncelle et François Dumont, piano
    Audite (2024)

    Jean-Sébastien BACH
    Capriccio sur le départ d'un frère bien aimé BWV992, la fin
    François Dumont, piano
    Artalinna (2017)

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Concerto pour piano n°9, K 271, le début du dernier mouvement
    François Dumont, piano, avec l'orchestre symphonique de Bretagne, dirigé par Julien Masmondet
    OSB (Orchestre Symphonique de Bretagne)

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Air de concert Ch'io mi scordi di te ? K 505
    Helen Kearns, soprano, avec l'orchestre symphonique de Bretagne
    François Dumont, piano et direction
    OSB

    Ludwig van BEETHOVEN
    8ème sonate pour piano, dite pathétique, 3ème mouvement
    François Dumont, piano
    Demi-finale du concours Reine Elisabeth, en 2007
    Gabriel FAURé
    2ème sonate pour violoncelle et piano, 3ème mouvement
    Marc Coppey, violoncelle et François Dumont, piano
    Audite (2024)

    Maurice RAVEL
    Concerto pour piano pour la main gauche, début du 2ème (et dernier) mouvement
    François Dumont, piano, avec l'orchestre national de Lyon, direction Leonard Slatkin
    Naxos

    Modest MOUSSORGSKI
    Les tableaux d'une exposition : le dernier tableau : la grande porte de Kiev
    François Dumont, piano
    Aevea
  • Jean-Philippe Sarcos © Wikimedia commons

    Le Palais-Royal, un choeur et un orchestre vraiment pas comme les autres !

    2 mai 2024
    En partenariat avec Le Palais royal

    Ils jouent sur instruments d'époque, des instruments qui ont parfois plus de 300 ans ! et ils chantent par cœur des œuvres parfois méconnues, virtuoses, qui ravissent autant les mélomanes avertis que les plus jeunes, à qui ils font découvrir tout le bonheur de faire de la musique dans des actions culturelles et des concerts particuliers... Je vous emmène aujourd'hui à la découverte d'un ensemble musical vraiment pas comme les autres, le Palais-Royal, et son chef lui aussi tout à fait singulier, Jean-Philippe Sarcos est mon invité.

    Références musicales :

    Domenico SCARLATTI
    Iste Confessor
    Thaïs Raï-Westphal, Orchestre et chœur Le Palais-Royal. Dir. Jean-Philippe Sarcos
    Aparté (2024)


    Bonaventura RUBINO
    Lauda Jerusalem
    Chœurs et orchestre Le Palais-Royal. Dir. Jean-Philippe Sarcos
    Aparté (2024)

    Antonio Lotti
    Credo en Fa Majeur
    I. Credo ; II. Cruxifixus à 8
    Chœurs et orchestre Le Palais-Royal. Dir. Jean-Philippe Sarcos
    Aparté (2024)

    Antonio VIVALDI
    Laetatus sum, RV 607
    Chœurs et orchestre Le Palais-Royal. Dir. Jean-Philippe Sarcos
    Aparté (2024)

    Serguei PROKOFIEV
    Pierre et le Loup
    Présentation des personnages avec leur motif musical
    Charles Aznavour, récitant ; Chamber Orchestra of Europe. Dir. Claudio Abbado
    Deutsche Grammophon (1990)

    Georges Friedrich Haëndel
    Zadok The Priest, HWV 258 (Hymne de la Ligue des Champions de Football)
    Chœurs et orchestre Le Palais-Royal. Dir. Jean-Philippe Sarcos
    Vidéo "Classico" à voir sur https://www.youtube.com/watch?v=D4TR9fssHG8

    Domenico SCARLATTI
    Stabat Mater
    I. Stabat Mater dolorosa
    V. Sancta Mater, istud agas
    IX. Fac ut animae
    X. Amen
    Chœurs et orchestre Le Palais-Royal. Dir. Jean-Philippe Sarcos
    Aparté (2024)

     

     

    Billetterie et réservations : https://le-palaisroyal.com/agenda/

  • ©RCF

    Des musiques à découvrir pour le bicentenaire de la naissance de Smetana

    1 mai 2024
    Emmanuelle VIGNE a choisi de marquer le bicentenaire de la naissance de Bedrich Smetana en illustrant le récit de sa vie avec son choix d’œuvres connues ou à découvrir !

    PROGRAMME:

    Bedrich SMETANA

    Ma Vlast (Ma patrie) : 2. Vltava (Die
    Moldau) - pour orchestre
    Berliner Philharmoniker
    Herbert von Karajan, direction
    Deutsch Grammophon
    (1984)Souvenirs de bohème

    Bedrich SMETANA

    Rondo for the Young for 2 Pianos 8-
    Hands (Live)
    Martha Argerich and Friends Live
    from the Lugano Festival 2012
    Martha Argerich · Anton Gerzenberg
    · Daniel Gerzenberg · Lilya Zilberstein 2 pianos, huit mains
    Warner Classics (2013)

    Bedrich SMETANA

    « 6 Album Leaves », Op. 2 – 2
    Chanson. Moderato
    Jitka Čechová, piano
    SUPRAPHON (2008)

    Bedrich SMETANA

    « 6 Album Leaves » , Op. 2 – 1
    (Prélude). Allegro, sempre
    legatissimo
    Jitka Čechová, piano
    SUPRAPHON (2008)

    Bedrich SMETANA

    Trio avec Piano, Op. 15, 3° mvt,
    Finale, presto (Live)
    Daniil Trifonov, piano
    Leonidas Kavakos, violon
    Gautier Capuçon, violoncelle
    Verbier Festival Gold (2022)

    Bedrich SMETANA

    Opéra « La fiancée vendue »,
    Ouverture ·
    Philharmonia Orchestra
    Rafael Kubelík, direction
    BNF Collection (2015)

    Bedrich SMETANA
    3 Polkas de salon op 7 n°3
    Jitka Čechová, piano
    SUPRAPHON (2008)

    Bedrich SMETANA

    String Quartet No. 1 in E minor ‘From
    My Life’, 1er mvt , allegro vivo
    appassionnato
    Quatuor Modigliani
    Mirare (2023)

    Bedrich SMETANA

    4 Polkas from the 1850s, n°3
    András Schiff, piano
    Warner Classics (1999)
  • Par Bundesarchiv, Bild 183-43183-0003 / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=129566525

    Centenaire de la naissance de la pianiste Tatiana Nikolayeva

    30 avril 2024
    Portrait de la pianiste Tatiana Nikolayeva, pour le centenaire de sa naissance

    PROGRAMME:

    Jean-Sébastien BACH
    Suite française n°2 BWV 813, les trois derniers mouvements
    Tatiana Nikolayeva
    Scribendum

    Jean-Sébastien BACH
    Variations Goldberg, les 5 premières variations
    Tatiana Nikolayeva
    Hyperion

    Dimitri CHOSTACHOVICH
    Préludes et fugues de l'opus 87 (n° 7 et 15)
    Tatiana Nikolayeva
    Melodiya

    Ludwig van BEETHOVEN
    25ème sonate, op.79, 1er mouvement "Presto alla tedesca"
    Tatiana Nikolayeva
    Olympia

    Igor STRAVINSKY
    Capriccio pour piano et orchestre
    Tatiana Nikolayeva et l'orchestre philharmonique de la radio d'URSS, dir. Evguenei Svetlanov
    Vogue

    Tatiana NIKOLAYEVA
    Album pour la jeunesse, op.19, extraits
    Jasmina Kulaglich, piano
    Calliope

    Richard WAGNER / Franz LISZT
    Mort d'Isolde, extraite de Tristan et Isolde
    Nicolaï Lugansky, piano
    Harmonia Mundi
  • photo Philippe Soler

    Centenaire Samson François 2/2 "Samson de la nuit"

    29 avril 2024

    Philippe Soler rend hommage à Samson François, à l’occasion du centenaire de sa naissance. « Acte 2. Samson de la nuit ». Cette deuxième émission fera la part belle, entre autres, à Maurice Ravel. L’alchimie entre Ravel et Samson François était unique, allant jusqu’à une identification quasi mystérieuse avec le personnage de Scarbo, personnage nocturne avec ses angoisses, sa magie, fantôme tant redouté par Samson François, et qui le hantera jusqu’au bout. Et puis notre pianiste nous parlera de la mesure, de la manière avec laquelle il saura en jouer, toujours sur le fil du rasoir au grand dam des chefs d’orchestre. Prokofiev, Debussy, Liszt illustreront ses propos. Et enfin Chopin avec lequel il était en totale osmose, tant sur le plan de la pensée, que de l’approche physique au clavier. La main de Samson François en mouvement était magnifique à regarder. Tel un chat, un félin on pourra aller jusqu’à parler de chorégraphie.

     

    Maurice RAVEL                                                                                                                                                                              

    Gaspard de la nuit : Scarbo

    Samson François, piano

    La Voix de son Maître 1967

     

    Serge PROKOFIEV

    Concerto n° 5 en sol majeur opus 55 : Allegro con brio

    Samson François, piano

    Philharmonia Orchestra

    Witold Rowicki, direction

    La Voix de son Maître 1963

     

    Claude DEBUSSY

    La plus que lente

    Samson François, piano

    Columbia 1961

     

    Franz LISZT DEBUSSY

    Rhapsodie hongroise n° 4

    Samson François, piano

    Columbia 1953

     

    Frederic CHOPIN

    Concerto n° 1 en mineur opus 11 : Larghetto

    Samson François, piano

    Orchestre de Monte-Carlo

    Louis Frémaux, direction

    La Voix de son Maître 1965

     

    Frederic CHOPIN

    Valse n° 10 en si mineur opus 69 n° 2

    Dinu Lipatti, piano

    Columbia 78 tours 1950

     

    Frederic CHOPIN

    Valse n° 10 en si mineur opus 69 n° 2

    Samson François, piano

    Columbia 1958

     

    Maurice RAVEL                  

    Concerto pour la main gauche

    Samson François, piano

    Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire

    Columbia 1959

     

    Sarah VAUGHAN

    All of me

    Sarah Vaughan, vocal and his trio

    Mercury 1954

     

     

     

     

     

  • ©RCF

    Hommage à Seiji Ozawa

    26 avril 2024
    Seiji Ozawa est décédé le 6 Février 2024. Jean-François Duchamp lui rend hommage.

    Au programme :

    3° concerto pour piano en ut mineur opus 37 de Beethoven
    Rondo allegro
    Rudolf Serkin au piano, l'orchestre syphonique de Boston sous la direction de Seiji Osawa

    Symphonie Fantastique de Berlioz
    Second mouvement : Un bal
    L'orchestre syphonique de Boston sous la direction de Charles Munch

    Symphonie Fantastique de Berlioz
    La marche au supplice
    L'orchestre syphonique de Boston sous la direction de Seiji Osawa

    Première suite du ballet dit Il conte
    de Simone Molinaro
    Orchestre symphonique de Boston sous la direction de Seiji Osawa
    1er mouvement

    Première suite du ballet dit Il conte
    de Simone Molinaro
    Orchestre symphonique de Boston sous la direction de Seiji Osawa
    Le prélude

    Eugen Oneguine
    Prélude
    Ll'orchestre de l'opéra de Vienne, sous la direction de Seiji Osawa

    Eugen Oneguine
    Le choeur et la danse des Moissonneurs
    Les choeurs et l'orchestre de l'opéra de Vienne, sous la direction de Seiji Osawa

    Concerto pour Violoncelle et orchestre. Op. 104 en si mineur d'Anton Dvorak
    L’orchestre symphonie de Boston
    Mstislav Rostropovitch

    St François d’Assise
    Messiaen
    Début de la scène 1 de l’acte 1 dans l’enregistrement de la création
    en 1983
  • J_E_Blanche_le_groupe_des_six_1922

    Le Groupe des Six au début du XXème siècle à Paris...

    25 avril 2024
    Dans l’histoire de la musique, il est assez fréquent que des compositeurs, par affinité artistique et/ou par amitié, se regroupent en « écoles » , dont certaines célèbres, comme le Groupe des Cinq en Russie ou le « Groupe des Six » : constitué en France au début du XXème siècle, celui-ci se voulait anti-romantique, anti-Wagner, anti-impressionniste : (re)découvrons ces Six à travers des œuvres qui illustrent l’originalité de chacun, tout en montrant leurs affinités.

    PROGRAMME:

    Darius MILHAUD (1892-1974)
    Psaume 121, pour chœur d’hommes a cappella, par l’ensemble vocal Phonandre, dir. Laurent Grégoire. Musique sacrée française du XXème siècle. Radio Notre-Dame /Studio SM 1995.

    Darius MILHAUD
    Scaramouche, pour deux pianos, -1 Vif ; 3 Brazileira, mouvement de samba-, par Christian Ivaldi & Noël Lee, pianos. Darius Milhaud, EMI Classics 2001.

    Germaine TAILLEFERRE (1892-1983)
    Forlane, pour flûte et piano, par Jean-Louis Beaumadier, flûte & Jacques Raynaut, piano. Le Groupe des Six, œuvres pour flûte & piano, Calliope/harmonia mundi 1998.

    Germaine TAILLEFERRE
    Valse lente, par Aldo Ciccolini, piano. 13 valses, La dolce Volta/harmonia mundi 2013.

    Arthur HONEGGER (1892-1955) Jeanne au bûcher, oratorio dramatique (texte de Paul Claudel), -Prologue « Ténèbres ! ; Il y eut une fille appelée Jeanne »-, par l’Orchestre national de France, les Chœur et Maîtrise de Radio-France, dir. Seiji Ozawa. Deutsche Grammophon 1991

    Arthur HONEGGER
    Danse de la chèvre pour flûte seule, par Vincent Lucas, flûte. Les vents français, coffret de 3 CD Sony 2009.

    Francis POULENC (1899-1963)
    Sonate pour clarinette et piano op. 84, -1er mvt Allegro tristamente-, par Pierre Génisson, clarinette & David Bismuth, piano. Made in France, Aparte/harmonia mundi 2013

    Francis POULENC
    Quatre petites prières de Saint François d’Assise,- 1 Salut, Dame Sainte, reine très sainte, Mère de Dieu ; 3 Seigneur, je vous en prie, que la force de votre amour absorbe mon âme -, par l’ensemble vocal Phonandre, dir. Laurent Grégoire. Musique sacrée française du XXème siècle. Radio Notre-Dame/Studio SM 1995.

    Georges AURIC (1899-1983)
    Trio d’anches,- 1 Décidé ; 2 Romance, très modéré -, par François Meyer, hautbois, Paul Meyer, clarinette et Gilbert Audin, basson. Trio d’anches RCA/ BMG 1999.

    Louis DUREY (1888-1983)
    Sonatine pour flûte et piano,- Nonchalant, Lent et soutenu, Assez animé-, par Jean-Louis Beaumadier, flûte et Jacques Raynaut, piano. Le Groupe des Six, œuvres pour flûte & piano, Calliope/harmonia mundi 1998
  • ©RCF

    L'actualité du disque : Vivaldi et Haendel en couverture

    24 avril 2024
    L'actualité du disque est riche en production de qualité dont un excellent disque consacré au violoncelle italien,
    un Dixit Dominus du plus anglais des allemands: G.F. Haendel, une énième version des 4 Saisons de Vivaldi...

    Antonio VIVALDI
    Sonate en trio en Sol Majeur, Riom 820
    Allegro-Hanna Salzenstein et l'ensemble Le Consort
    Mirare (2024)

    Gulio de RUVO
    Chaconne
    Hanna Salzenstein et l'ensemble Le Consort
    Mirare (2024)

    Gasparo Garavaglia
    Sonate
    Hanna Salzenstein et l'ensemble Le Consort
    Mirare (2024) 1ère mondiale -

    Antonio VIVALDI
    Sonate en trio en Sol Majeur, Riom 820
    Adagio, Allegro - Adagio - Allegro, Adagio - Allegro - Allegro

    George Fréderic HAENDEL
    Dixit Dominus (titre de l'album)
    1er mvt: "Dixit Dominus" H 232 qui ouvre ce psaume 109 écrit en 9 mouvements.
    Academie Für Alte Musik Berlin - dir: Justin Doyle
    Rias Kammerchor Berlin
    Harmonia Mundi (2024)

    George Fréderic HAENDEL
    Dixit Dominus (titre de l'album)
    les 2 mouvements: Virgam Virtutis tuae, et Tecum principium in die virtutis Academie
    Für Alte Musik Berlin - dir: Justin Doyle
    Rias Kammerchor Berlin
    Harmonia Mundi (2024)

    George Fréderic HAENDEL
    Laudate Pueri HWV 237 les 2 premiers mouvements: Laudate Pueri et Sit nomen Domini
    Academie Für Alte Musik Berlin - dir: Justin Doyle
    Rias Kammerchor Berlin
    Harmonia Mundi (2024)

    Antonio VIVALDI
    "Les 4 Saisons"
    L'Eté RV 315
    le finale : Presto
    Luka Faulisi (violon)
    Orkiestra Historycza - dir: Martyna Pastuszka
    Sony (2024)

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 651

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don